Le dossier du dopage

Réflexions sur le dopage



Définitions


Non daté - Définitions - Qu'est-ce que le dopage ? (cyclisme-dopage.com)
Avant d'en venir au mot dopage, on utilisa longtemps le mot doping, issu de l'anglais. Le terme dopage fur recommandé en 1958 par le Comité du langage scientifique


Pourquoi se dope-t-on ?


Non daté - Pourquoi se dope-t-on ? (cyclisme-dopage.com)
Propos d'Eric Maitrot, rapportés sur nouvelobs.com le 21/01/2004 : "Le problème de fond, c'est qu'à partir du moment où l'on est sportif professionnel, le but est d'être le meilleur
Non daté - Les origines du dopage (cyclisme-dopage.com)
Origines du dopag
05/12/2014 - La Presse (Pourquoi se doper ? Autopsie d'un gâchis)
Pourquoi William Goodfellow, un cycliste de 26 ans de niveau provincial, s'est-il dopé? Le principal intéressé répond à la question quelques jours après l'annonce de sa suspension pour deux ans. Il nous raconte son parcours tortueux et dresse au passage un portrait sombre d'un milieu qu'il est soulagé de quitter.
05/07/2007 - Le dopage, une fatalité ? (01men.com)
A l'inverse de l'affaire Festina en 1998, les révélations de 2007 n'ont d'exceptionnel que leur grand nombre. Car le mécanisme du sport cycliste ne fait plus aucun mystère. Pour le public et les médias, après les années amphétamines en 1960, les années anabolisants en 1970, les années testostérone en 1980, les années EPO en 1990, à peine s'étonne-t-on de voir les années 2000 faire la part belle aux transfusions sanguines.
08/04/2005 - L'intention fait le dopage (L'Humanité)
Sociologue à l'université Paris-X Nanterre, et ancien athlète de haut niveau, Christophe Brissonneau interroge directement pour ses recherches des sportifs dopés acceptant de se confier. Pour lui, légiférer en matière de dopage se révèle aujourd'hui insuffisant, si la prévention ne suit pas.
30/03/2004 - L'indifférence du public (Libération)
Aucun retour négatif lié au dopage
21/01/2004 - Qui pousse au dopage ? (nouvelobs.com)
Nouvel Observateur : Qui pousse au dopage, les sponsors, sous la pression des médias ou non, les entraîneurs ou les joueurs eux-mêmes ?
1995 - Le dopage est une pratique culturelle dans le cyclisme (Patrick Laure)



Pourquoi faut-il interdire le dopage ?


Non daté - Pourquoi faut-il interdire le dopage ? (cyclisme-dopage.com)
Pourquoi faut-il interdire le dopage
24/03/2003 - Le sport n'est plus un monde vertueux à citer en exemple (Le Monde)
Contribuer à la lutte et à la prévention contre les incivilités et la violence par l'apprentissage de la règle. C'est en ces termes que le colloque "Règles du jeu et violence dans le sport", organisé les 20 et 21 mars dans le cadre des Entretiens de l'Insep (Institut national du sport et de l'éducation physique), avait fixé ses objectifs.


Peut-on justifier le dopage ?


Non daté - Déclarations pour ou contre le dopage (cyclisme-dopage.com)
Déclarations pour ou contre le dopage
31/03/2004 - Les champions étant des héros, ils choisissent d'aller jusqu'au bout d'eux-mêmes (Libération)
Certains boivent ou se droguent. Pour oublier. D'autres courent ou pédalent. Il est peu étonnant, donc, que certains aient l'idée de pratiquer les deux, en même temps, pour oublier vraiment, complètement : courir en se saoulant, pédaler en se dopant... Bien souvent, les discours en disent plus sur ceux qui les tiennent que sur ceux sur qui ils sont tenus. Ainsi, les jugements que l'on porte en ce (...)


Le sport en général


2004 - Les moyens de la victoire (Albert Jacquard)
Gagner résulte des qualités personnelles mais également des techniques peu à peu mises au point. La victoire peut aller à celui qui naturellement est capable de courir plus vite, de sauter plus haut, d'être plus fort, mais aussi à celui qui aura su, mieux que d'autres, accroître ces qualités. Or dans ce domaine vient de se produire une transformation qui bouleverse, ou devrait bouleverser la natur (...)


La perception du dopage


2006 - Le dopage : c'est tout en travaillant moins, gagner plus (L'Equipe)
Le docteur Gilbert Peres est chef de service de physiologie et d'explorations fonctionnelles du sport à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Il est membre de la commission médicale d'expertise de la FFC et responsable du suivi médical longitudinal contrôlé sur le plateau technique de la Pitié-Salpêtrière.
05/10/2005 - Le dopage dans le cyclisme ne choque plus l'opinion (ipsos.fr)
L'enquête Ipsos/L'Equipe réalisée en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, révèle l'ambiguïté de l'opinion face à la question du dopage dans le cyclisme. Pour une large majorité des personnes interrogées le problème est connu, généralisé, et discrédite le sport. La lutte anti dopage est encouragée, et on demande à ce que les cas de dopage soient systématiquement rendus publics. Mais dans (...)
27/08/2004 - Les Français contre le dopage (Sport)
Sondage réalisé par TNS Direct, le 23 août 2004 pour le magazine Sport auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatifs de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone.
23/03/2004 - Les enfants peu sensibles à l'anormalité du dopage (Yahoo / AP)
Les jeunes enfants, dans leur grande majorité, ne trouvent pas anormal qu'un sportif se dope pour améliorer ses performances. C'est le constat alarmant qui ressort d'une étude effectuée par des chercheurs du CNRS mandatés par Amaury Sport Organisation, la société qui chapeaute notamment le Tour de France (...).


Combien de temps durent les effets du dopage ?


25/06/2015 - Les effets positifs du dopage sont-ils vraiment durables ? (vazel.blog.lemonde.fr)
Dopé un jour, dopé pour toujours ? Pas si simple. Alors que le débat sur l'exclusion à vie est relancé avec les nouvelles performances d'anciens tricheurs, les arguments scientifiques peinent à convaincre. Deux études récentes font certes apparaître que la prise de stéroïdes modifie la structure des muscles pour une durée indéfinie qui excèderait les périodes usuelles de suspension pour dopage. Or...
07/10/2014 - Les produits dopants font-il toujours effet des années après ? (le10sport.com)
C'est une étude de l'Université d'Oslo qui risque de faire des vagues. Comme le rapporte BBC Sport mardi, des scientifiques ont établi que les muscles peuvent retenir les avantages donnés par les anabolisants des dizaines d'années après la date de prise du ou des produits. (...)...
07/08/2012 - Une suspension efface-t-elle les effets du dopage ? (lemonde.fr)
Encore un peu de patience, les résultats définitifs des Jeux olympiques d'Athènes 2004 seront connus dans les prochains jours. Une centaine d'échantillons recueillis sur place ont été testés à nouveau avec des technologies qui n'existaient pas à l'époque, le code de l'Agence mondiale antidopage (AMA) permettant d'ouvrir une procédure disciplinaire jusqu'à huit ans après la date d'un contrôle. Cinq...


Documents de référence



Organismes officiels


02/08/2007 - Engagement pour un nouveau cyclisme (UCI)
Le Président de l'Union Cycliste Internationale Pat McQuaid a réuni aujourd'hui à Genève les équipes continentales professionnelles pour leur présenter l'« Engagement des coureurs pour un nouveau cyclisme » et l'« Engagement des managers et autres membres de l'encadrement des équipes pour un nouveau cyclisme ». L'UCI avait organisé une rencontre similaire avec les équipes UCI ProTour le 19 juin dernier.
08/2007 - Engagement des coureurs pour un nouveau cyclisme (UCI)
Engagement des coureurs pour un nouveau cyclisme 2007
08/2007 - Engagement des managers et autres membres de l’encadrement des équipes pour un nouveau cyclisme (UCI)
Engagement des managers et autres membres de l’encadrement des équipes pour un nouveau cyclisme 2007
2005 - Code de conduite du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP)
Code de conduite des UCI proteams MPCC 2005
20/05/1998 - Rapport Lesein sur le projet de loi relatif à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage (Sénat)

25/09/1984 - Charte européenne contre le dopage dans le sport (Conseil de l'Europe)



Dopage et thérapie

Non daté - Les avis contradictoires sur le "rééquilibrage hormonal" (cyclisme-dopage.com)
Le rééquilibrage hormonal
21/01/2004 - Dopage et surmédicalisation (nouvelobs.com)
Nouvel Observateur : Qui pousse au dopage, les sponsors, sous la pression des médias ou non, les entraîneurs ou les joueurs eux-mêmes ?
12/08/2000 - Thérapie n'est pas dopage (La Gruyère)
Thérapie n'est pas dopag
1964 - Dopage et thérapie (International Doping Conference)
Le rapport final du congrès de la Fédération internationale de médecine du sport, en octobre 1964, suggère au Conseil de l'Europe d'adopter le texte suivant :


Produits et procédés dopants



Substances dopantes et procédés de dopage interdits


Non daté - Substances et procédés dopants interdits (cyclisme-dopage.com)
La France reconnaît la liste de référence des classes pharmacologiques de substances et de procédés dopants interdits, révisée et adoptée chaque année par le Groupe de suivi de la Convention contre le dopage du Conseil de l'Europe
Non daté - Liste de médicaments autorisés pour les maladies courantes (www.swiss-sport.ch)

Non daté - Lexique (cyclisme-dopage.com)
Lexique du dopag


ACTH (Synacthène)


09/07/2009 - 40 ans plus tard (Radio Canada)
Après l'EPO, la testostérone et les transfusions sanguines, le Tour de France 2009 pourrait mettre au goût du jour une vieille substance dopante, toujours prisée dans le peloton, mais jusqu'à ce jour indétectable.
20/07/1999 - Ludo Dierckxsens victime de son honnêteté (ladepeche.fr)
Lors du contrôle après sa victoire jeudi, il a déclaré d'emblée avoir pris un médicament à base de corticoïdes en juin. Hier, il a été exclu du Tour par sa formation, alors qu'il n'a pas été reconnu positif.


Aicar


17/07/2013 - « L'Aicar peut avoir des conséquences dévastatrices » (liberation.fr)
Patrick Laure, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages dont l'Ethique du dopage et Dopage et société aux éditions Ellipses, constate et déplore que la lutte contre le dopage ressemble à un chemin sans fin.
18/07/2011 - Dopage : à la recherche de la nouvelle star (Slate.fr)
Le pot belge est démodé. Le Cera est détectable. L'EPO a toujours du succès, mais par microdoses, et là où il y a de la gène... Les hormones de croissance, corticoïdes et autotransfusions sont éternelles, mais nous sommes là dans la banalité la plus totale. Ce qu'on aime, ce sont les termes barbares, ces molécules qui feront un jour leur entrée dans le Larousse, celles qui font fantasmer certains...
09/07/2010 - Aicar, le nouveau produit miracle pour les nantis (Libération)
A comme Aicar. Il faudra s'habituer à ce nom, comme à celui de l'EPO depuis vingt ans. Grâce à ce nouveau produit miracle, les nantis du peloton peuvent améliorer leurs performances tout en se prélassant sur un canapé. «C'est un peu comme si on se lâchait sur la nourriture sans prendre de calories», résume Ronald Evans, le professeur de génétique qui a supervisé une étude sur des souris en Califor...


Anabolisants (Stéroïdes)


13/08/2016 - Les effets des anabolisants pourraient durer plusieurs années (lexpress.fr)
Justin Gatlin, principale menace au sprint pour Usain Bolt, est soupçonné de bénéficier d'effet à long terme d'une prise ancienne de stéroïdes anabolisants. Directeur science à l'AMA, Olivier Rabin répond aux questions de L'Express.
29/11/2013 - Dopage : une nouvelle méthode de détection mise au point (lemonde.fr)
La mise au point d'une nouvelle méthode de détection des stéroïdes anabolisants endogènes a abouti en un an à plus de 260 cas positifs qui n'auraient pas pu être décelés sans cela auparavant, a expliqué, vendredi 29 novembre, Hans Geyer, un des scientifiques du laboratoire de Cologne, lors d'une conférence au siège de la FIFA à Zurich.


Anti-inflammatoires


24/07/2000 - «Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produits» (Libération)
Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produit
15/07/1999 - Le passe-droit des certificats médicaux (Libération)
On ne soulignera jamais assez le rôle joué par les certificats médicaux pour apaiser les maux de notre société. (...) Un peu comme si la société se réfugiait derrière la sacro-sainte caution médicale avant de prendre une quelconque décision.


Brain doping (TCS, transcranial current stimulation)


07/07/2017 - De chimique et mécanique, le dopage glisse-t-il vers cérébral ? (sportmagazine.levif.be)
Et si le dopage devenait cérébral ? Une question qui, si elle fait sourire de prime abord, pose réellement problème si on y regarde d'un peu plus près.
21/07/2016 - Brain doping : prise de tête (liberation.fr)
Le Team Sky a été le premier à évoquer cette méthode agissant sur le cerveau, pas encore assimilée à un produit dopant. µµ...


Broncho-dilatateurs, corticoïdes


17/10/2017 - Le MPCC critique la position de l'AMA sur les corticoïdes (lequipe.fr)
«La littérature internationale et tous les experts endocrinologues consultés par le MPCC affirment que les corticoïdes améliorent la performance», s'est indigné l'association à propos de la réponse de l'AMA à sa lettre ouverte réclamant l'interdiction des corticoïdes. Dans cette réponse, publiée par le Mouvement pour un cyclisme crédible, l'institution en charge de la lutte antidopage, a estimé qu...
13/10/2017 - David Lappartient, le président de l'UCI, veut interdire les corticoïdes (lequipe.fr)
David Lappartient, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), souhaite que les corticoïdes soient interdits à partir de la saison 2019.
13/07/2017 - Le MPCC redemande l'interdiction des corticoïdes (courrier-picard.fr)
Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe la moitié des équipes du France (11 sur 22), a réitéré sa demande à l'Union cycliste internationale de réglementer les corticoïdes.
07/10/2016 - Pourquoi l'utilisation des corticoïdes dérange autant (lexpress.fr)
Trois rugbymen du Racing ont été contrôlés positifs à ces produits, autorisés hors compétition, mais interdits en compétition. D'où une certaine confusion.
23/09/2016 - Peut-on être malade quand on est champion ? (liberation.fr)
Les dossiers piratés de l'Agence mondiale antidopage pointent la pratique des autorisations à usage thérapeutique : une sorte de tricherie sur ordonnance.
11/02/2013 - Le délai de repos après injection de corticoïdes étendu (nouvelobs.com)
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé lundi un durcissement de sa politique antidopage avec l'extension à huit jours, contre 48 heures jusqu'à lors, du délai de repos après une injection de corticoïdes à des fins thérapeutiques.
13/07/2012 - Le paradoxe de la lutte antidopage (cyclisme-dopage.com)
Comme le faisait remarquer Jean-Pierre Bourely, chef du Bureau DSB2 au Ministère des sports (Protection du public, Promotion de la santé et Prévention du dopage) lors du 11ème colloque de prévention et de lutte contre le dopage en avril 2011, il existerait un paradoxe à assister à la montée en charge historique de la lutte contre le dopage si, en amont, on réduit le périmètre des produits inscrits...
21/09/2010 - La règlementation sur les corticos de plus en plus lache (cyclismag.com)
La nouvelle règlementation de l'Agence mondiale antidopage devrait accroître le détournement de corticos par la population sportive. Elle supprime en effet les dclarations d'usage pour les glucocorticoides qui etaient jusqu'à présent administrés pour des motifs medicaux valables, hors injections et inhalation. Selon L'Equipe, qui rapporte l'information, les déclarations d'usage avaient dejà dis...
01/12/2009 - Le dopage des (faux) asthmatiques a de beaux jours devant lui (20 Minutes)
Stupeur dans le monde de la lutte anti-dopage. L'AMA (Agence mondiale antidopage) vient de faire un grand pas en arrière sur l'une des méthodes de dopage les plus anciennes et courantes: l'usage du salbutamol, une substance présente dans la ventoline et qui, consommée à haute dose, aide au développement musculaire.
10/01/2009 - Corticoïdes : « On retourne 20 ans en arrière ! » (cyclismag.com)
En 2009, on va suivre le danger d'un retour massif des corticoïdes dans le peloton. Le Dr Gérard Guillaume, spécialiste du sujet et médecin de la Française des Jeux, explique à www.cyclismag.com que le nouveau Code mondial antidopage autorise les dérives des injections et remet en cause l'existence du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).
16/09/2008 - Pourquoi les cyclistes sont-ils souvent asthmatiques? (20 Minutes)
Après l'affaire Jimmy Casper, Jean Medelli, responsable de l'unité d'effort et de médecine du sport du CHU d'Amiens, répond à 20minutes.fr...
24/06/2008 - Les Français priés de lever le pied sur les corticos (cyclismag.com)
Samedi prochain, les professionnels français devront se soumettre à un contrôle, à la veille de l'épreuve en ligne des championnats nationaux, à Semur-en-Auxois. Rien de très nouveau pour ces habitués du suivi longitudinal. Mais, cette année, les corticoïdes seront particulièrement traqués. Aucune infiltration ou prise de corticoïdes [ne sera tolérée] 15 jours avant le départ (à vérifier attentivement sur le carnet de santé du coureur), a expliqué au Télégramme de Brest le médecin de la FFC, Armand Mégret. Dans le cas contraire, les coureurs seront privés de Tour de France : On aura les résultats mardi et, si certains coureurs ne sont pas dans les normes, ils ne seront pas au départ à Brest.
05/06/2008 - L'antidopage français s'inquiète de l'usage dangereux des corticoïdes (Le Monde)
L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est extrêmement inquiète. Depuis plusieurs mois, les dossiers qu'elle instruit révèlent des pratiques médicales dangereuses dans l'usage des corticoïdes.
24/07/2007 - Sept équipes veulent limiter l'usage des corticoïdes (La Tribune)
Sept équipes ont pris position mardi à Pau pour un cyclisme sans dopage, en créant l'association dénommée Mouvement pour un cyclisme propre.
10/02/2007 - L'usage des corticoïdes représente un grave danger pour la santé des sportifs (Le Monde)
L'usage des corticoïdes, à des fins thérapeutiques ou dopantes, représente un risque pour la santé des sportifs. La commission médicale de la Fédération française de cyclisme (FFC) organise, samedi 10 février, au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), une réunion extraordinaire pour sensibiliser la communauté sportive et médicale à ce danger et envisager des pistes de bonnes pratiques.
27/06/2004 - Rogge critique l'AMA (radio-canada.ca)
Le président du Comité internationale olympique (CIO), Jacques Rogge, critique le seuil de tolérance de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour les corticoïdes.
14/08/2000 - Les champions asthmatiques (Libération)
Le président du Comité internationale olympique (CIO), Jacques Rogge, critique le seuil de tolérance de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour les corticoïdes.
22/07/1999 - De la positivité des contrôles (Libération)
Le Laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry aurait trouvé des traces de...
15/07/1999 - Le passe-droit des certificats médicaux (Libération)
On ne soulignera jamais assez le rôle joué par les certificats médicaux pour apaiser les maux de notre société. (...) Un peu comme si la société se réfugiait derrière la sacro-sainte caution médicale avant de prendre une quelconque décision.


Cannabis (THC)


2002 - Le cannabis est-il un produit dopant ? (ForumLabo.Com)
Les propriétés sédatives et anxiolytiques du principe actif du cannabis, le delta-9 tétrahydrocannabinol (THC), sont connues depuis des millénaires. (...). Au niveau neuronal, il induit une diminution intracellulaire du potassium et une augmentation du calcium. Cela se traduit par une altération des capacités d'exocytose de certains neurotransmetteurs, dont le glutamate. Par ailleurs, il est désor (...)


Cétones


17/07/2017 - Les cétones, vaste chimère ou faste chimie ? (liberation.fr)
Autorisée outre-Atlantique au contraire de l'Europe, la boisson aux effets dopants incertains hydrate les rumeurs et jette le flou sur les pratiques réellement en cours dans le peloton.


Clenbuterol


15/06/2011 - Du nouveau pour le clenbuterol ? (lequipe.fr)
(...) l'Agence mondiale antidopage pourrait proposer un changement des règlements entourant la détection du clenbuterol la semaine prochaine lors d'une réunion à Montréal. Actuellement, aucun seuil minimum n'est fixé pour déclarer un athlète positif au clenbuterol. « Nous pourrions recommander au comité exécutif de l'AMA de signifier qu'au-delà d'un certain niveau de concentration, c'est sans dout...


Cocaïne


11/06/2008 - Drogue et dopage font bon ménage (La Libre Belgique)
Qu'on ne s'y trompe pas, la cocaïne produit des effets qui peuvent effectivement aider le sportif. Confiance en soi ou sentiment d'invulnérabilité...


Compléments alimentaires


2008 - VO Maxine de la honte : Petite histoire d'une belle tromperie ! (volodalen.com)
C'est l'histoire d'un produit appelé VO Maxine 113. Composé d'un acide gras de la famille des oméga 3, ce produit permettrait d'améliorer de 12 % en moyenne la consommation maximale d'oxygène et ainsi les performances des spécialistes d'endurance. A travers des pages publicitaires, de nombreuses revues spécialisées ont relayé et continuent de relayer le discours aux accents scientifiques de la...
04/2004 - Quand dopage rime avec compléments alimentaires (Menshealth)
Je suis écoeuré de savoir que j'ai peut-être été un sportif dopé. (...) " Jean-François, professeur de sport (...), a du mal à avaler la pilule. A 32 ans, ce coureur de fond " reconverti " dans les raids multisports, est aujourd'hui en froid avec ce qu'il considérait comme " des produits naturels qui pouvaient donner un coup de main ". L'objet de sa rancoeur : les compléments alimentaires, un des (...)


Créatine


24/03/2001 - Haro sur la créatine (Le Monde)
En publiant, il y a quelques semaines, un avis concluant en substance à l'inefficacité quasi totale à petites doses et à la dangerosité potentielle des apports massifs de créatine à des fins dopantes (Le Monde du 25 janvier [2001]), Martin Hirsch, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a déclenché une controverse aussi vive qu'inédite.


Dopage génétique


04/09/2010 - Une méthode contre le dopage génétique (40425cyclismag.com)
Des chercheurs de l'université Gutenberg de Mayence annoncent qu'ils ont mis au point une méthode détection du dopage génétique à partir d'un simple échantillon sanguin.
26/05/2009 - Bientôt le dopage génétique ! (Le Point)
Imaginez des sportifs dont les cellules et les gènes auraient été modifiés pour améliorer leurs performances musculaires, les rendre plus puissants, plus rapides et plus endurants. Science-fiction ? Theodore Friedman, directeur du programme de thérapie génique de l'université de San Diego, jure le contraire. « Ce sera inévitable, dans un futur proche. C'est une question d'années, pas de décennies...
22/07/2008 - Les experts allemands du dopage assommés par les révélations sur un possible dopage génétique (nouvelobs.com)
La télévision allemande a diffusé un documentaire sur la possibilité de dopage génétique en Chine, une révélation qui a abasourdi les experts antidopages à quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin...
05/12/2005 - Le dopage génétique sera détectable, selon des experts (tsr.ch)
Le dopage génétique sera détectable dans un avenir proche, ont annoncé lundi les experts de l'Agence mondiale antidopage (AMA) (...).


Dopage mécanique


11/10/2017 - Dopage mécanique : l'inspecteur Jean-Christophe Péraud (lalsace.fr)
Cette fois, celui que le peloton qualifiait volontiers d'étourdi pour ses gamelles à répétition va devoir faire preuve d'une grande attention : le Français Jean-Christophe Péraud va s'occuper de la tricherie mécanique dans le cyclisme.
27/10/2017 - Dopage technologique et homme augmenté : une autre idée du sport ? (cnetfrance.fr)
La technologie va-t-elle transformer les athlètes en machines surpuissantes et déshumanisées ? Où s'arrête l'amélioration et où commence le "sport augmenté" ? Bienvenue dans l'ère du dopage technologique.
04/09/2017 - Dopage technologique : L'UCI défend l'efficacité de ses tablettes (lequipe.fr)
Alors qu'un reportage de Stade 2 pointe du doigt l'inefficacité des tablettes destinées à confondre le dopage technologique, l'UCI confirme sa confiance en ce procédé.
16/01/2017 - Le gouvernement rejette la pénalisation du dopage technologique, pour le moment (lequipe.fr)
Deux amendements au projet de loi sur l'éthique du sport souhaitait sanctionner pénalement le dopage technologique. Une proposition pour le moment rejetée par le gouvernement.
13/01/2017 - Le délit de « fraude technologique » pas suffisamment mûr pour être adopté (nextinpact.com)
Il n'y aura pas d'introduction dans notre droit d'un délit de « fraude technologique », censé notamment sanctionner ces cyclistes qui cachent des moteurs dans leur vélo. Cette réforme a été jugée (...) un peu trop prématurée, par la majorité. Les députés ont en revanche demandé au gouvernement de préparer un rapport pour étudier davantage cette question.
26/06/2016 - La FFC veut la création d'un délit pénal pour lutter contre la fraude technologique (lepoint.fr)
La Fédération française de cyclisme (FFC) prône la création d'un délit pénal pour lutter contre la fraude technologique dans le cyclisme, a annoncé dimanche son président David Lappartient, à six jours du départ du Tour.
01/07/2015 - Le vélo furtif à l'essai ! (L'Acheteur cycliste)
Jules Verne serait-il de retour? C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on découvre, débarquées d'un puissant break allemand immatriculé en...
06/09/2015 - Une vidéo amateur relance le spectre des vélos électriques (metronews.fr)
Dimanche dernier lors de la 9e étape, un spectateur a capturé un moment étonnant entre Torrevieja et Cumbre del Sol. On y voit un membre de l'équipe technique de Movistar µµ descendre de la voiture, avec une selle, et procéder au remplacement d'un vélo dont le cadre était cassé, dira plus tard la formation espagnole cité par As.
27/03/2015 - L'UCI s'inquiète de la « possibilité » de vélos... à moteur (lemonde.fr)
Quatorze ans après, le cyclisme a vécu un nouveau « blitz » de San Remo. En 2001, les carabiniers avaient débarqué sur le Tour d'Italie (...) pour prendre sur le fait de nombreux coureurs planquant des produits dopants dans leur chambre. Dimanche 22 mars, à l'arrivée de Milan-San Remo, les policiers accompagnaient des inspecteurs de l'Union cycliste internationale (UCI) pour saisir... des vélos. F...
03/09/2014 - Le vélo de Ryder Hesjedal avait-il un moteur ? (2014-09-03-20min-ch.htm)
Une vidéo de la chute du coureur canadien lors de la 7e étape de la Vuelta sème le trouble. A terre, le vélo continue d'avancer avant d'être écrasé par une moto.
14/06/2010 - 200 watts supplémentaires grâce au vélo mécanique (cyclisme-dopage.com)
Le vélo motorisé pourrait permettre de développer 200 watts pendant un maximum de 100 minutes. C'est en tout cas ce qu'annonce une brochure commerciale de la société Gruber qui commercialise ce type de solution.
14/06/2010 - La justice italienne enquête sur le "dopage mécanique" (nouvelobs.com)
La justice italienne enquête sur les allégations de motorisation dissimulée de vélos dans des courses cyclistes, ce qu'on appelle le dopage mécanique, rapporte l'agence de presse italienne ANSA lundi.
11/06/2010 - Le vélo électrique, c'est français ! (cyclismag.com)
L'idée du vélo électrique avec le moteur plaqué dans le cadre, ce n'est vraiment pas nouveau. En 1979, les cycles Bari proposaient un modèle autonome grâce à une dynamo qui se rechargeait au pédalage. Le bouton de déclenchement était déjà positionné autour des cocottes de frein. La puissance apportée était d'environ 40 W pour un poids de 2,5 kg. A l'époque, son inventeur pensait que ce vélo serait...
06/06/2010 - Vélo à moteur : un premier essai en 1979 (cyclismag.com)
L'histoire du cyclisme de compétition a déjà connu par le passé un épisode de vélo assisté par une batterie. René Wenzel, ancien coureur danois, l'a remémoré au quotidien Politiken : En 1979, j'ai participé aux six jours de Grenoble avec Jorgen Marcussen, un jour un gars est arrivé sur la pelouse avec un vélo dont les pédales tournaient toutes seules. La seule preuve que son vélo était différen...
02/06/2010 - Affaire des vélos motorisés : l'UCI se penchait déjà sur la question (La Libre Belgique)
Si Cancellara qualifie l'affaire de ridicule, tous les vélos seront contrôlés.
01/06/2010 - Fabian Cancellara soupçonné de dopage mécanique (Le Point)
Fabian Cancellara avait-il un moteur dans son vélo lorsqu'il a remporté le Tour des Flandres et le Paris-Roubaix en 2010 ? C'est un ancien coureur cycliste italien, Davide Cassani, aujourd'hui consultant pour la RAI, qui a lancé la rumeur. Il soupçonne le coureur suisse d'avoir utilisé un vélo doté d'un moteur miniature, une batterie d'une puissance de 50 watts insérée au niveau du pédalier.
29/05/2010 - Le dopage technologique existe (Le Temps)
Des coureurs utiliseraient dans le peloton professionnel un moteur invisible, inséré dans le cadre du vélo. Ce système n’est pas seulement le fruit d’une rumeur qui enfle dans le milieu. La firme autrichienne Gruber le commercialise depuis 2007, offrant une puissance de 100 watts pour une durée de 45 ou 80 minutes. Seule trace perceptible: la batterie, insérée sous la selle. Renseignements pris à...
04/04/1979 - Le premier vélo électrique de course (FR3 Rhône Alpes)
Monsieur Gouzy, ancien ingénieur des Arts et métiers, a mis au point un vélo de course électrique, fonctionnant avec des batteries dissimulées dans le cadre et un petit moteur. Un ancien champion cycliste régional présente ce prototype et décrit en détail son fonctionnement. Il précise que ce vélo motorisé ne convient pas aux cyclistes professionnels, mais est plutôt destiné aux cyclistes occasi...
A lire aussi sur le dopage mécanique :
- Fabian Cancellara avait-il un moteur dans son vélo lorsqu'il a remporté le Tour des Flandres et le Paris-Roubaix en 2010 ?


DMT


01/02/2005 - DMT, la nouvelle façon de se doper (Libération)
(...) Par la voix de son directeur scientifique, Olivier Rabin, l'Agence mondiale antidopage a annoncé mardi qu'un nouveau produit spécialement mis au point à des fins de dopage avait été découvert. On avait appris l'existence de la THG fin 2003. Ce stéroïde est à l'origine de l'affaire Balco, du nom du laboratoire californien qui le fabriquait, impliquant certains des plus grands noms du sport am (...)


EPO (Erythropoïétine)


01/07/2016 - Tour de France : les micro-doses d'EPO enfin détectables (france24.com)
Les micro-doses d'EPO (...) seront détectables dans les contrôles antidopage effectués à l'occasion du Tour de France, grâce au travail du laboratoire français de Châtenay-Malabry, annonce vendredi le journal L'Equipe (...).
07/01/2014 - La saga de l'EPO (cyclisme-dopage.com)
La saga de l'EPO...
14/02/2013 - L'EPO ne sert à rien en cyclisme. Vraiment ? (cyclisme-dopage.com)
Alors que Lance Armstrong vient d'être suspendu à vie par l 'USADA et privé de ses 7 victoires au Tour de France, une équipe de scientifiques hollandais de l'Université de Leiden, composée d'étudiants en pharmacie, d'un néphrologue, d'un pneumologue et d'un Pr de pharmacologie, le Pr Burggraaf, conclut à l'inefficacité de l'usage de l'EPO en cyclisme (1). La molécule responsable de la période la p...
06/05/2010 - L'UCI s'attaque aux microdoses (cyclismag.com)
L'UCI a décidé de partir à la chasse aux microdoses, une technique qui permet aux sportifs de prendre régulièrement des substances dopantes en petites quantités qui les rendent plus difficiles à détecter. Francesca Rossi, responsable antidopage à l'UCI, voit ceci comme une partie d'échecs : Il faut penser au prochain coup. (...) Il faut cibler les coureurs (pour les contrôler) aussi précisément...
08/02/2010 - L'Hematide tente de percer (rds.ca)
Alors que les Jeux de Vancouver s'apprêtent à prendre leur envol, les experts en matière de dopage se demandent si un tout nouveau produit dopant...
08/07/2009 - L'année où l'EPO a changé le vélo, par Greg LeMond (Le Monde)
Combien de fois ai-je pu lire ou entendre des commentaires de jeunes professionnels constatant que le cyclisme prenait une tout autre dimension depuis qu'ils avaient rejoint les rangs d'une équipe pro... En 1996, deux ans après ma retraite sportive, un coureur américain me l'affirma: Le vélo est bien plus éprouvant maintenant qu'à l'époque où tu roulais.
22/07/2008 - Les contrôles anti-EPO seraient des passoires (cyclismag.com)
Rasmus Damsgaard, chargé du programme antidopage de CSC Saxo Bank et d'Astana, a trouvé de l'EPO dans cinq échantillons (étrangers à ses équipes) que l'Agence mondiale antidopage (Ama) a déclarés négatifs.
17/07/2008 - L'EPO 3e génération est arrivée (Le Parisien)
La donne est connue depuis quelques années : le dopage évolue vite et la toute récente affaire Ricco a mis en lumière la CERA (Continuous Erythropoietin Receptor Activator), commercialisée depuis 2007 sous le nom de MIRCEA, autrement dit l'EPO. Normalement destinée à traiter l'anémie, l'EPO favorise la fabrication de globules rouges et facilite l'oxygénation des muscles.
13/12/2007 - La poudre qui efface l'EPO (lematin.ch)
La lutte contre le dopage est un dur combat et dans les laboratoires, notamment celui de Lausanne, on doit parfois se demander s'il n'est pas vain. Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage, et ses collaborateurs s'interrogeaient sur le fait que de plus en plus d'échantillons d'urine étaient dégradés, donc impossibles à analyser. Ces échantillons venaient surtout d'athlètes susceptibles d'avoir recours à l'EPO. C'est l'affaire Puerto qui a permis de comprendre ce phénomène.
06/11/2005 - Le fabricant d'EPO se pose en fier partenaire du Tour de Californie (tsr.ch)
La firme pharmaceutique américaine AMGEN, premier producteur mondial d'EPO (...), a défendu (...) son intention de parrainer le Tour cycliste de Californie, qui doit avoir lieu en février
23/10/2005 - L'epo en vente dans les officines : la porte ouverte aux dérives ? (dopage.com)
Témoignage exclusif d'un pharmacien d'officine qui s'inquiète des possibles dérives liées à la vente de l'EPO en pharmacie. (...)
18/09/2002 - Communication de Swissmedic concernant un nouvel effet indésirable de l'EPO (DopingInfo.com)
Suite à un article paru en février de cette année dans le New England Journal of Medicine et faisant état de 13 cas d'effets indésirables graves lors de traitement à l'érythropoïétine recombinante (EPO), l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a publié une prise de position. Quelques patients soignés à l'époétine - de l'érythropoïétine fabriquée par génie génétique - ont développé (...)
15/04/2001 - «Il suffit d'adapter le protocole de prise pour échapper aux tests anti-EPO» (Libération)
Il suffit d'adapter le protocole de prise pour échapper aux tests anti-EP
21/07/2000 - Les années de plomb (L'Humanité)
Les années de plom
29/06/2000 - Le Roman de l'EPO (L'Express)
Le Roman de l'EPO
08/01/2000 - L'ex-cycliste néerlandais Peter Winnen défend l'idée d'un dopage «maîtrisé» : «Il faut autoriser plus de produits interdits» (Libération)
L'ex-cycliste néerlandais Peter Winnen défend l'idée d'un dopage «maîtrisé» : «Il faut autoriser plus de produits interdits»
15/07/1999 - Le passe-droit des certificats médicaux (Libération)
On ne soulignera jamais assez le rôle joué par les certificats médicaux pour apaiser les maux de notre société. (...) Un peu comme si la société se réfugiait derrière la sacro-sainte caution médicale avant de prendre une quelconque décision.
17/08/1998 - Lettre de Léon Schattenberg aux coureurs (UCI)
Lettre de Léon Schattenberg aux coureurs
21/07/1994 - Le contre-la-montre face à l'érythropoïétine (L'Humanité)
Non décelable dans les urines, l'EPO, une hormone très nocive qui augmenterait les performance de 10%, ferait des ravages en Italie et sans doute ailleurs. Explications.
05/04/1994 - Verbruggen contre-attaque (Ouest France)
Récemment, la presse belge et néerlandaise s'est fendue de quelques insinuations de coureurs dont Edwig van Hooydonck et Frans Maassen, selon lesquelles la réussite actuelle des Italiens apparaissait « surnaturelle ». Elle étonne et elle interpelle en effet.
11/10/1990 - Les cyclistes meurent trop d'arrêts cardiaques (Le Soir)
Comme une ombre noire, le problème du dopage plane sur les cyclistes. Aujourd'hui, la mort brutale de certains d'eux relance le débat.


FG-4592


30/09/2015 - La nouvelle bombe à retardement (L'Equipe)
En l'espace de quelques mois, trois sportifs ont été contrôlés positifs à un nouveau produit : le FG-4592. Une molécule pourtant encore au stade d'essais cliniques. Explications.


GW 501516 (ou GW 1516)


06/04/2013 - L'AMA alerte sur le GW 501516 (cyclisme-dopage.com)
A la manière d'une agence nationale du médicament (telle l'ANSM en France, Agence Nationale de Sécurité du Médicament), l'AMA a lancé une alerte sur les dangers de l'utilisation du GW 501516 suite à l'interruption par Glaxo Smith Kline (GSK) de deux essais de phase I et un de phase II sur des volontaires sains en raison d'effets indésirables survenus pour ce candidat médicament. On n'a pas plus d'...
18/07/2011 - Dopage : à la recherche de la nouvelle star (Slate.fr)
Le pot belge est démodé. Le Cera est détectable. L'EPO a toujours du succès, mais par microdoses, et là où il y a de la gène... Les hormones de croissance, corticoïdes et autotransfusions sont éternelles, mais nous sommes là dans la banalité la plus totale. Ce qu'on aime, ce sont les termes barbares, ces molécules qui feront un jour leur entrée dans le Larousse, celles qui font fantasmer certains...


hCG


18/07/1999 - Lance Armstrong aurait souffert d'un cancer métastasé très sensible à la chimiothérapie (Le Monde)
Lance Armstrong aurait souffert d'un cancer métastasé très sensible à la chimiothérapi
1995 - Hormone hCG et cancer des testicules (Editions PUF)
Hormone hCG et cancer des testicule


Hématide


18/07/2011 - Dopage : à la recherche de la nouvelle star (Slate.fr)
Le pot belge est démodé. Le Cera est détectable. L'EPO a toujours du succès, mais par microdoses, et là où il y a de la gène... Les hormones de croissance, corticoïdes et autotransfusions sont éternelles, mais nous sommes là dans la banalité la plus totale. Ce qu'on aime, ce sont les termes barbares, ces molécules qui feront un jour leur entrée dans le Larousse, celles qui font fantasmer certains...
08/02/2010 - L'Hematide tente de percer (rds.ca)
Alors que les Jeux de Vancouver s'apprêtent à prendre leur envol, les experts en matière de dopage se demandent si un tout nouveau produit dopant...


Hémoglobine synthéthique - hémoglobine animale


14/06/2001 - Les deux nouvelles armes du dopage (Sportal / Yahoo)
Les deux nouvelles armes du dopag
24/07/2000 - «Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produits» (Libération)
Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produit


HES


18/05/2012 - Peptides vedettes : le bel avenir des peptides mimétiques de l'EPO(EMP) (cyclisme-dopage.com)
Le petit laboratoire allemand APLAGEN (22 employés), dirigé par le Pr H.G.Frank, a mis au point le SEStide (supravalent erythropoïesis stimulating peptide) ou AGEM 400 (HES). C'est un peptide dimère mimétique de l'EPO, conjugué à l'hydroxyéthylstarch (HES) ou hydroxyléthylamidon. Cette dernière substance n'est pas une inconnue dans le monde du dopage : au championnat du monde de ski de fond à Lah...
01/08/2011 - L'Espagne veut réécrire le Code Mondial Antidopage (cyclisme-dopage.com)
De fausses informations circulent sur l'affaire Mosquera. Elles sont reprises par les différents médias traitant du cyclisme (en Espagne surtout et même par les très sérieux Cyclingnews, Velonation et The Innerring). Elles ont été lancées à l'origine par les Espagnols pour défendre Mosquera et contribuent maintenant à semer le doute pour obtenir un blanchiment de leur coureur par l'UCI et l'AMA. M...
08/02/2010 - L'Hematide tente de percer (rds.ca)
Alors que les Jeux de Vancouver s'apprêtent à prendre leur envol, les experts en matière de dopage se demandent si un tout nouveau produit dopant...


HGH


03/10/2011 - Un nouveau test endossé (radio-canada.ca)
Les autorités antidopage affirment que des scientifiques ont endossé un nouveau test qui permet de dépister la présence d'hormones de croissance humaine pour une période de 21 jours. Il serait instauré à temps pour les Jeux olympiques de 2012.
22/02/2010 - Premier cas positif à l'hormone de croissance (cyclismag.com)
Pour la première fois un sportif a été contrôlé positif à l'hormone de croissance. Il s'agit d'un joueur de rugby à XIII britannique, Terry Newton.
23/05/2008 - Hormones : test prêt pour les JO-2008 (Le Figaro)
Le test de détection de l'hormone humaine de croissance (hGH) sera utilisable pour les jeux Olympiques de Pékin (8-24 août) même si sa production a connu des retards, a confirmé aujourd'hui un responsable de l'Agence antidopage américaine (USADA).
15/11/2007 - Impunité assurée pour l'hormone de croissance, selon un professeur (tsr.ch)
Le dopage par hormone de croissance (hGH) peut se faire en toute impunité et seuls les athlètes stupides seront confondus, a mis en garde jeudi sur la BBC le Pr Peter Sönken, professeur britannique d'endicronologie, spécialiste des hGH.
23/06/2005 - Les transfusions détectées sur le Tour, pas l'hormone de croissance (Yahoo / AP)
La méthode de détection des transfusions sanguines ayant permis de confondre le cycliste américain Tyler Hamilton sera utilisée cet été pendant le Tour de France (...), mais l'hormone de croissance ne sera pas dépistée (...).
13/08/2004 - JO : Pour la première fois, les hormones de croissance seront détectables (Libération)
Les conférences de Richard Pound, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), nécessitent non seulement un traducteur, mais aussi une cohorte d'exégètes (...). Car l'homme parle avec une prudence de Sioux (...). Le patron de l'AMA ne veut pas fâcher le Comité international olympique (CIO) sur ses terres. Les 3 500 contrôles qui seront réalisés pendant les Jeux relèvent de la responsabilité (...)
19/10/2000 - Sus à l'hormone de croissance (Le Figaro)
L'EPO vient tout juste de tomber dans les mailles du filet de l'antidopage et déjà la pression des chercheurs se porte vers l'hormone de croissance (HGH), la deuxième substance phare facilitant l'accès aux podiums, et toujours indécelable. C'est d'Italie, une fois n'est pas coutume, que nous est venue l'offensive.


Méthamphétamine


30/03/2012 - Drogue : les nouvelles routes de la méthamphétamine (lemonde.fr)
Le 8 février, dans un ranch des faubourgs de Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco, l'armée mexicaine saisissait quinze tonnes de poudre blanche (...) : de la méthamphétamine, une drogue de synthèse puissante, très populaire aux Etats-Unis. Quinze tonnes, soit 13 millions de doses qui auraient pu se vendre au détail pour 3 milliards d'euros dans les rues de Détroit ou de Los Angeles. Cette pr...


Meldonium


26/10/2017 - Le meldonium fait exploser les chiffres du dopage (radio-canada.ca)
Le meldonium a fait bondir de plus de 25 % le nombre de résultats d'analyse anormaux (RAA). C'est ce qu'a annoncé jeudi l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans son rapport sur l'année 2016.
30/06/2016 - Meldonium : au tour du cyclisme et du waterpolo russes d'être éclaboussés (radio-canada.ca)
Trois autres athlètes russes ont subi des contrôles positifs au meldonium.


Nandrolone


30/05/2005 - Nandrolone : D'anciens tests de dépistage peut-être inefficaces (tsr.ch)
Les tests de dépistage de la nandrolone auraient pu être inefficaces par le passé en raison d'un phénomène récemment mis au jour baptisé "urine instable", explique (...) le (...) Sunday Telegraph, citant une directive de l'Agence mondiale antidopage.


Nicotine


12/01/2017 - La nicotine est-elle un produit dopant ? (ouest-france.fr)
En 2017, la nicotine ne figure pas sur la liste des produits dopants. Pourtant, tout laisse à croire qu'elle améliore les performances sportives. Jean-Jacques Menuet, médecin référent de l'équipe cycliste professionnelle Fortunéo-Vital Concept, revient pour l'édition du soir sur cette substance.
06/01/2012 - Dopage à la nicotine : du tabac mélangé à du verre pilé... (ouestfrance.fr)
En matière de dopage chez les sportifs, la nicotine serait devenue très tendance chez les tricheurs. Certains mélangeraient tabac et verre pilé, cocktail placé entre la lèvre et la gencive !...
27/09/2011 - L'AMA ajoute la nicotine (RTBF.be)
L'AMA a ajouté la nicotine a son programme de surveillance pour 2012, a annoncé l'Agence mondiale antidopage mardi dans un communiqué détaillant la liste des interdictions entrant en vigueur le 1er janvier 2012.


Ozone


20/04/1967 - Quand Raphaël Géminiani découvrait l'ozone (Le miroir des sports)
Il y a quelque temps, Raphaël Géminiani avait déclaré: J'ai découvert un procédé qui bouleversera les méthodes de préparation et d'entretien chez les athlètes de compétitions. Si je parviens à réaliser mon projet d'ici la fin de la saison, les coureurs feront un massacre sur les routes !. Aux questions précises qui lui furent posées alors, concernant la nature et l'objet spécifique de cette mét...


PFC (Perfluorocarbones)


24/07/2000 - «Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produits» (Libération)
Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produit
21/07/2000 - Les années de plomb (L'Humanité)
Les années de plom
08/10/1998 - Le PFC a déjà fait une victime dans le peloton cycliste (Le Monde)
Dans un journal du canton de Vaud [le docteur Gérard Gremion], par ailleurs ancien médecin de l'équipe professionnelle de cyclisme suisse Post Swiss Team, déclare que Mauro Gianetti avait fait une réaction au PFC : « Il en avait trop pris, affirme le praticien. En réalité, il a été victime d'un état de choc et était atteint d'une grave insuffisance rénale et hépatique. » Interrogé par le quotidien...


Repoxygen


25/08/2009 - Avec le Repoxygen, premier exemple de dopage génétique (Le Figaro)
Tout a commencé en janvier 2006 au cours du procès de l'ancien entraîneur est-allemand Thomas Springstein. Les enquêteurs ont alors révélé avoir trouvé à son domicile la trace d'un courriel où l'on lisait : «Il est très difficile de se procurer le nouveau Repoxygen. Donnez-moi s'il vous plaît de nouvelles instructions, de sorte à ce que je puisse commander les produits avant Noël.»...


RSR-13


14/06/2001 - Les deux nouvelles armes du dopage (Sportal / Yahoo)
Les deux nouvelles armes du dopag
11/06/2001 - Le RSR-13, une molécule expérimentale (AFP / Cyclisme-Info)
Le RSR-13, une molécule expérimental


S 107


18/07/2011 - Dopage : à la recherche de la nouvelle star (Slate.fr)
Le pot belge est démodé. Le Cera est détectable. L'EPO a toujours du succès, mais par microdoses, et là où il y a de la gène... Les hormones de croissance, corticoïdes et autotransfusions sont éternelles, mais nous sommes là dans la banalité la plus totale. Ce qu'on aime, ce sont les termes barbares, ces molécules qui feront un jour leur entrée dans le Larousse, celles qui font fantasmer certains...
13/01/2009 - S107, nouvel ennemi public numéro 1 ? (cyclismag.com)
Créé en 2008 par l'Université de Columbia à New York pour lutter contre les troubles cardiaques, la molécule S107 inquiète les chercheurs antidopage allemands. Ce nouveau médicament, qui diminue la fatigue musculaire et raccourcit le temps de récupération, pourrait être (est ?) utilisé comme produit dopant. Bien que la substance soit encore interdite, Mario Thevis, chef du centre de prévention ant...
14/02/2008 - L'EPO bientôt dépassée ? (20 Minutes)
Un médicament qui fait disparaître les courbatures et la fatigue consécutives à un effort intense et prolongé: les marathoniens en ont sûrement rêvé, des scientifiques l'ont fait. Pour les souris en tous cas.


TB 500


30/08/2011 - Le TB 500 nouveau produit miracle ? (cyclisme-dopage.com)
Wim Vansevenant, ancien coureur chez Omega Pharma-Lotto, s'était fait envoyé ce peptide synthétique d'Australie. Il avait déclaré avoir voulu commandé des acides aminés pour améliorer sa propre condition physique. Devenu chauffeur de bus dans son ancienne équipe, l'argument ne tient pas quand on sait que les acides aminés sont disponibles en Belgique sous forme de comprimés ou poudre et à prix rel...


Testostérone


30/03/2012 - Du thé vert pour éliminer les traces de dopage (20min.ch)
Les athlètes pourraient cacher l'absorption de testostérone en buvant une simple tasse de thé vert. C'est ce que révèle une étude de l'université Kingston à Londres.
21/04/2008 - Les gènes des Chinois peuvent cacher la prise de testostérone (Le Monde)
L'idéal olympique en souffre mais l'affaire est entendue : depuis bien longtemps déjà, tout indique que, pour des raisons génétiques notamment, les êtres humains sont loin d'être égaux quant à leurs possibles performances sportives individuelles. On ignorait toutefois jusqu'à aujourd'hui que des variabilités génétiques pouvaient mettre en lumière l'existence d'inégalités quant aux effets du dopage ou, corollaire, de son dépistage. Un travail original vient bouleverser bien des certitudes et pourrait avoir des conséquences juridiques et financières non négligeables.
19/10/2000 - Sus à l'hormone de croissance (Le Figaro)
L'EPO vient tout juste de tomber dans les mailles du filet de l'antidopage et déjà la pression des chercheurs se porte vers l'hormone de croissance (HGH), la deuxième substance phare facilitant l'accès aux podiums, et toujours indécelable. C'est d'Italie, une fois n'est pas coutume, que nous est venue l'offensive.
22/07/1999 - De la positivité des contrôles (Libération)
Le Laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry aurait trouvé des traces de...


THG


10/02/2007 - La THG détectable dans un an (romandie.com)
Un test fiable, capable de déceler la prise de l'hormone de croissance de synthèse THG (tétrahydrogestrinone) dix jours après sa prise, sera disponible de par le monde au début de 2008, a annoncé l'Agence antidopage américaine (USADA). Il s'agit d'une percée considérable dans la lutte contre la tricherie


Tramadol


01/07/2016 - Le Tramadol, un médoc à dormir debout (liberation.fr)
Les coureurs cyclistes sont-ils en train de se ruiner la santé avec un médicament autorisé en compétition et néanmoins bien connu pour ses effets secondaires ? L'utilisation dans le peloton du Tramadol, antidouleur dérivé de l'opium, est «un problème de santé publique plus que de dopage», souligne le docteur Armand Mégret. Le médecin de la Fédération française de cyclisme confirme à Libération : «...
20/11/2015 - CADF director calls for ban on Tramadol (cyclingnews.com)
Francesca Rossi, the director of the Cycling Anti-Doping Commission (CADF), has called on the World Anti-Doping Agency (WADA) to ban the strong painkiller Tramadol in competition for 2016, but WADA has opted to keep the substance on its monitoring list for the coming year.
30/04/2014 - Le Tramadol, antidouleur addictif que le cyclisme aimerait interdire (rue89.nouvelobs.com)
Quel est le point commun entre les jeunes égyptiens, les héroïnomanes et l'équipe Sky, vainqueur du Tour de France en 2012 ? Ouvrez votre Vidal à la lettre T et cherchez Tramadol.
04/04/2014 - Chutes dans les pelotons cyclistes : le Tramadol pointé du doigt (lematin.ch)
Malchance seulement? Les nombreuses chutes qui ont frappé le peloton depuis le début des classiques cyclistes flandriennes s'expliqueraient aussi, selon des médecins d'équipe, par l'utilisation du Tramadol, un analgésique autorisé mais nuisible aux réflexes des coureurs.


Transfusions sanguines


Non daté - Démantellement d'un vaste réseau en Espagne (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Kelme : les accusation de Jesus Manzano (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
18/06/2007 - La grande mutation du dopage sanguin (Courrier International)
L'examen des échantillons prélevés sur les coureurs cyclistes permet de comprendre comment les pratiques dopantes évoluent au fil des années. Des résultats qui ébranlent le mythe de sportifs dotés d'une constitution exceptionnelle.
23/06/2005 - Les transfusions détectées sur le Tour, pas l'hormone de croissance (Yahoo / AP)
La méthode de détection des transfusions sanguines ayant permis de confondre le cycliste américain Tyler Hamilton sera utilisée cet été pendant le Tour de France (...), mais l'hormone de croissance ne sera pas dépistée (...).
13/08/2004 - JO : Pour la première fois, les hormones de croissance seront détectables (Libération)
Les conférences de Richard Pound, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), nécessitent non seulement un traducteur, mais aussi une cohorte d'exégètes (...). Car l'homme parle avec une prudence de Sioux (...). Le patron de l'AMA ne veut pas fâcher le Comité international olympique (CIO) sur ses terres. Les 3 500 contrôles qui seront réalisés pendant les Jeux relèvent de la responsabilité (...)
17/03/2003 - Hein Verbruggen annonce la détection de l'hémopure (Le Monde)
Hein Verbruggen, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), est venu expliquer que l'UCI allait mettre en place un nouveau contrôle, basé sur le prélèvement d'une simple goutte de sang à l'oreille, pour détecter l'hémopure, une hémoglobine de synthèse dérivée du sang bovin qui permet d'améliorer le transport de l'oxygène tout en diminuant l'hématocrite. Le procédé devrait être opératio (...)
23/01/2004 - Les transfusions sanguines seront détectables dès cette saison (L'Equipe)
Les transfusions sanguines utilisées comme forme de dopage seront détectables de façon indirecte dès cette saison, a révélé vendredi le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Hein Verbruggen.
23/01/2004 - La transfusion infuse dans le peloton (Libération)
En matière vélocipédique, la réalité dépasse presque la fiction. Dans les Triplettes de Belleville, célèbre film d'animation français couronné au dernier festival de Cannes, trois coureurs sous perfusion pédalent sur des home-trainers en face d'un écran géant où défilent les images des routes du Tour de France. Ce tiercé cycliste infernal se produit sur une scène de théâtre clandestin dont les spe (...)
24/07/2003 - Des coureurs font de nouveau appel aux transfusions sanguines (Le Monde)
Mardi 22 juillet, dans la matinée de leur deuxième journée de repos, 26 coureurs - dont les six premiers au classement général - ont été soumis à un contrôle sanguin. Comme lors des deux précédents contrôles inopinés pratiqués depuis le départ du Tour par l'Union cycliste internationale (UCI), tous ont été déclarés "aptes" à prendre le départ de la prochaine étape.


Viagra


10/03/2017 - Sky aurait testé le Viagra comme produit dopant (lematin.ch)
L'équipe Sky continue de faire parler d'elle, et pas forcément pour ses résultats. Le Daily Mail a en effet sorti une info étonnante: en 2010, soit quelques semaines avant de faire son entrée dans le peloton professionnel, l'équipe anglaise aurait testé le Viagra pour en observer les effets sur l'endurance de ses coureurs!...
30/12/2008 - Le Viagra est-il un produit dopant ? (Le Figaro)
L'agence mondiale antidopage pourrait placer le médicament contre l'impuissance sur sa liste des produits interdits...
23/07/2005 - On trouve de tout dans les bidons, même du Viagra (Le Monde)
Dans les laboratoires antidopage, les chercheurs n'en reviennent toujours pas (...) : un nombre croissant d'échantillons d'urine prélevés sur des athlètes, et en particulier des cyclistes, laisse apparaître la présence de Viagra.


Xenon


18/05/2014 - Xénon et argon interdits par l'AMA avec effet immédiat (lematin.ch)
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a placé sur la liste des produits interdits les gaz xénon et argon censés améliorer les performances des athlètes, une décision avec effet immédiat, a indiqué dimanche son président Craig Reedie.
02/05/2014 - Le xénon, très prisé en Russie, bientôt interdit (lemonde.fr)
L'inhalation de gaz xénon pour améliorer les performances, une méthode qui serait prisée par des sportifs russes de haut niveau, devrait être clairement interdite par l'Agence mondiale antidopage à partir de 2015, a indiqué l'Agence mondiale antidopage (AMA), vendredi 2 mai.
28/02/2014 - Le xénon «franchit la ligne jaune» (lequipe.fr)
«Il n'y aurait rien de mal à cela. Ce n'est pas destructeur et cela ne provoque pas d'effets secondaires», avait déclaré Vladimir Uiba, le patron de l'Agence fédérale russe de biomédecine (FMBA), après la révélation que des athlètes de ce pays ont eu recours à ce gaz pour favoriser la production naturelle d'EPO lors des JO de Sotchi. Ce n'est pas si certain, en particulier à cause du manque d'étud...


Le dopage de demain

02/07/2005 - Demain, des techniques de thérapie cellulaire (Libération)
Patrick Laure, médecin de santé publique, est actuellement chercheur associé à l'université de Paris-Orsay. Spécialiste des drogues de la performance, il est notamment l'auteur d'une Histoire du dopage et des conduites dopantes (Vuibert).
21/07/2000 - Les années de plomb (L'Humanité)
Les années de plom
18/07/2000 - Le sport pourrait être bientôt confronté au détournement des thérapies géniques (Le Monde)
Le sport pourrait être bientôt confronté au détournement des thérapies génique
29/06/2000 - Le Roman de l'EPO (L'Express)
Le Roman de l'EPO
Non daté - Les techniques du futur (Alain Duvallet)
Les techniques du futu


Les contrôles anti-dopage

Non daté - Les carences des contrôles (cyclisme-dopage.com)
Les carences des contrôles antidopage
Non daté - Les stupéfiantes excuses (cyclisme-dopage.com)
Les stupéfiantes excuses des contrôlés positif
Non daté - La responsabilité des contrôles (cyclisme-dopage.com)
La loi française de 1999 définit quatre niveaux de responsabilité
Non daté - Méthodes alternatives de contrôles (cyclisme-dopage.com)
Les contrôles urinaires ont montré leurs limites : impossibilité ou difficulté de détecter les...
Non daté - Les statistiques des contrôles (cyclisme-dopage.com)
Statistiques des contrôles antidopage, année par année, pays par pays
Non daté - L'histoire des contrôles antidopage (cyclisme-dopage.com)
L'histoire des contrôles antidopag
Non daté - Les réfractaires aux contrôles antidopage (cyclisme-dopage.com)
Les réfractaires aux contrôles antidopage
Non daté - Laboratoires français agréés par l'UCI (UCI)

Non daté - Comment se déroule un contrôle anti-dopage ? (Doping Info)

25/09/2014 - L'UCI mettra en place un tribunal antidopage (radio-canada.ca)
L'Union cycliste internationale (UCI) mettra en place un tribunal international antidopage en 2015 pour éviter de nouvelles décisions discutables de fédérations nationales.
29/10/2013 - UCI : Un audit sur les contrôles antidopages (ouest-france.fr)
Le comité directeur de l'UCI, qui tenait sa première réunion plénière depuis l'élection de son nouveau président Brian Cookson (...), a annoncé plusieurs mesures ce mardi et notamment la mise en place d'un audit des procédures de contrôle utilisées dans la lutte antidopage par l'UCI pour s'assurer de leur efficacité. Cet audit prévoit notamment la création d'une feuille de route pour l'instauratio...
06/05/2010 - L'UCI s'attaque aux microdoses (cyclismag.com)
L'UCI a décidé de partir à la chasse aux microdoses, une technique qui permet aux sportifs de prendre régulièrement des substances dopantes en petites quantités qui les rendent plus difficiles à détecter. Francesca Rossi, responsable antidopage à l'UCI, voit ceci comme une partie d'échecs : Il faut penser au prochain coup. (...) Il faut cibler les coureurs (pour les contrôler) aussi précisément...
15/10/2008 - Les sanctions seront doublées (L'Equipe)
Alors que des affaires de dopage sur le dernier Tour de France se multiplient (Khol, Schumacher, Piepoli), l'UCI entend bien durcir les sanctions pour les tricheurs à partir de la saison prochaine. Pat McQuaid, le patron de la fédération internationale, s'est en effet prononcé en faveur d'une sévérité plus importante.
14/05/2008 - Le diable se cache dans 15 millilitres (cyberpresse.ca)
L'augmentation de la quantité d'urine prélevée lors des contrôles antidopage à partir de 2009, de 75 à 90 ml, provoque la colère de certains sports, à commencer par le football qui prévoit un chamboulement des après-matches, alors que l'Agence mondiale antidopage (AMA) calme le jeu.
16/01/2008 - Les hormones de croissances bientôt dépistées (cyclismag.com)
Un nouveau test pour détecter les hormones de croissance devrait voir le jour d'ici peu comme l'annonce le directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), Martial Saugy : Le test de dépistage, sur la base d'un prélèvement sanguin, est prêt. Nous procédons aux dernières vérifications d'ordre juridique. Mais dans les prochaines semaines, avant les Jeux de Pékin, il sera appliqué et les premières sanctions devraient tomber. .
03/11/2007 - En sport, uriner sur les mains n'est pas jouer (Libération)
L'hygiène commande de se laver les mains après avoir uriné. La lutte antidopage préfère que les sportifs se les nettoient avant. Lors de la finale mondiale d'athlétisme, à Stuttgart (Allemagne) en septembre, les athlètes étaient priés de passer au lavabo pour un nettoyage énergique des pognes avant d'aller au pipi. La rumeur court depuis une grosse année : quelques tricheurs inventifs s'enduisent les mains de protéases, enzymes tout ce qu'il y a de plus banales qui «bouffent» les protéines...
23/10/2007 - Lutte contre le dopage: l'AMA envisage une réforme des AUT (Yahoo / AP)
Après avoir entériné mardi à Paris la création d'un passeport biologique pour les coureurs cyclistes, l'Agence mondiale antidopage (AMA) pourrait décider d'une nouvelle révolution en modifiant la réglementation concernant les AUT.
14/09/2007 - L'UCI joue la transparence... (cyclismag.com)
L'UCI vient de créer une nouvelle section sur son site internet consacrée à l'antidopage (voir ici), en Français et en Anglais. On y retrouve la liste des interdictions et de nombreux formulaires pour les coureurs concernant leur localisation pour les contrôles inopinés ou les AUT (autorisation à usage thérapeutique).
23/09/2006 - L'Union cycliste internationale envisage des tests ADN pour lutter contre le dopage (Le Monde)
L'Union cycliste internationale a décidé vendredi 22 septembre de mettre à l'étude deux nouvelles mesures de lutte contre le dopage : le recours à des tests ADN et le contrôle de la puissance développée par les coureurs. Des décisions adoptées à l'unanimité au cours d'une réunion de neuf heures à Salzbourg (...).
05/08/2006 - Lutte antidopage : vers une détection visuelle des tricheurs (nouvelobs.com)
Détecter d'un coup d'oeil un athlète dopé, sans devoir passer par les analyses de ses urines ou de son sang. Ce qui semble aujourd'hui de la science fiction pourrait prochainement devenir une réalité "made in France".
22/01/2005 - Un système pour dépister les bovins engraissés aux hormones pourrait être adapté au sport (Libération)
Les experts de la lutte antidopage vont peut-être devoir retourner au champ. «Suivez le boeuf !» semble leur lancer Alain Paris, un chercheur de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) (...) qui travaille depuis dix ans sur les bovins traités aux hormones. Sa contribution, lors du colloque organisé jeudi à l'Unesco par le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD), a (...)
12/11/2004 - Inquiétude autour du dopage sanguin (L'Humanité)
Badges magnétiques, accès contrôlés : sans être la Banque de France, le Laboratoire national de dépistage du dopage, à Châtenay-Malabry (...) est un lieu sensible. (...) Le LNDD a reçu la visite du ministre des Sports, Jean-François Lamour, la première depuis son arrivée au ministère en 2002. Pas mécontent de cet objet de fierté nationale : il est classé premier laboratoire mondial dans la traque (...)
13/08/2004 - JO : Pour la première fois, les hormones de croissance seront détectables (Libération)
Les conférences de Richard Pound, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), nécessitent non seulement un traducteur, mais aussi une cohorte d'exégètes (...). Car l'homme parle avec une prudence de Sioux (...). Le patron de l'AMA ne veut pas fâcher le Comité international olympique (CIO) sur ses terres. Les 3 500 contrôles qui seront réalisés pendant les Jeux relèvent de la responsabilité (...)
30/04/2004 - Canada : les sanctions réduites de moitié (radio-canada.ca)
La nouvelle politique antidopage canadienne (...) prévoit que les sanctions imposées aux athlètes convaincus de dopage seront réduites. (...)
15/03/2004 - Gaumont détaille les méthodes pour tricher (Yahoo / AFP)
L'ex-coureur cycliste Philippe Gaumont (...) a détaillé lundi dans un entretien publié par le quotidien Le Monde les moyens qu'il a employés pour se doper sans que les contrôles ne le détectent.
23/01/2004 - Les transfusions sanguines seront détectables dès cette saison (L'Equipe)
Les transfusions sanguines utilisées comme forme de dopage seront détectables de façon indirecte dès cette saison, a révélé vendredi le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Hein Verbruggen.
17/03/2003 - Hein Verbruggen annonce la détection de l'hémopure (Le Monde)
Hein Verbruggen, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), est venu expliquer que l'UCI allait mettre en place un nouveau contrôle, basé sur le prélèvement d'une simple goutte de sang à l'oreille, pour détecter l'hémopure, une hémoglobine de synthèse dérivée du sang bovin qui permet d'améliorer le transport de l'oxygène tout en diminuant l'hématocrite. Le procédé devrait être opératio (...)
26/12/2002 - Le ministre des Sports veut assouplir le suivi médical (Sport.fr)
Dans un entretien accordé au journal La Croix, Jean-François Lamour annonce qu'il a suspendu la parution du décret d'application du Suivi médical, envisageant d'en modifier la rédaction. "Les fédérations qui doivent payer le suivi sont incapables de le mettre en place
31/07/2002 - Laxisme rime avec cyclisme (Libération)
Patrice Clerc, responsable de la Société du Tour, exprimait une crainte avant le départ de l'édition 2002 : "S'il n'y avait pas de contrôle positif, cela ne traduirait pas une situation saine." Or, sauf surprise en fin de semaine avec les résultats des tests effectués lors des dernières étapes, les quelque 150 contrôles antidopage pratiqués pendant trois semaines risquent de se révéler tous négati (...)
03/07/2001 - Dopage : les ongles plus révélateurs que les urines (Le Quotidien du Médecin)
Concentrons-nous sur les vrais problème
03/06/2001 - Près de 8 000 contrôles et 4 % de positifs (Libération)
Pour la première année, les statistiques des contrôles effectués sur les sportifs français en 2000 sont centralisées par le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD), l'autorité indépendante créée par la loi Buffet de mars 1999 et présidée par Michel Boyon. Ainsi, 7 967 sportifs français de tous niveaux ont été contrôlés en l'an 2000, révélant 322 cas positifs. En dépit d'une augme (...)
15/04/2001 - «Il suffit d'adapter le protocole de prise pour échapper aux tests anti-EPO» (Libération)
Il suffit d'adapter le protocole de prise pour échapper aux tests anti-EP
11/10/2000 - Baal: "Concentrons-nous sur les vrais problèmes" (Sports.com)
Concentrons-nous sur les vrais problème
22/07/1999 - De la positivité des contrôles (Libération)
Le Laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry aurait trouvé des traces de...
15/07/1999 - Le passe-droit des certificats médicaux (Libération)
On ne soulignera jamais assez le rôle joué par les certificats médicaux pour apaiser les maux de notre société. (...) Un peu comme si la société se réfugiait derrière la sacro-sainte caution médicale avant de prendre une quelconque décision.
11/07/1990 - Le premier contrôle (L'Humanité)
Son palmarès étant déjà bien étoffé, Maurice Moucheraud, n'avait pas besoin de se singulariser davantage. Tout juste une ligne de plus sur une carte de visite... Et puis, se retrouver au commencement de quelque chose n'est pas négligeable. Le premier de liste reste un peu plus longtemps dans l'Histoire où fait un come back quand l'actualité s'en mêle. Pourtant, Maurice n'avait rien demandé et lui aussi avait presque oublié cette particularité de sa carrière. Le retour sur le Tour après 10 ans d'intermède, les discussions avec les anciens, les souvenirs que l'on brasse au village départ, un éclair, une résurgence, dans le style « bon sang, mais c'est bien sûr !!... ».
28/06/1966 - Raymond Poulidor raconte son premier contrôle anti-dopage (INA)



Le passeport biologique (volets sanguin, stéroïdien et endocrinien)

27/02/2014 - La tentation de Brian Cookson (cyclisme-dopage.com)
La responsabilité de Verbruggen...
12/09/2013 - Dopage : vers l'instauration du passeport stéroïdien (lemonde.fr)
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a approuvé mercredi 11 septembre les principes du passeport stéroïdien, une autre composante du passeport biologique, qui vise à détecter principalement le dopage à la testostérone. Le comité exécutif réuni à Buenos Aires a validé les documents techniques permettant l'évaluation des résultats pour les stéroïdes anabolisants androgènes endogènes, ouvrant la voie à...
21/04/2013 - Le passeport sanguin grugé par l'altitude (cyclisme-dopage.com)
Dès la mise au point du premier test de détection de l'EPO (2000), le Dr Michele Ferrari recommandait à Lance Armstrong les séjours en altitude ou son exposition artificielle en tente hypoxique. De cette manière, la sécrétion d'EPO endogène était relancée et la lecture du test était rendue plus délicate par la présence en plus grande proportion de bandes sombres caractérisant les isoformes acides...
14/06/2012 - L'UCI communique sur le passeport biologique (cyclisme-dopage.com)
Remarque : on parlera dans cet article de Passeport Biologique®(Sportif) qui est une marque déposée et dont l'Institut de Biotechnologie de Troyes du Pr Dine en possède l'antériorité scientifique, ou de passeport sanguin. On peut actuellement considérer que les deux termes sont équivalents, le passeport stéroïdien n'étant pas encore opérationnel.
11/06/2012 - Les effets du passeport biologique perceptibles dans le cyclisme (lequotidiendumedecin.fr)
Lancé pour la première fois en janvier 2008 par la fédération internationale de cyclisme (UCI), le passeport biologique est aujourd'hui vanté pour ses effets dissuasifs. Ce document électronique consigne l'ensemble des tests passés par un sportif, permettant d'établir un profil biologique. En cas de variations anormales de certains paramètres de son profil - notamment sanguins - l'athlète peut alo...
05/06/2012 - Vers une évolution des pratiques dopantes (cyclisme-dopage.com)
Même si les transfusions sanguines autologues sont toujours indétectables, il est indéniable que le passeport sanguin (ou Passeport Biologique de l'athlète®) a fait évoluer les pratiques dopantes. En cas de transfusion de sang total, on avait tendance à penser que les paramètres des globules rouges (taux d'hémoglobine et hématocrite) n'étaient pas modifiés. Or, dans ce cas, l'organisme va lutt...
28/05/2012 - Passeport sanguin : les belles paroles de l'UCI (cyclisme-dopage.com)
L'UCI a fait paraître son rapport d'activité antidopage pour les années 2010 et 2011. La Commission antidopage de l'UCI (CADF ou Cycling Antidoping Foundation) est dirigée par les Dr Francesca Rossi et Mario Zorzoli, assistés par Olivier Banuls. Le CADF est financé par les équipes, les coureurs, l'UCI et les organisateurs de compétitions.
01/03/2012 - Dopage : les députés approuvent la création de passeports biologiques (lemonde.fr)
Les députés ont approuvé, jeudi 1er mars au matin, un texte qui crée un passeport biologique des sportifs et propose des mesures contre le marché noir de billets de manifestations sportives et culturelles, texte qui sera définitivement adopté par le Parlement avec un vote du Sénat prévu jeudi après-midi.
22/02/2012 - Le passeport biologique va renforcer l'arsenal antidopage de la France (L'Express)
La Commission mixte paritaire a validé ce mercredi soir le profilage biologique de tous les sportifs français de haut niveau. Un nouveau dispositif pour lutter contre le dopage.
22/10/2010 - Le passeport biologique face à ses juges (cyclismag.com)
Fin Avril 2009, Enrico Carpani, porte parole de l'UCI, expliquait les lenteurs du passeport biologique : Avec le premier cas, nous avons besoin d'être absolument sûrs (...) Nous avons besoin d'être sûrs de pouvoir nous défendre devant un tribunal. (...) Les experts anti-dopage sont donc en train de travailler dessus, avec notre département juridique.
21/04/2009 - Passeport, des noms avant le Giro (L'Equipe)
L'Union cycliste internationale (UCI) devrait annoncer bientôt les noms des premiers coureurs présentant des valeurs sanguines suspectes dans le cadre du passeport biologique. Pour éviter toute décision hâtive et tout retard dans la procédure, l'UCI a décidé d'encadrer parfaitement cette annonce, qui interviendra sans doute avant le début du Giro, le 9 mai. «Avec le premier cas, nous avons besoin...
28/01/2009 - Les sportifs flamands contestent la procédure "whereabouts" (7sur7.be)
Un groupe d'une soixantaine de footballeurs, volleyeurs et cyclistes flamands ont assigné la Communauté flamande en justice, selon certains médias belges dans leur édition de mercredi. Ces sportifs contestent que leur vie privée soit mis à mal par l'introduction de la nouvelle procédure du whereabouts en matière de lutte contre le dopage et réclament au Conseil d'État la suppression de ce systèm...
28/10/2007 - Les coureurs insistent sur la confidentialité (rds.ca)
L'association internationale des coureurs cyclistes (CPA) a insisté dimanche sur la confidentialité à propos du passeport biologique dont tous les membres du peloton disposeront dès 2008.
23/10/2007 - Un passeport pour un sport propre (Libération)
Le passeport biologique pour sauver le vélo ? Hier, dans le cadre des rencontres internationales contre le dopage dans le cyclisme, organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l'Union cycliste internationale et l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont annoncé la mise en place dans le peloton, si possible dès 2008, d'un «suivi biologique», l'avenir de la lutte antidopage.


Le dopage chez les amateurs

10/10/2016 - Damien Ressiot : «Voir les dégâts du dopage chez les amateurs m'a estomaqué» (liberation.fr)
Journaliste reconverti dans la lutte antidopage, Damien Ressiot explique à quel point les cyclistes se gavent de médicaments.
29/09/2012 - Deux cas positifs en Côte-d'Or (bienpublic.com)
Suite à un contrôle antidopage mis en place à Lamarche-sur-Saône en juin, deux coureurs auraient été pris par la patrouille.
06/12/2011 - Un cycliste de 66 ans conteste son contrôle positif (ladepeche-fr)
« Tout simplement étourdissant » concluait l'article de « La Dépêche du Midi » du 15 décembre 2009 relatif aux quatorze podiums nationaux et internationaux trustés dans la même saison par le Gersois Rolland Rolleau, vainqueur pour la deuxième année consécutive de la coupe du monde de cyclisme élite amateur, dans la catégorie masters, plus de 60 ans. (...) Habitué des colonnes sportives, c'est dema...
11/01/2011 - Dopage : En hausse chez les amateurs? (directvelo.com)
Armand Mégret, médecin fédéral, présentera le bilan sanitaire en février prochain lors du congrès de la Fédération française de cyclisme. S'il trouve le bilan satisfaisant chez les pros, il trouve la situation préoccupante chez les amateurs. Dans un entretien ce mardi au quotidien L'Equipe, Armand Mégret indique : Il est difficile (...) de distinguer exactement la cause des anomalies constatées.
14/09/2010 - La RDA dopait des sportifs mineurs (L'Equipe)
Thomas Köhler, champion olympique d'aviron en 1968 avec la RDA puis ancien responsable du mouvement sportif, publie ce jeudi son autobiographie intitulée «Les deux revers de la médaille». Il y détaille le programme de dopage instituée au sein de l'ex-Allemagne de l'Est et révèle notamment que des sportifs mineurs ont reçu des produits dopants.
15/01/2009 - Le dopage d'en bas (Centre Presse)
Le dopage est loin d'être une inconnue dans la Vienne. Le retentissement de l'affaire du « Pot Belge » en 1998 avait mis en exergue la massification de ces pratiques déviantes au sein de la communauté cycliste locale. Si le dopage n'a plus la même ampleur, la convergence de différents témoignages que nous avons recueillis permettent de dire que le recours au dopage reste pratiqué dans la sphère sp...
19/06/2007 - Une étude montre que le dopage sportif existe au collège dès la 6e (Le Monde)
Plus d'un jeune collégien français de 11 ans sur cent utilise des substances pour doper ses performances sportives, selon une étude publiée mardi 19 juin par une revue spécialisée, The British Journal of Sports Medicine.
23/01/2007 - 15 % d'anciens sportifs se dopent (7sur7.be)
Des contrôles de dopage effectués à l'entrainement ou au domicile de sportifs vétérans ont révélé des résultats positifs chez 15,2% d'entre-eux. C'est ce que révèlent des chiffres de la Communauté flamande (...).
19/10/2006 - Le dopage du pauvre (Le Monde)
Le dopage du pauvre
01/05/2006 - Un jeune Américain, positif au cannabis, suspendu trois mois (tsr.ch)
Un jeune cycliste américain, contrôlé positif au cannabis (...), a été suspendu trois mois (...).
14/04/2004 - Les petits jeunes dopés comme des grands (Le Canard Enchaîné)
(...) Voici le constat que dressait, début mars, le Comité national consultatif d'éthique : « La pratique du dopage sportif tend à devenir un problème de santé publique dans la mesure où (...) elle en vient à s'étendre et à se banaliser auprès de sportifs de plus en plus jeunes, pour lesquels l'image médiatisée du champion joue le rôle de modèle et qui voient souvent dans la réussite sportive le s (...)
24/07/2000 - «Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produits» (Libération)
Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produit
29/10/1998 - Le dossier noir du dopage amateur (L'Express)
Le dossier noir du dopage amateur
Non daté - Démantèlement d'un réseau amateurs à Angoulème (2010) (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Démantèlement d'un réseau amateurs à Cahors (2005) (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Démantèlement d'un réseau amateurs en Poitou-Charentes (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Démantèlement d'un réseau amateurs en Champagne-Ardennes (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Démantèlement d'un réseau amateurs à Perpignan (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Démantèlement d'un réseau amateurs en Bretagne (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Trafic d'EPO au CC Etupes (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.


Du dopage aux drogues

Non daté - L'épouse d'un coureur dopé témoigne (cyclisme-dopage.com)
L'épouse d'un coureur dopé témoigne pour "cyclisme-dopage.com
Non daté - Le décès de Marco Pantani (cyclisme-dopage.com)
Toute l'actualité des affaires de dopage dans le cyclisme.
Non daté - Pratique sportive et toxicomanie (La fièvre du dopage)
Pourquoi des médecins suivant des toxicomanes ont-ils été conduits à s'intéresser au dopage ? Parce qu'ils ont constaté qu'une partie de leurs patients étaient des anciens sportifs. Ces derniers représentent 20% des toxicomanes qui consultent au centre de substitution de méthadone Monte-Cristo mis en place à l'hôpital Laennec, à Paris. Ce taux élevé a été confirmé par des enquêtes complémentaires. (...)
23/02/2011 - Le dopage plus rentable que la drogue (sportfootmagazine.be)
David Howman n'y va pas avec le dos de la cuiller. Selon le directeur général de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), le trafic de produits dopants serait bien plus lucratif que celui de la drogue.
11/06/2008 - Drogue et dopage font bon ménage (La Libre Belgique)
Qu'on ne s'y trompe pas, la cocaïne produit des effets qui peuvent effectivement aider le sportif. Confiance en soi ou sentiment d'invulnérabilité...
16/05/2000 - Les étonnantes découvertes de l'ancien médecin des Festina (Le Monde)
Aujourd'hui, Claire Condemine-Piron exerce à Montpellier. Elle s'est éloignée des pelotons mais poursuit son action avec la Fondation Festina, dont elle est vice-présidente. « Actuellement, aucun médecin d'équipe ne peut mener seul un travail sérieux, insiste-t-elle. Au-delà des hommes, qui sont tous faillibles, il faut veiller au fonctionnement des structures. Intégrons la pratique démocratique d (...)
04/1997 - Du dopant à la drogue dure (Sciences & Avenir)
Du dopant à la drogue dur


Les législations anti-dopage



International


05/01/2015 - Les nouvelles règles anti-dopage de l'UCI (laflammerouge.com)
Voici, en résumé, ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles anti-dopage de l'UCI, qui s'harmonise ainsi davantage avec la mise à jour du code antidopage de l'Agence Mondiale Anti-dopage. Tout cela va dans la bonne direction!...
20/11/2012 - Après la chute d'Armstrong, un nouveau code mondial antidopage (lemonde.fr)
Dans le sillage de l'affaire Armstrong, l'Agence mondiale antidopage (AMA) est sortie de sa torpeur pour réaffirmer son rôle de patronne de la lutte antidopage, lors de la réunion de ses instances dirigeantes ce week-end à Montréal.
18/04/2011 - L'UCI met en garde les équipes (RTBF.be)
L'Union cycliste internationale (UCI) a mis en garde les équipes sur le problème du dopage, lundi, lors d'une réunion d'information tenue à Bruxelles.
23/09/2010 - L'AMA avance et recule (cyclismag.com)
La liste des substances interdites de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) accueillir en 2011 des médicaments qui sont encore en phase de test par les laboratoires pharmaceutiques mais qui pourraient déjà circuler sur le marché noir. L'EPO-CERA a servi de leçon. Durant l'été 2008, Riccardo Riccò, Stefan Schumacher, Bernhard Kohl et Leonardo Piepoli avaient été contrôlés positifs à cette substance qu...
20/09/2009 - La pseudoéphédrine de nouveau dans la liste des produits interdits (Le Point)
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé (...) que la pseudoéphédrine (...) fera son retour dans la liste des produits interdits à partir du 1er janvier 2010, alors que le salbutamol, couramment utilisé en cas d'asthme, serait plus facilement autorisé.
09/02/2009 - Interpol et l'Agence mondiale antidopage unissent leurs efforts pour lutter contre les tricheurs dans le sport (tv5.org)
INTERPOL, la plus grande organisation de police au monde, et l'Agence mondiale antidopage (AMA) vont officiellement conjuguer leurs ressources pour lutter contre l'usage de substances destinées à améliorer les performances sportives.
11/05/2008 - La France pourrait être le pivot d'une coopération AMA/Interpol (tsr.ch)
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé dimanche la signature prochaine d'un accord avec Interpol, tandis que la France, via son secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte, a proposé de mettre à disposition un fonctionnaire pour opérer la liaison entre les deux organisatons.
17/11/2007 - Fin de la collaboration entre Interpol et l'AMA (nouvelobs.com)
Interpol a mis un terme à sa collaboration et au partage d'information avec l'Agence mondiale antidopage.
09/03/2007 - L'UCI durcit le ton (Le Figaro)
L'UCI a présenté à Paris un programme révolutionnaire visant à éradiquer le fléau du dopage. Intitulé «A 100 % contre le dopage», ce plan, financé en partie par les équipes, prévoit notamment des contrôles inopinés urinaires et sanguins sur la totalité des coureurs.
02/02/2004 - Une base de données d'Interpol sur le trafic de produits (Yahoo / Reuters)
Le ministre des Sports, Jean-François Lamour, a annoncé à Lyon, à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général d'Interpol, Ronald Noble, que ce dernier allait mettre en place "une base de données sur le trafic de produits dopants".
07/05/2002 - L'UCI assouplit le règlement sur les corticoïdes (Sports.com)
L'UCI assouplit le règlement sur les corticoïde
12/12/2001 - Verbruggen partisan de la dépénalisation des corticoïdes (Sports.com)
Hein Verbruggen, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), souhaite que la prise de corticoïdes ne puisse plus entraîner de sanction pour les sportifs coupables d'en utiliser.
29/01/1997 - Le cyclisme donne l'exemple dans la lutte contre le dopage (Gazette de Lausanne)
En autorisant les prélèvements sanguins, l'Union cycliste internationale inaugure une nouvelle ère.


Allemagne


13/11/2014 - L'Allemagne envisage de mettre les sportifs en prison (lexpress.fr)
Pour la première fois de son histoire, l'Allemagne est sur le point d'introduire une loi entièrement consacrée à la lutte contre le dopage. C'est une loi courte, claire, efficace et dure, a déclaré le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière lors de la présentation hier à Berlin. Ce texte était attendu depuis longtemps. C'est une déclaration de guerre aux dopeurs, a claironné pour sa part le...
29/09/2014 - Bientôt de la prison pour les sportifs dopés allemands ? (lemonde.fr)
Un projet de loi du gouvernement allemand prévoit jusqu'à trois ans de prison pour les sportifs reconnus coupables de dopage, rapporte, lundi 29 septembre, le quotidien Berliner Zeitung, qui a eu connaissance du document.


Autriche


05/06/2007 - L'Autriche vote une nouvelle loi anti-dopage (tsr.ch)
Le parlement autrichien a voté mardi une nouvelle loi qui renforce la lutte anti-dopage, conséquence directe du scandale de dopage aux JO de Turin, en 2006, après lequel six athlètes autrichiens ont été bannis à vie des Jeux Olympiques.


Belgique


03/10/2011 - Unanimité en Commission pour le nouveau décret de lutte contre le dopage (RTLInfo.be)
La Commission des Sports du parlement de la Fédération Walonie-Bruxelles a approuvé lundi à l'unanimité le nouveau projet de décret du ministre André Antoine qui réforme la lutte contre le dopage en Wallonie, en Communauté germanophone et à Bruxelles.
14/07/2011 - Le gouvernement Wallonie-Bruxelles adopte le nouveau décret de lutte contre le dopage (levif.be)
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté jeudi le nouveau décret sur la lutte contre le dopage sportif.
22/11/2008 - Dopage : la Belgique sur la liste noire (RTBF.be)
La Belgique figure parmi les derniers de la classe en matière de conformité au code mondial anti-dopage édicté par l'AMA, l'Agence Mondiale anti-dopage.


Danemark


11/04/2000 - Danemark : création d'une agence d'information et de contrôle (Le Monde)
Affecté par plusieurs affaires, le Danemark organise la lutte contre le dopag


Espagne


19/03/2016 - L'Espagne déclarée non-conforme au code mondial antidopage (lepoint.fr)
L'Espagne a été déclarée non-conforme au code mondial antidopage, l'absence de gouvernement ayant empêché le vote d'une loi permettant son application, a annoncé samedi l'Agence mondiale antidopage (AMA).
13/05/2013 - L'Espagne se dote d'une nouvelle loi antidopage (lematin.ch)
Les députés espagnols ont voté jeudi une nouvelle loi antidopage qui devrait entrer en vigueur avant la désignation en septembre de la ville-hôte des jeux Olympiques de 2020, pour lesquels Madrid est candidate.
14/07/2011 - L'Espagne sera moins sévère (rds.ca)
Le gouvernement espagnol a modifié la loi qui interdisait auparavant aux athlètes de s'aligner avec l'équipe nationale s'ils faisaient l'objet d'une enquête pour dopage.
30/06/2011 - L'Espagne durcit aussi (lequipe.fr)
Secrétaire d'état en charge des sports, l'Espagnol Alberto Soler a affirmé jeudi qu'il ferait tout pour que les «coureurs impliqués dans des cas de dopage» ne puissent pas prendre part aux courses réservées aux sélections nationales. «On ne tient pas à tâcher l'image de l'Espagne au niveau mondial, a-t-il renchérit, d'après la RTVE. Les conséquences ne retombent pas que sur le sportif, mais aussi...
07/10/2010 - L'Espagne réduit son budget de lutte anti-dopage (Le Monde)
Comme si l'affaire Contador n'existait pas, l'Espagne a décidé de réduire le financement de la lutte contre le dopage dans le cadre d'un plan de mesures budgétaires d'austérité. Le secrétaire d'Etat aux sports, Jaime Lissavetsky, a annoncé jeudi que le budget de l'Agence de lutte contre le dopage (AEA) sera réduit de 2,7 % et celui du Conseil national des sports de 8 %, ce qui représente une écono...
21/04/2009 - L'Espagne torpille ADAMS (cyclismag.com)
Le gouvernement espagnol vient de voter une loi interdisant, notamment, les contrôles antidopages nocturnes, de 23h00 à 8h00 sur son territoire quelle que soit la nationalité du résident. Cette loi limite également l'obligation de signaler les déplacements. Seuls les absences de plus de trois jours du domicile feront l'objet d'un signalement. Cette loi sonne comme un véritable coup de canif au sys...
12/11/2007 - Lissavetzky: "L'Espagne est un exemple" (tsr.ch)
L'Espagne est un exemple en matière de lutte antidopage, a estimé le secrétaire d'Etat espagnol aux Sports Jaime Lissavetzky, dans une interview au quotidien espagnol El Pais, lundi, à trois jours de l'ouverture de la Conférence mondiale sur le sujet, jeudi à Madrid.
23/02/2007 - L'Espagne renforce sa lutte contre le dopage dans le sport (Reuters)
L'Espagne va renforcer sa lutte contre le dopage en visant en priorité les fournisseurs de produits illicites, en application d'une nouvelle loi entrée en vigueur vendredi
02/11/2006 - L'Espagne criminalise le dopage (nouvelobs.com)
L'Espagne criminalise le dopage
05/01/2005 - L'Espagne vers la tolérance zéro (Reuters)
L'Espagne vers la tolérance zéro
09/06/2001 - L'Espagne encore épargnée par les grands scandales de dopage (AFP / Yahoo)
L'Espagne encore épargnée par les grands scandales de dopag


France


Non daté - France : la loi anti dopage du 05/04/2006 (cyclisme-dopage.com)
France : la loi anti dopage du 05/04/2006
07/01/2016 - Contrôles antidopage. Insomnies en vue (letelegramme.fr)
Jusqu'à présent le créneau horaire 21 h - 6 h était un sanctuaire protégé par le droit français qui interdisait toute intrusion dans un domicile. Durant ces neuf heures, les sportifs ayant recours au dopage ne risquaient pas d'être dérangés. C'est dorénavant terminé. Les contrôles de nuit débarquent...
29/09/2015 - Dopage : sanctions renforcées et contrôles de nuit autorisés (franceinfo.fr)
Le ministre de la Ville et des Sports, Patrick Kanner, présente ce mercredi en Conseil des ministres l'ordonnance qui va permettre à la France de se mettre en conformité avec le nouveau code mondial antidopage. Les sanctions passent notamment de 2 a 4 ans de suspension pour les tricheurs. Mais surtout les contrôles de nuit vont être permis sous certaines conditions.
14/11/2014 - Le gouvernement français ne veut pas envoyer les dopés en prison (lequipe.fr)
Les dopés doivent-ils faire de la prison ? Alors que le Parlement allemand doit discuter prochainement d'un projet de loi qui prévoit des peines de prison pour les athlètes et leur encadrement dans les affaires de dopage, cette piste n'aura pas d'écho en France. En visite à l'Oclaesp (office central de lutte contre les attentes à l'environnement et à la santé publique) vendredi, le ministre des s...
11/12/2012 - Dopage : médecins, attention à votre devoir d'information ! (village-justice.com)
La Cour de cassation vient de rendre un arrêt strict pour les médecins en ce qui concerne leur devoir d'information (Cass. 1re civ., 28 novembre 2012, pourvoi n° 11-26516). Un arrêt d'autant plus intéressant qu'il concerne le sport professionnel et le dopage. Au vu des circonstances relevées par la Cour de cassation elle-même dans son arrêt, la solution retenue paraît sévère.
01/03/2012 - Dopage : les députés approuvent la création de passeports biologiques (lemonde.fr)
Les députés ont approuvé, jeudi 1er mars au matin, un texte qui crée un passeport biologique des sportifs et propose des mesures contre le marché noir de billets de manifestations sportives et culturelles, texte qui sera définitivement adopté par le Parlement avec un vote du Sénat prévu jeudi après-midi.
22/02/2012 - Le passeport biologique va renforcer l'arsenal antidopage de la France (L'Express)
La Commission mixte paritaire a validé ce mercredi soir le profilage biologique de tous les sportifs français de haut niveau. Un nouveau dispositif pour lutter contre le dopage.
13/04/2011 - Le ministère des Sports présente un nouveau plan quadriennal contre le dopage (leparisien.fr)
La ministre des Sports Chantal Jouanno a présenté mercredi à Paris un plan quadriennal de prévention du dopage et du trafic des produits dopants pour la période 2011-2014.
03/07/2008 - France : la loi anti dopage du 03/07/2008 (actu57_loitrafic.htm)
France : la loi anti dopage du 03/07/2008
19/06/2008 - Dopage: le Parlement renforce la lutte contre le trafic (Le Point)
Le Parlement a adopté un projet de loi qui crée une infraction pénale pour la détention de substances dopantes telles que définies par le code mondial antidopage.
30/04/2008 - Adoption d'une loi pour poursuivre les sportifs dopés (Le Point)
Les députés ont adopté en première lecture un projet de loi présenté par le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, qui crée une infraction pénale pour la détention de substances dopantes et permettra pour la première fois de poursuivre les dopés.
02/04/2008 - Laporte présente un projet de loi musclant la lutte anti-dopage (La Tribune)
Bernard Laporte a présenté en conseil des ministres un projet de loi créant une infraction pénale de détention de produits dopants afin de renforcer la lutte contre le dopage dans le sport.
23/03/2006 - France : le Parlement adopte le projet de loi anti-dopage (nouvelobs.com)
Le Parlement a définitivement adopté jeudi (...) le projet de loi de Jean-François Lamour qui donne naissance à une agence française indépendante pour lutter contre le dopage et met la France en conformité avec les normes internationales édictées par l'Agence mondiale antidopage (...).
06/04/2005 - Projet de loi adopté à l'unanimité (nouvelobs.com)
L'Assemblée nationale a adopté mercredi 6 avril en première lecture, à l'unanimité des 372 votants, le projet de loi antidopage qui tire les conséquences de la prochaine entrée en vigueur d'un Code mondial antidopage.
16/02/2005 - Une agence antidopage prévue dans le projet Lamour (Libération)
Jean-François Lamour a présenté en conseil des ministres une nouvelle loi sur le dopage visant à mettre les règles françaises en conformité avec les normes internationales et créant une agence antidopage.
23/01/2004 - Jean-François Lamour face à ses tergiversations (L'Humanité)
Sur fond d'affaire Cofidis, le ministre des Sports reçoit aujourd'hui les dirigeants de la petite reine française.
23/01/2004 - Jean-François Lamour : «Les mailles du filet sont encore trop grandes» (Le Figaro)
Navré par l'affaire Cofidis, le ministre des Sports dévoile au «Figaro» les axes majeurs de sa future loi contre les tricheurs
16/12/1964 - Discussion du projet de loi tendant à la répression de l'usage des stimulants à l'occasion des compétitions sportives (Journal Officiel)
Discussion du projet de loi tendant à la répression de l'usage des stimulants à l'occasion des compétitions sportives


Italie


20/10/2005 - L'Italie, malgré les pressions, maintient sa loi antidopage (Le Monde)
En Italie, la loi contre le dopage, particulièrement stricte - ­ elle prévoit des peines de prison pour les athlètes convaincus de tricherie - ­, n'en finit plus de faire débat, avant les Jeux olympiques d'hiver, qui se tiendront à Turin en février 2006.
25/11/2004 - La malédiction des enquêteurs du dopage (Le Temps)
La malédiction des enquêteurs du dopage
18/11/2000 - Italie : les dopés désormais passibles de prison (Libération)
Dopeurs et dopés sont désormais passibles d'emprisonnement en Italie. Au terme de quatre ans de débats au Parlement, le Sénat a définitivement approuvé jeudi soir une loi antidopage particulièrement sévère. Les trafiquants risqueront de 2 à 6 ans de prison tandis que les athlètes, les médecins et toute personne qui administre des produits dopants pourront se voir infliger des peines allant de 3 mo (...)


Maroc


22/10/2009 - Une fatwa contre le dopage (dopage.com)
Le Conseil supérieur des oulémas a émis une fatwa interdisant aux athlètes de recourir au dopage.


Monaco


08/04/2013 - Dopage ?: trois procédures en dix ans à Monaco (monacohebdo.mc)
En France, la commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage vient d'auditionner plusieurs personnes. A Monaco, le comité monégasque antidopage mène la traque aux tricheurs depuis dix ans. Zoom sur l'organisme.


Royaume-Uni


24/10/2017 - La ministre britannique des Sports pas favorable à faire du dopage un délit pénal (lepoint.fr)
La ministre britannique des Sports, Tracey Crouch, a déclaré qu'elle n'était pas favorable à faire du dopage un délit pénal, dans une longue interview accordée au quotidien conservateur The Daily Telegraph, mardi.
15/10/2009 - La première agence britannique antidopage opérationnelle le 14 décembre (nouvelobs.com)
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi que la première agence antidopage du pays serait opérationnelle le 14 décembre.
11/11/2008 - Le CIO veut criminaliser le dopage, Londres 2012 hésite (RMC.fr)
Le CIO n'a pas oublié les Jeux de Turin 2006 et les Carabiniers transalpins qui avaient pu perquisitionner les hôtels des fondeurs et biathloniens autrichiens à San Sicario, mettant la main sur des produits et du matériels de transfusion sanguine. A la différence de l'Italie, mais aussi de la France, de l'Allemagne, de la Suède et dernièrement de la Grèce, la Grande-Bretagne n'a pas la possibilité...
07/08/2008 - Le dopage pourrait devenir un délit pénal pour 2012 (RTBF.be)
Le dopage pourrait devenir un délit pénal au Royaume-Uni avant 2012, à temps pour les jeux Olympiques, ont annoncé mercredi les organisateurs.
12/12/2006 - 2012 : exclusion d'une loi antidopage (rds.ca)
Le ministre britannique des Sports Richard Caborn a exclu (...) l'adoption d'une loi faisant du dopage un délit dans la perspective des Jeux olympiques de Londres de 2012.


Suède


14/11/2001 - Programme anti-dopage en Suède (velo101.com)
Voilà une fédération exemplaire. Pour faire face aux problèmes de dopage sévissant dans le cyclisme, la Fédération Suédoise de Cyclisme vient de publier un programme anti-dopage en cinq points qui devrait débarrasser le cyclisme suédois des tricheurs (dont Niklas Axxelsson est le dernier en date). Pour lutter efficacement contre le dopage, la Fédération Suédoise a décidé de renforcer les contrôles (...)


Suisse


11/05/2008 - Feu vert à l'agence nationale contre le dopage (swissinfo)
Le ministre des sports Samuel Schmid avait un cadeau, lundi dernier à Berne, pour les délégués de Swiss Olympic réunis en assemblée extraordinaire: 300'000 francs de la Confédération à titre d'aide initiale unique pour la nouvelle fondation Antidopage suisse (ADS).


Propositions pour lutter contre le dopage

Non daté - Méthodes alternatives de contrôles (cyclisme-dopage.com)
Les contrôles urinaires ont montré leurs limites : impossibilité ou difficulté de détecter les...
23/01/2004 - Frapper au portefeuille (Libération)
Il est sûr que Philippe Gaumont laissera un nom dans l'histoire du cyclisme. Deux fois contrôlé positif depuis 1996, deux fois mis en examen dans des affaires de dopage, de nouveau sous le coup d'une enquête judiciaire, il restera comme le symbole d'un sport qui n'a pas su faire le ménage quand il pouvait encore sauver sa légende. Mais après le tremblement de terre Festina, il était commode pour l (...)
12/02/2001 - Frédéric Grappe : "Il existe une alternative au dopage" (L'Equipe)
Pour Frédéric Grappe (*), le dopage n'est pas une fatalité. A l'opposé de la médicalisation à outrance et de la robotisation du cycliste, l'entraîneur de la Française des Jeux préconise un retour à des méthodes saines et basiques pour trancher avec les habitudes plus ou moins détestables d'un peloton déboussolé. (...)
Non daté - Les propositions de Christophe Bassons pour lutter contre le dopage (cyclisme-dopage.com)
Portrait de Christophe Bassons


L'Agence Mondiale Antidopage

Le site de l'Agence Mondiale Antidopage ()

Le code mondial antidopage 2015 ()
Code mondial antidopage 2015
Le code mondial antidopage 2009 ()
Code mondial antidopage 2009
Le code mondial antidopage 2003 ()
Code mondial antidopage 2003
Standards internationaux de contrôle 2009 ()
Standards internationaux de contrôle 2009
Standards internationaux de contrôle 2003 ()
Standards internationaux de contrôle 2003
Liste du personnel d'encadrement des sportifs faisant l'objet d'une suspension ()
Liste du personnel d'encadrement des sportifs faisant l'objet d'une suspension
16/11/2017 - Un nouveau régime de sanctions prévu par l’AMA (epochtimes.fr)
Se doter de règles claires pour punir les organisations sportives qui commettent des fautes ou trichent à grande échelle comme ce fut le cas en Russie: l'Agence mondiale antidopage (AMA) a adopté jeudi un régime de sanctions pour combler une lacune dans son arsenal.
20/09/2015 - Entraîneurs, préparateurs, médecins : l'agence mondiale antidopage a publié sa liste noire (lequipe.fr)
L'Agence mondiale antidopage a recensé 114 membres du personnel d'encadrement des sportifs faisant l'objet d'une suspension. Plus de la moitié d'entre eux, parmi lesquels Michele Ferrari, sont italiens (61). Condamné pour avoir régné sur un réseau d'évasion fiscale et de financement de dopage, le docteur a été suspendu à vie. Il est célèbre pour avoir collaboré avec Lance Armstrong. Guido Nigrelli...
22/09/2014 - Valérie Fourneyron rejoint l'Agence mondiale antidopage (liberation.fr)
L'ancienne ministre des Sports, et docteur en médecine, va en présider le comité médical, un poste clef.
16/11/2013 - Le Britannique Craig Reedie élu président de l'Agence mondiale antidopage (lematin.ch)
Le Britannique Craig Reedie, 72 ans, a été élu par acclamation vendredi président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de la Conférence sur le dopage dans le sport qui se tient à Johannesburg.
20/11/2012 - Après la chute d'Armstrong, un nouveau code mondial antidopage (lemonde.fr)
Dans le sillage de l'affaire Armstrong, l'Agence mondiale antidopage (AMA) est sortie de sa torpeur pour réaffirmer son rôle de patronne de la lutte antidopage, lors de la réunion de ses instances dirigeantes ce week-end à Montréal.
07/06/2012 - Les subventions plafonnent à l'AMA (radio-canada.ca)
La situation financière de l'Agence mondiale antidopage (AMA), dont le siège social est à Montréal, est telle que l'organisme n'est plus en mesure de remplir adéquatement son mandat.
19/09/2012 - Fourneyron élue à l'AMA (lequipe.fr)
INFORMATION L'EQUIPE. La Ministre française des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Valérie Fourneyron, a été désignée ce mercredi matin à Strasbourg par le Conseil de l'Europe pour représenter le Vieux Continent au sein du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le comité exécutif de l'AMA, composé de 12 membres, est responsable de la direction et de la gestion pratiqu...
02/06/2012 - Plus de JO pour les anciens dopés en 2015 (RTBF.be)
Le prochain code mondial antidopage, prévu pour 2015, devrait permettre d'empêcher les sportifs ayant été condamnés pour dopage de participer aux Jeux Olympiques suivant la fin de leur suspension, selon la première version du texte publiée vendredi.
14/11/2011 - Pour l'AMA, la lutte antidopage n'attrape que les "dopés simplets" (liberation.fr)
Le directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA) David Howman a averti lundi les Etats que la lutte antidopage, qui n'attrape, selon lui, que les dopés simplets, devait gagner vraiment en efficacité.
15/06/2010 - L'AMA durcit le ton (L'Equipe)
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé (...) qu'elle signerait le 6 juillet prochain, à Lausanne, une déclaration conjointe de collaboration dans la lutte contre le dopage avec la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM), qui regroupe les grands noms du secteur. Ce partenariat a pour but de permettre aux organisations antidopage de rattraper plus facilement les tricheurs...
17/05/2010 - Dopage : les géants pharmaceutiques s'y mettent (RTBF.be)
L'Agence mondiale antidopage (AMA) va signer dans quelques semaines un accord avec les poids lourds de l'industrie pharmaceutique, qui devrait lui permettre de rattraper plus facilement les tricheurs pensant avoir une molécule d'avance sur les contrôles.
01/12/2009 - Le dopage des (faux) asthmatiques a de beaux jours devant lui (20 Minutes)
Stupeur dans le monde de la lutte anti-dopage. L'AMA (Agence mondiale antidopage) vient de faire un grand pas en arrière sur l'une des méthodes de dopage les plus anciennes et courantes: l'usage du salbutamol, une substance présente dans la ventoline et qui, consommée à haute dose, aide au développement musculaire.
30/11/2009 - L'AMA fête ses dix ans (ladepeche.fr)
Née il y a dix ans dans les soubresauts de l'affaire Festina, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a réussi à imposer les mêmes règles pour tous les sportifs quels que soient leur discipline et leur pays, mais peine aujourd'hui à sanctionner les cancres de la lutte antidopage.
09/02/2009 - Interpol et l'Agence mondiale antidopage unissent leurs efforts pour lutter contre les tricheurs dans le sport (tv5.org)
INTERPOL, la plus grande organisation de police au monde, et l'Agence mondiale antidopage (AMA) vont officiellement conjuguer leurs ressources pour lutter contre l'usage de substances destinées à améliorer les performances sportives.
21/09/2008 - AMA - Un fichier controversé adopté (L'Equipe)
Le Comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a adopté samedi la liste des substances et méthodes interdites pour la prochaine année. Il a également validé un texte, jugé controversé, sur la protection de la vie privée des athlètes.
16/11/2007 - L'Ama présente son nouveau code (Le Monde)
L'Agence mondiale antidopage (Ama) a présenté son nouveau code punissant plus sévèrement les sportifs dopés tout en manifestant une plus grande indulgence pour les infractions involontaires.
16/10/2007 - Jean-François Lamour renonce à l'Agence mondiale antidopage (Le Monde)
Jean-François Lamour, ancien ministre français de la Jeunesse et des Sports, a démissionné mardi de ses fonctions de vice-président de l'Agence mondiale antidopage (Ama) et confirmé qu'il renonçait à briguer la présidence de l'institution.
11/12/2006 - La Convention contre le dopage entre en vigueur (sport.fr)
L'Agence mondiale antidopage (...) se félicite qu'un trentième pays ait ratifié la Convention internationale contre le dopage, ce qui permet son entrée en vigueur l'an prochain et constitue une "étape importante dans la lutte contre le dopage dans le sport."
20/11/2006 - Jean-François Lamour élu vice-président de l'Agence mondiale antidopage (Le Monde)
(...) De nouveaux horizons s'ouvrent à Jean-François Lamour, ministre des sports français élu, lundi 20 novembre, vice-président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour 2007.
24/04/2006 - Le TAS confirme la suspension de 2 ans du code mondial antidopage (tsr.ch)
Le Tribunal arbitral du sport (...) considère que la durée de la suspension de base deux ans pour une première infraction au Code mondial antidopage (CMA) était "conforme au principe de la proportionnalité" des peines, dans un avis rendu lundi.
26/10/2005 - La lutte internationale contre le dopage s'organise ! (futura-sciences.com)
La Conférence générale de l'UNESCO (...) a adopté à l'unanimité la Convention internationale contre le dopage dans le sport, premier instrument juridique visant l'éradication du dopage et possédant à la fois un caractère contraignant et une portée universelle. A problème mondial, réponse mondiale, tel est le défi relevé par la nouvelle Convention.
14/04/2005 - « La nouvelle loi antidopage blanchit 80% des cyclistes positifs l'an passé ! » (cyclismag.com)
Cyclismag : Pourquoi l'Agence mondiale antidopage a-t-elle décidé de tolérer en partie l'usage des corticoïdes dans son nouveau règlement ?
06/03/2003 - Code mondial antidopage adopté (La Libre Belgique / AFP)
La conférence de Copenhague qui s'est terminée mercredi a délivré l'acte de baptême d'un Code mondial réglementant la lutte contre le dopage dans le sport.
04/03/2003 - Hein Verbruggen jette un froid (Le Parisien)
(...) Hein Verbruggen, président de l'Union cycliste internationale (UCI), n'a pas daigné se déplacer jusqu'à Copenhague pour assister aux travaux de la Conférence mondiale antidopage. Il a préféré déléguer l'avocat de l'UCI pour monter à la tribune cet après-midi et a fait diffuser un communiqué où il souffle le chaud (" l'UCI accueille à bras ouverts le Code mondial antidopage ") et le froid : C (...)
05/08/2002 - Le président de l'UCI Hein Verbruggen démissionne de l'AMA (AP / Yahoo)
Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Hein Verbruggen projette de démissionner de l'Agence mondiale antidopage (AMA), dénonçant le fait que son sport ait été injustement l'objet de critiques, a annoncé lundi l'UCI.
02/08/2002 - Le chef de l'Ama part en guerre contre l'UCI et la Fifa (Europe 1 / Yahoo)
Dans un entretien accordé à Reuters à Manchester où se tiennent les Jeux du Commonwealth, Dick Pound qualifie de "connerie" avérée le refus de la Fifa de laisser les observateurs de l'Ama surveiller les contrôles antidopage lors du Mondial au prétexte que du personnel non-médical ne pouvait pas superviser le travail de médecins qualifiés.


Autorité de contrôle indépendante

12/10/2017 - Une nouvelle approche antidopage aux JO de 2018 (radio-canada.ca)
La nouvelle autorité de contrôle a été mise sur pied par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et sera prête pour les Jeux olympiques d'hiver en 2018.


L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD, ex-CPLD)

Le site de l'Agence française de lutte contre le dopage ()

16/11/2016 - Faute de crédits, l'Agence française de lutte contre le dopage menace de réduire les contrôles (lemonde.fr)
L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) va réduire « de l'ordre de 20 % » le nombre de ses contrôles en 2017 en raison de réductions budgétaires, a déclaré l'institution lundi dans un communiqué.
21/07/2015 - La lutte anti-dopage elle aussi victime de la cure d'austérité de l'Etat (capital.fr)
Sur le Tour de France, c'est l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui est chargée des contrôles et des analyses. Cette autorité publique indépendante, financée quasi exclusivement par des subventions de l'Etat, doit s'adapter à la baisse de son budget. ...
03/07/2015 - A la veille du Tour, l'antidopage français déraille (lemonde.fr)
Nommé le 11 juin à la tête du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD), Pascal Kintz ne rejoindra finalement pas Châtenay-Malabry. Le chercheur strasbourgeois a finalement refusé le poste, a appris Le Monde. Joint par téléphone vendredi, Pascal Kintz n'a pas souhaité détailler les raisons de ce revirement.
11/02/2015 - La Cour des Comptes conseil à l'AFLD de mieux cibler ses contrôles (liberation.fr)
La Cour des Comptes recommande à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) de mieux cibler ses contrôles dans un souci de réduction des coûts, selon son rapport annuel dévoilé mercredi.
10/06/2014 - AFLD : « On ralentit certains mais on n'arrive pas à les confondre. » (cyclisme-dopage.com)
A l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2013, l'AFLD tenait aujourd'hui une conférence de presse.
12/10/2012 - Localisation : l'Afld mise à la faute (RMCsport.fr)
Le Conseil d'Etat a épinglé l'Agence française de lutte contre le dopage (Afld) pour sa désignation des sportifs appartenant au groupe cible. S'appuyant sur l'ordonnance d'avril 2010, relative au Code du sport, la plus haute juridiction administrative affirme que seul le collège et non le directeur des contrôles de l'Agence est compétent pour constituer ce groupe de quelques centaines d'athlètes d...
02/10/2010 - Bruno Genevois nommé à la tête de l'Agence française antidopage (Le Parisien)
Le juriste Bruno Genevois a été nommé président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), en remplacement de Pierre Bordry, démissionnaire, indique le Journal Officiel. Conseiller d'Etat, M. Genevois, qui aura 69 ans en décembre, est un spécialiste reconnu du droit public, auteur de nombreux articles et notes juridiques. Il remplace Pierre Bordry, qui a démissionné µµ.
28/09/2010 - Dopage : touche pas à mon sport spectacle (Le Monde)
Dans le petit monde du sport, les tricheurs viennent de perdre un ennemi redoutable. Pierre Bordry, 71 ans, a annoncé, vendredi 24 septembre, qu'il démissionnait de la présidence de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sans attendre la fin de son mandat µµ. Le 1er octobre, il devrait être remplacé par un autre conseiller d'Etat, Bruno Genevois. Celui qui considérait l'agence comme ...
24/09/2010 - Bordry quitte l'AFLD ! (L'Equipe)
INFORMATION L'EQUIPE: Nommé à la présidence de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) le 1er octobre 2006, Pierre Bordry, Conseiller d'Etat, quittera ses fonctions au début du mois d'octobre. Il a présenté sa démission il y a quelques jours au vice-président du Conseil d'Etat, Jacques Sauvé, lequel nommera prochainement son successeur.
02/04/2010 - Convention entre l'Agence française et la gendarmerie (Le Parisien)
Une convention a été signée (...) entre la gendarmerie nationale et l'Agence française de lutte contre le dopage, pour pérenniser le travail engagé en commun entre les deux institutions depuis 2007. Depuis le Tour de France 2007, nous avons été appelées à travailler ensemble pour lutter contre le dopage et cette convention va nous permettre de pérenniser ce travail commun, a expliqué le colone...
29/03/2010 - L'AFLD bouche les trous de l'UCI (cyclismag.com)
L'Agence française de lutte antidopage s'est invitée sur Cholet-Pays de Loire pour y contrôler six coureurs. Pourtant, l'UCI ne mandate plus l'AFLD pour contrôler les épreuves internationales françaises, comme la course de Cholet, depuis cette année. Interrogé par L'Équipe, le président de l'AFLD, Pierre Bordry s'interroge : il serait intéressant de savoir si l'UCI avait prévu d'en diligenter ell...
01/06/2009 - L'AFLD craint une mise sous tutelle (Le Monde)
C'est un curieux amendement que vont voir arriver les sénateurs, mercredi 3 juin, lors de l'examen du projet de loi sur la réforme de l'hôpital. Il concerne en effet la lutte contre le dopage.
30/09/2006 - Lutte contre le dopage: la France se donne plus de moyens avec l'AFLD (Yahoo / AFP)
L'Agence française de lutte contre le dopage, opérationnelle dès le 1er octobre suite à la publication samedi du décret au journal officiel, va ouvrir une nouvelle page dans la lutte contre le dopage en France avec davantage d'unité, de moyens et de légitimité.
23/03/2006 - France : le Parlement adopte le projet de loi anti-dopage (nouvelobs.com)
Le Parlement a définitivement adopté jeudi (...) le projet de loi de Jean-François Lamour qui donne naissance à une agence française indépendante pour lutter contre le dopage et met la France en conformité avec les normes internationales édictées par l'Agence mondiale antidopage (...).
08/04/2005 - Performances sur ordonnance (Libération)
Les sportifs de haut niveau sont des grands malades. C'est du moins ce qui transparaît du bilan annuel du CPLD (Conseil de prévention et de lutte contre le dopage), qui dirige la recherche autour du dopage. (...)
06/04/2005 - Projet de loi adopté à l'unanimité (nouvelobs.com)
L'Assemblée nationale a adopté mercredi 6 avril en première lecture, à l'unanimité des 372 votants, le projet de loi antidopage qui tire les conséquences de la prochaine entrée en vigueur d'un Code mondial antidopage.
18/03/2004 - Le CPLD fait un "état des lieux en demi-teinte" (Yahoo / AP)
Le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD) a dressé un "état des lieux en demi-teinte" (...) lors de la présentation de son rapport d'activité pour la période 1999-2003.


SportsLeaks.com


27/06/2016 - SportsLeaks, un site pour combattre la corruption et le dopage dans le sport (bastamag.net)
SportsLeaks.com est un site dédié aux lanceurs d'alerte du monde du sport, souhaitant dénoncer des affaires de dopage et de corruption. Le lancement de cette plateforme intervient alors que de nouvelles informations sur le dopage dans le cyclisme devraient être révélées ce lundi 27 juin dans l'émission Cash Investigation, et que la fédération russe d'athlétisme risque d'être écartée des Jeux Olymp...
12/06/2016 - Lancement d'une plateforme pour lanceurs d'alerte dans le sport (sportsleaks.com)
Nous avons créé Sportsleaks.com, une plateforme dédiée aux lanceurs d'alerte dans le monde du sport.


Change Cycling Now


03/12/2012 - Les coureurs appelés à s'engager contre le dopage (nouvelobs.com)
Le mouvement Change Cycling Now a appelé lundi les coureurs à soutenir un projet visant à lever les suspicions de dopage qui minent le cyclisme depuis des années et encore un peu plus à la lueur de l'affaire Lance Armstrong.


Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC)

13/12/2012 - Trois nouvelles équipes adhèrent (lequipe.fr)
(...) Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) enregistre trois nouvelles adhésions provisoires d'équipes engagées en Continental Pro, l'Italo-Vénézuélienne Androni Giocattoli, l'Espagnole Caja Rural et la Belge Topsport Vlaanderen. Leur adhésion définitive sera votée le 7 février en assemblée générale. Le MPCC présidé par Roger Legeay réunit des équipes qui appliquent volontairement des barè...
07/07/2012 - La conviction antidopage des directeurs sportifs (cyclisme-dopage.com)
Dans son autobiographie Racing through the dark, David Millar souligne la responsabilité de l'entourage dans son passage au dopage, une responsabilité d'ailleurs reconnue par la justice lors du procès de l'affaire Cofidis en 2004. La pression venait du plus haut niveau de l'entreprise : François Migraine, directeur de la Société et sponsor principal, exigeait des résultats, et les directeurs sport...
11/06/2011 - Le code éthique anti-dopage relancé (RTBF.be)
Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe sept équipes, entend relancer le code éthique sur le dopage auquel avaient souscrit les responsables des groupes cyclistes en 2005.
2005 - Code de conduite des UCI Pro Teams (MPCC)
Code de conduite des UCI proteams MPCC 2005


Union Cycliste Internationale

24/07/2015 - Tour de France : entre Sky et l'UCI, des relations consanguines (lemonde.fr)
Sky et l'UCI ? C'est comme à l'époque d'Armstrong. » Le jugement est sans doute (très) excessif mais il en dit long sur la frustration de ceux qui mènent la bataille contre le dopage sur le Tour de France. En 2015, le « traitement de faveur » reproché à l'Union cycliste internationale (UCI) ne concerne pas les contrôles antidopage mais les vélos. Car, pour les spécialistes de la pharmacopée, il n'...


Athletes for Transparency

28/01/2007 - Athletes for Transparency : le départ est donné (cyclisme-dopage.com)
Ce samedi 27 janvier a été lancé officiellement le site Athletes for transparency.com.


La presse sportive assise entre deux chaises

Non daté - Tour de France : l'Equipe gardien du mythe ! (cyclisme-dopage.com)
Tour de France : l'Equipe gardien du mythe
Non daté - La Face cachée de L'Équipe (David Garcia) (cyclisme-dopage.com)
Liste de livres consacrés au dopag
2014 - I mass media e il fenomeo del doping nel ciclismo (Norman Libardoni)
Thèse (en italien) sur le traitement du dopage dans le cyclisme par les media.
29/12/2008 - L'Equipe ne veut plus parler dopage (lesdessousdusport.fr)
Une nouvelle consigne a fait son oeuvre au sein du groupe Amaury, et de L'Equipe en particulier : les journalistes sont désormais tenus de ne pas trop s'attarder sur le dopage. Et de se contenter du strict minimum : répercuter les annonces officielles des fédérations ou des agences antidopage sans prendre la peine d'aller plus loin.
22/09/2006 - Deux journalistes condamnés à de la prison ferme pour avoir choisi de protéger leurs sources (nouvelobs.com)
Deux journalistes du San Francisco Chronicle qui refusent de révéler leurs sources dans l'affaire de dopage Balco, ont été condamnés à de la prison ferme jeudi.
13/10/2005 - Cofidis - La condamnation de l'Equipe (Yahoo / AFP)
A la suite des mises en examen de deux de ses journalistes, L'Equipe a réagi. La Société des Journalistes du quotidien sportif a (...) condamné la procédure judiciaire prononcée dans l'affaire Cofidis et «assure» ses confrères de «son soutien» (...).
2002 - J'écris ton nom tour de France (Dominique Penot)
Liste de livres consacrés au dopag
21/07/2001 - Renoncer à son métier pour appartenir à la famille (Le Monde)
Alain Vernon : C'était en 1988 (...). Je suivais le Tour de France depuis quatre ans pour Antenne 2 et je commençais à avoir des doutes sur pas mal de choses : la régularité de certaines victoires, la qualité de certaines performances, etc. Des coureurs et des directeurs sportifs m'avaient dit des choses off. (...) Et puis j'assiste à la remise d'un prix à un confrère qui suivait le vélo depuis tr (...)
07/07/2001 - Les journalistes entre deux selles (Libération)
« En 1998, d'un seul coup, nous sommes devenus des galeux. Plus de complicité avec les coureurs. Nous, les journalistes sportifs, sommes devenus des chasseurs. On a traqué les Festina. Il y avait un côté meute. A partir du moment où nous avons compris que « faire le métier » comme disent les cyclistes signifiait aussi se doper, nous ne pouvions plus être dans la valorisation de l'exploit. Depuis,...
04/1997 - Du sang à la une (Cyclisme International)
Personne, à ce jour, ne s'insurge contre les prises sanguines aptes à déterminer le taux d'hématocrite des coureurs afin de les prémunir contre d'éventuelles atteintes à leur santé (...). Rien, en théorie dans cette nouvelle disposition ne choque, si ce n'est la façon de procéder à sa mise en oeuvre. Qu'un médecin arrive à six heures du matin pour accomplir sa mission a de singuliers accents judiciaires, qui ne va pas sans rappeler le constat d'adultère ou la perquisition ferme. (...) Pour ceux qui se voient interdire de partir, l'affreuse ère du soupçon démarre et nombre de commentaires mal ajustés, de faire immédiatement l'amalgame entre positivité et inaptitude au travail.
06/09/1983 - L'éphédrine, une amphétamine banale (L'Equipe)
Des précisions sur le dopage (...) aux Championnats du Monde sur piste. Les médaillés de bronze en tandem, Dieter Giebken et Fredy Schmidtke et la finaliste de la vitesse Claudia Lommatzsch. Ils ont été pénalisés pour avoir absorbé de l'éphédrine, une amphétamine banale dont on se demande ce qu'elle pouvait bien leur apporter de plus pour des épreuves aussi courtes.


Les responsables politiques et le dopage

Non daté - Présidentielle 2017 : les candidats et le dopage (cyclisme-dopage.com)
Election Présidentielle 2007 : la position des candidats face au dopag
Non daté - Présidentielle 2012 : les candidats et le dopage (cyclisme-dopage.com)
Election Présidentielle 2012 : la position des candidats face au dopag
Non daté - Présidentielle 2007 : les candidats et le dopage (cyclisme-dopage.com)
Election Présidentielle 2007 : la position des candidats face au dopag


Le sport, bon pour la santé ?

Non daté - Les cyclistes morts prématurément (cyclisme-dopage.com)
Liste de coureurs cyclistes morts avant 60 an
06/09/2013 - Les cyclistes du Tour de France vivent 6 ans de plus (Irmes)
De Tom Simpson à Marco Pantani et Laurent Fignon, de nombreux cyclistes professionnels ont perdu la vie prématurément. Ces décès dramatiques ont amené à s'interroger sur les risques à long terme liés à la pratique du haut niveau, et du cyclisme sur route en particulier, et constituent l'une des demandes fortes de la récente commission sénatoriale de lutte contre le dopage. Pour autant, depuis plus...
29/09/2006 - Dopage : le danger de mort (Le Monde)
Dopage : le danger de mort
27/09/2006 - Le bal des os cassés (Sud Presse)
Crac! Un phénomène assez inquiétant dans le cyclisme professionnel actuellement : de plus en plus de chutes se terminent par une, ou plusieurs, fractures. Nous avons procédé à un petit relevé (presque exhaustif, voir [ci-dessous] et le chiffre de 60 fractures est apparu. Effrayant! Que se passe-t-il, docteur? Réponses avec un coureur, un patron d'équipe et un docteur...
15/04/2005 - Lancement d'une étude sur la mort subite du sportif (nouvelobs.com)
Lancement d'une étude sur la mort subite du sportif
19/02/2004 - La mort subite du sportif (Nouvel Observateur Hebdo)
Des boîtes de médicaments vides qui jonchent le sol et Marco Pantani gisant, sans vie, au pied du lit dans une chambre d'hôtel glauque de la côte adriatique en plein hiver. Arrêt cardiaque fatal, avec congestion pulmonaire et oedème cérébral. Le coureur, qui venait de fêter ses 34 ans (...) rejoint le caveau surpeuplé des sportifs morts trop tôt comme l'heptathlonienne américaine Florence Griffith (...)
19/02/2004 - Pantani - Dixième victime (Le Point)
La mort subite du coureur italien Pantani (...) allonge la liste des champions foudroyés prématurément. Une véritable hécatombe. En huit mois, dix sportifs de très haut niveau ont été victimes d'un arrêt cardiaque. Pour la plupart dans deux disciplines, cyclisme et football. Une liste morbide à laquelle on pourrait ajouter d'autres noms de professionnels moins connus.
19/11/1978 - Cri d'alarme des médecins (Tribune - Le Matin)
Après les déclarations de Bernard Thévenet...
1974 - Résultats de deux thèses (Discours du Professeur Degeorges)
Il y a sur ce sujet deux travaux français relativement récents; d'une part, une thèse qui a été faite à Bordeaux voici trois ans et qui porte sur 55 anciens sportifs dont une vingtaine d'anciens coureurs cyclistes et un autre travail qui a été fait dans la région du Nord qui vise 55 coureurs cyclistes dont 8 ou 9 sont d'anciens coureurs du Tour de France.
1970 - Trop de morts étranges ! (Doping)
Trop de morts étranges !


Témoignages

23/02/2004 - Confession d'un cycliste propre (L'Express)
Il a 26 ans. Professionnel dans une équipe cycliste française depuis l'an dernier, il refuse de se doper et doit se taire pour continuer à pédaler. La mort du champion italien Marco Pantani l'a décidé à sortir de son silence. Sous le sceau de l'anonymat
27/10/2003 - L'épouse d'un coureur dopé témoigne pour "cyclisme-dopage.com" (cyclisme-dopage.com)
L'épouse d'un coureur dopé témoigne pour "cyclisme-dopage.com


Le site cyclisme-dopage.com dans la presse (et ailleurs)

22/06/2010 - Baccalauréat STG Mercatique (Baccalauréat)
Baccalauréat STG Mercatique France 22 juin 2010
09/2008 - Les 500 meilleurs sites du moment (Best on Web)
Best of web
24/07/2008 - M. X, archiviste officieux du dopage: «Le public doit savoir» (20minutes.fr)
M. X, archiviste officieux du dopage: «Le public doit savoir»
25/09/2006 - O Tour de France, a um passo da implosão (O Globo)
O Tour de France, a um passo da implosão
07/07/2005 - Les anciens dopés courent toujours (Le Nouvel Obs)
Les anciens dopés courent toujours
04/07/2005 - La liste noire de Stéphane J. (L'Humanité)
La liste noire de Stéphane J.
04/07/2005 - L'"Annuaire du dopage" sur le net fermé par la CNIL (silicone.fr)
L'"Annuaire du dopage" sur le net fermé par la CNIL
04/07/2005 - Dopage : la CNIL freine un site qui déraille (pcimpact.com)
Dopage : la CNIL freine un site qui déraille
01/07/2005 - La CNIL recale la liste noire du cyclisme (01net.com)
La CNIL recale la liste noire du cyclisme
30/06/2005 - La CNIL a fait retirer un "annuaire du dopage" cycliste d'un site Internet (tsr.ch)
La CNIL a fait retirer un "annuaire du dopage" cycliste d'un site Internet
30/06/2005 - L'"Annuaire du dopage" recalé (sport.fr)
L'annuaire du dopage recalé
30/06/2005 - Communiqué de presse (cnil.fr)
Communiqué de presse CNIL
30/06/2005 - La CNIL interdit un annuaire du dopage cycliste sur le web (Le Monde)
La CNIL interdit un annuaire du dopage cycliste sur le web
2004 - De la poudre aux yeux (Sylvie Voet)
«Pour bien marquer la présence du phénomène depuis plus d'un siècle maintenant, le site Internet " Cyclisme et dopage " a recensé à ce jour plus de six cents coureurs professionnels contrôlés positifs ou ayant avoué s'être dopés depuis 1881. Et encore, figurent dans sur cette liste uniquement ceux qui n'ont pu passer à travers les mailles du filet. Sans parler des cyclistes amateurs et même des fé (...)
07/12/2002 - Cyclisme & Dopage cité dans Libération (Libération)
En marge d'un article consacré au dopage du futur, Libération référence le site Cyclisme & Dopage. Le journal l'avait déjà fait sur son site internet, mais dans sa version imprimée, c'est la première fois..
06/11/2000 - Annuaire des dopés en ligne (Libération)
Annuaire des dopés en ligne