Actualité du dopage



Cofidis - La condamnation de l'Equipe

13/10/2005 - Yahoo / AFP

Extraits

A la suite des mises en examen de deux de ses journalistes, L'Equipe a réagi. La Société des Journalistes du quotidien sportif a (...) condamné la procédure judiciaire prononcée dans l'affaire Cofidis et «assure» ses confrères de «son soutien» (...).

Dans un communiqué jeudi, la SDJ rappelle que l'article 109 du Code pénal français ainsi que l'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'Homme garantissent aux journalistes le droit de ne pas révéler leurs sources.» (...) Par ailleurs, Claude Droussent, directeur des rédactions de L'Equipe (...) déplore que «dans cette affaire, ce soit seulement des journalistes qui soient mis en examen.» (...)

«C'est l'occasion de réaffirmer les grands principes qui régissent la profession de manière publique» , a souligné M. Droussent. (...)«Nous allons conduire sur le plan judiciaire tout ce qu'il faut, de façon à ce que cette affaire débouche très rapidement sur un non-lieu. C'est notre souhait le plus cher» , a conclu M. Droussent.

Deux journalistes de L'Equipe ont été mis en examen mercredi, et trois journalistes du Point jeudi, selon des sources judiciaires et proches du dossier, suite à l'enquête sur un trafic présumé de produits dopants au sein de l'équipe Cofidis.


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 25/11/2005.