Dossier dopage



L'Ama présente son nouveau code

16/11/2007 - Le Monde - Karolos Grohmann

Extraits

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a présenté son nouveau code punissant plus sévèrement les sportifs dopés tout en manifestant une plus grande indulgence pour les infractions involontaires.

Ce code sera officiellement adopté samedi, lors de la dernière journée de la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, à Madrid. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2009, afin d'accorder un délai aux autorités sportives pour adapter leurs propres règlements.

Avec ces nouvelles règles, la suspension pour une première infraction est portée de deux à quatre ans. Des circonstances aggravantes peuvent aussi être prises en considération, comme la participation à un réseau de dopage, la durée de la pratique dopante ou la prise systématique de cocktails de produits interdits.

Ce nouveau code propose également des réductions de peine en cas de collaboration des athlètes avec les autorités, sous la forme d'une procédure de plaider-coupable.

La réduction maximale de peine en de telles circonstances ne dépassera pas les trois-quarts de la durée de la suspension, a précisé l'Ama.

(...)

En revanche, les athlètes ayant pris des produits interdits sans intention d'améliorer leurs performances bénéficieront d'une plus grande indulgence et pourraient même ne pas être suspendus.

(...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 17/11/2007.