Dossier dopage

De "très grands" cyclistes visés par une enquête pour dopage mécanique


20/12/2017 - lexpress.fr

Selon Le Canard enchaîné, deux juges d'instruction français enquêtent depuis plusieurs mois sur la fraude technologique au sein du peloton.

Le dopage mécanique pourrait bien être le nouveau fléau du cyclisme professionnel. Dans son édition du 20 décembre, Le Canard enchaîné révèle que deux juges d'instruction français, Claire Thépaut et Serge Tournaire, ont été nommés l'été dernier pour enquêter sur le sujet, à la suite d'une enquête préliminaire du parquet national financier.

Ils soupçonneraient "un pacte de corruption scellé au plus haut niveau international", mêlant équipes, sociétés privées et instances mondiales, qui aurait "profité à de très grands coureurs". "Il leur aurait permis de bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de moteurs électriques", avance Le Canard.

Sur les 50 000 contrôles effectués au cours des deux dernières années, selon les chiffres fournis par l'Union cycliste internationale, seuls deux cas de dopage mécanique ont été repérés. Un moteur a été découvert dans le vélo de la cycliste belge Femke Van den Driessche, 19 ans, lors des championnats du monde de cyclo-cross en janvier 2016.

(...)

Reconnue coupable de fraude technologique, elle a été suspendue six ans de toute compétition internationale et a écopé d'une amende de 20 000 francs suisse, soit environ 18 180 euros.

En France, un coureur de 43 ans a été interpellé en octobre dernier pour avoir utilisé un moteur électrique lors d'une course de troisième catégorie en Dordogne (...). Il a reconnu les faits et risque une lourde suspension, voire même d'être poursuivi pour escroquerie.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 22/12/2017