Dossier dopage

Une récompense pour des infos sur la fraude technologique


27/09/2024 - directvelo.com - Dominique Turgis

L'Union cycliste internationale prend toujours très au sérieux la menace de la fraude technologique (ou dopage mécanique) (...). Pour obtenir plus d'informations, l'UCI lance le programme de "Lutte contre la fraude technologique-Programme de récompenses" et son petit nom anglais FATF-RP.

Depuis le mois de mai, la lutte contre la fraude technologique est confiée à un Américain, Nick Raudenski, ancien enquêteur fédéral. "L'objectif de ce programme est de mettre à disposition de l'UCI un moyen supplémentaire pour détecter, dissuader et enquêter sur d'éventuels cas de fraude technologique ou de tentatives de fraude de par l'utilisation de technologies nouvelles et innovantes – et difficilement détectables – dans les vélos, lors de compétitions cyclistes", explique la fédération.

L'arme du renseignement est essentielle pour percer les secrets quand ils existent, alors l'UCI prévoit des récompenses pour ses informateurs. "Le programme sera ouvert aux personnes ou entités, licenciées /enregistrées auprès de l'UCI ou non, qui fournissent volontairement et de bonne foi des informations pertinentes sur la fraude technologique dans le cyclisme (...) Les demandes au titre du FATF-RP seront examinées à la discrétion de l'UCI et ne seront accordées qu'après détermination de la véracité des informations fournies et évaluation de leur valeur probante", indique la fédération internationale.

DU SOUTIEN MATÉRIEL JUSQU'À LA PRIME

Trois types de récompenses sont prévus par ce programme :


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 28/09/2024