Brève



Le fabricant d'EPO se pose en fier partenaire du Tour de Californie

06/11/2005 - tsr.ch

Extraits

La firme pharmaceutique américaine AMGEN, premier producteur mondial d'EPO (...), a défendu (...) son intention de parrainer le Tour cycliste de Californie, qui doit avoir lieu en février.

AMGEN a expliqué que ce contrat de trois ans (...) allait permettre de combattre la perception qu'ont les gens des produits dopants.

"Depuis 25 ans, AMGEN est à la pointe de la recherche scientifique pour combattre des maladies graves et améliorer la vie des gens, explique Kevin Sharer, le président de AMGEN. Nous associons notre nom avec cet événement pour souligner la valeur d'une vie saine, promouvoir les progrès médicaux qui peuvent être réalisés avec la biotechnologie et pour sensibiliser à la bonne utilisation de nos produits."

"Beaucoup de personnes pensent que l'EPO a été inventé pour être utilisé comme produit dopant, poursuit la porte-parole de AMGEN, Mary Klem. Mais nous sommes opposés à une utilisation inappropriée de l'EPO."

(...)

"Cette annonce du principal parraineur du Tour de Californie nous a choqués, réagit Elizabeth Hunter, qui travaille à l'Agence mondiale antidopage (AMA). Pourquoi le plus grand fabricant d'EPO parraine un événement dans un sport connu pour l'abus de substances interdits ? Cela pose des questions."

De son côté, Andy Lee, porte-parole de la Fédération américaine de cyclisme, préfère insister sur le rôle de AMGEN, qui prétend sur son site internet collaborer avec le Comité international olympique (CIO) et l'AMA pour aider au développement de tests antidopage contre le dopage sanguin.

(...)

AMGEN a un profit net de 3,1 millions de dollars (2,62 millions d'euros) en 2004, avec des [bénéfices] de 10,6 millions (8,97 millions d'euros), et les ventes de la société ont augmenté en 2004 de 27 % pour un montant de 9,9 millions de dollars (8,37 millions d'euros).

(...)


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 10/12/2005.