Dossier dopage



Engagement pour un nouveau cyclisme

02/08/2007 - Service de presse UCI - Communiqué Officiel

Extraits

Le Président de l'Union cycliste internationale Pat McQuaid a réuni aujourd'hui à Genève les équipes continentales professionnelles pour leur présenter l'« Engagement des coureurs pour un nouveau cyclisme » et l'« Engagement des managers et autres membres de l'encadrement des équipes pour un nouveau cyclisme ». L'UCI avait organisé une rencontre similaire avec les équipes UCI ProTour le 19 juin dernier.

Pat McQuaid a demandé aux équipes (coureurs, managers et autres membres de leur encadrement) de signer ces textes.

Par leur signature, les coureurs affirment sur leur honneur qu'ils ne sont pas impliqués dans l'affaire Puerto ni dans aucune autre affaire de dopage, ni ne commettront d'infractions au règlement antidopage de l'UCI. Ils déclarent par ailleurs à la Justice espagnole qu'ils tiennent leur ADN à sa disposition pour qu'il puisse être comparé avec les poches de sang saisies dans le cadre de l'affaire Puerto. Les coureurs demandent également à la Justice espagnole d'organiser cet examen rapidement ou qu'elle permette à l'UCI de l'organiser.

Les managers et les autres membres de l'encadrement des équipes s'engagent de leur côté à ne pas encourager leurs coureurs à se doper et à ne pas fermer les yeux sur les pratiques de dopage dont ils auraient connaissance au sein de leur formation. Ils s'engagent de même à mettre en place les mesures propres à éviter tout fait de dopage dans leur équipe (...), à contribuer à leur mises en oeuvre et à collaborer si nécessaire avec les instances de lutte contre le dopage.

Pour prouver leur engagement, les signataires acceptent de verser à l'UCI une contribution à la lutte antidopage d'un montant égal à leur rémunération annuelle pour l'année 2007 s'ils venaient à trahir leur promesse. Le fonds ainsi constitué sera géré par le Conseil de Lutte Contre le Dopage (CLCD), organisme au sein duquel l'association des équipes et celle des coureurs sont représentées.

La liste des signataires des deux textes sera publiée par l'UCI sur son site internet au fur et à mesure de leur réception.

A ce jour, plus de 640 coureurs, managers et autres membres de l'encadrement des équipes (...) ont déjà signé l'engagement.

(...)

Pat McQuaid a également annoncé qu'il avait demandé aux managers et aux coureurs des équipes UCI ProTour qui ne l'ont pas encore fait, de signer au plus vite l'engagement pour un nouveau cyclisme.

De même, le Président de l'UCI a demandé aux équipes continentales professionnelles de ne pas engager de coureurs exclus par les équipes UCI ProTour en raison de leur implication dans des faits de dopage.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 25/9/2007