2003 : centenaire du Tour de France



Tour de France : l'Equipe gardien du mythe !

www.cyclisme-dopage.com - 2003

Même si le journal l'Equipe n'organise pas directement certaines courses cyclistes telles que le Tour de France, il est intimement lié à leur existence au travers de la Société du Tour de France qui, comme lui, appartient au groupe Amaury.

Ceci peut le placer dans une situation fort embarassante. Comment relater l'actualité cycliste sans évoquer le dopage ? Evidemment, cette évocation, si elle se fait trop insistante, va à l'encontre des intérêts de sa société soeur, voire de ses propres intérêts : risquer d'éloigner des spectateurs, c'est faire perdre de son attrait au Tour de France et aussi perdre des lecteurs potentiels. Un vrai casse tête !

Exemple révélateur : en juin 2003, pour fêter le centenaire du Tour, le journal publie son "hit-parade" des coureurs ayant, selon lui, marqué l'histoire du Tour. Stupeur ! Cette liste regorge de coureurs ayant été dopés ou, à tout le moins, ayant eu les honneurs de l'annuaire du dopage. Sur 100 coureurs, 49 au moins, font partie de cette liste noire. Pire encore, parmi les 10 premiers, ils sont 8 ! Là où le journal souhaitait glorifié le passé de son épreuve fétiche, il ne réussit qu'à révéler plus encore l'ampleur du mal.

Le palmarès du Journal L'Equipe

(Selon l'annuaire remis à jour au 04/03/2004)


A lire aussi

Notes de lecture Acheter ce livre sur amazon.fr