Dossier dopage



Le TB 500 nouveau produit miracle ?

30/08/2011 - cyclisme-dopage.com - Marc Kluszczynski

Wim Vansevenant, ancien coureur chez Omega Pharma-Lotto, s'était fait envoyé ce peptide synthétique d'Australie. Il avait déclaré avoir voulu commandé des acides aminés pour améliorer sa propre condition physique. Devenu chauffeur de bus dans son ancienne équipe, l'argument ne tient pas quand on sait que les acides aminés sont disponibles en Belgique sous forme de comprimés ou poudre et à prix relativement bas, alors que le TB 500 se présente sous forme injectable au prix de 2400 dollars la boite de quelques ampoules !

Le TB 500 ou thymosine ß 4 est produit par le laboratoire vétérinaire DB Genetics LLC. C'est un peptide de 43 acides aminés qui a été isolé en 1981 dans le thymus, situé à la base du cou et qui sert de maturation aux lymphocytes T, cellules sanguines responsables de l'immunité cellulaire. Il a été utilisé chez le cheval de course et des expériences chez la souris ont montré une augmentation de 20% des capacités physiques, résultats qui n'ont pas été confirmés chez l'homme. La thymosine est en fait un gène qui régule la synthèse de l'actine au niveau musculaire et appartient à une famille de 16 peptides agissant dans la contraction musculaire. On parle de propriétés anabolisantes avec augmentation de l'endurance et de la force. La récupération musculaire serait aussi facilitée à cause d'une action sur l'angiogenèse, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (vascularisation). Ce soi-disant nouveau produit miracle serait aussi anti-inflammatoire et favoriserait la cicatrisation. Toutes ces propriétés séduisantes ne doivent pas faire oublier qu'aucune n'a été démontrée chez l'homme et que le risque cancérigène est bien présent.

Le TB 500 entre bien dans la catégorie des produits dopants S2 (hormones peptidiques, facteurs de croissance et substances apparentées). L'AMA ouvre même la liste à tout autre facteur de croissance influençant dans le muscle, tendon ou ligament la synthèse protéique, la vascularisation, l'utilisation de l'énergie, la capacité régénératrice ou le changement du type de fibre.


Marc Kluszczynski est pharmacien
Il est titulaire du diplôme universitaire de dopage de l'université de Montpellier (2006)
Il est responsable de la rubrique "Front du dopage" du magazine Sport & Vie et collabore à cyclisme-dopage.com


Cet article a également été publié sur www.dopage.info



Cette page a été mise en ligne le 30/08/2011