Dossier dopage

Les sportifs flamands contestent la procédure "whereabouts"


28/01/2009 - 7sur7.be avec Belga

Un groupe d'une soixantaine de footballeurs, volleyeurs et cyclistes flamands ont assigné la Communauté flamande en justice, selon certains médias belges (...). Ces sportifs contestent que leur vie privée soit mis à mal par l'introduction de la nouvelle procédure du "whereabouts" en matière de lutte contre le dopage et réclament au Conseil d'État la suppression de ce système de contrôle.

(...)

Sportifs de haut niveau, ils demandent l'invalidation des règles selon lesquelles ils sont obligés de fournir à la Communauté flamande tous les détails sur leur localisation. (...)

(...)

Depuis le 1er janvier, les joueurs pratiquant un sport collectif sont également soumis à la procédure du "whereabouts". Ils doivent ainsi préciser trois mois à l'avance les lieux où l'on pourra procéder à des contrôles inopinés. Ce système existe déjà depuis longtemps en cyclisme.

(...)

Le syndicat Sporta, qui s'occupe des sportifs professionnels flamands, soutient leur action. "Il s'agit des footballeurs du FC Malines, des volleyeurs de Roulers et de quelques cycliste de l'équipe Quick Step.

D'après eux, il y a infraction à la protection de leur vie privée", a expliqué Stijn Boeykens, le porte-parole de Sporta.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 29/01/2009