Dossier dopage



Projet de loi adopté à l'unanimité

06/04/2005 - nouvelobs.com

Extraits

L'Assemblée nationale a adopté mercredi 6 avril en première lecture, à l'unanimité des 372 votants, le projet de loi antidopage qui tire les conséquences de la prochaine entrée en vigueur d'un Code mondial antidopage.

Ce texte crée une autorité publique indépendante, notamment chargée des contrôles, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui doit regrouper le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD) et le Laboratoire national de dépistage du dopage.

Ce projet de loi, qui réforme la loi Buffet de 1999, est la conséquence du développement de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et de la prochaine entrée en vigueur du Code mondial antidopage, au plus tard le 1er février 2006 (...).

Selon ce nouveau dispositif, les fédérations sportives internationales seront seules compétentes pour gérer les contrôles antidopage à l'occasion de compétitions internationales.

En revanche, les compétitions organisées par les fédérations nationales resteront sous le contrôle des autorités du pays concerné.

(...)


Lire l'article en entier