Dossier dopage

Antidopage : plus de corticoïdes en 2022, "un nouveau pas en faveur de la santé des cyclistes"


05/02/2021 - ledauphine.com - AFP

L’Union cycliste internationale (UCI) s’est réjouie de la prochaine interdiction des glucocorticoïdes en compétition par l’Agence mondiale antidopage (AMA), quelle que soit leur forme d’injection.

Cette décision, qui sera appliquée à partir de 2022, était demandée depuis longtemps par une partie des acteurs du cyclisme, notamment le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).

« Tous les glucocorticoïdes administrés par voie générale (orale, intraveineuse et intramusculaire notamment) sont déjà interdits en compétition, a expliqué l’UCI. Ce changement sera mis en application au 1er janvier 2022, ce qui laissera suffisamment de temps à l’UCI pour informer et sensibiliser les coureurs, leur entourage et les professionnels de la santé au sujet de l’utilisation appropriée des glucocorticoïdes à des fins cliniques dans le contexte de la lutte antidopage », a précisé la fédération internationale.

Les effets "pas suffisamment pris en compte"

Elle estime que « les effets secondaires des glucocorticoïdes sur la santé n’ont jusqu’à présent pas été suffisamment pris en compte ».

« Après l’interdiction du tramadol en compétition depuis 2019 (...), c’est un nouveau pas important en faveur de la santé des cyclistes de haut niveau », s’est félicité le président de l’UCI, le Français David Lappartient, qui avait inscrit ce point dans son programme lors de son élection en 2017.

« Je me réjouis, a-t-il ajouté, que l’interdiction des glucocorticoïdes s’opère sous l’autorité de l’AMA que je tiens à remercier pour cette décision ».


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 06/02/2021