Dossier dopage

L’Académie nationale de pharmacie vent debout contre le nouveau code anti-dopage


16/04/2021 - jim.fr - C.H.

(...) Depuis le 1er janvier 2021, le nouveau code de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) prévoit des sanctions allégées en cas d’usage de drogues telles que la cocaïne, l’héroïne, l’ecstasy ou le cannabis, utilisées dans un cadre récréatif « sans rapport » avec l’amélioration des performances sportives.

Sanctions allégées pour les drogues « récréatives »

En cas de contrôle positif à ces « substances d’abus », la sanction sera ramenée à trois mois si le sportif peut prouver que l’usage de la substance s’est produit « hors compétition et sans intention d’améliorer la performance sportive » et pourra même être réduite à un mois « si l’athlète concerné suit un programme de réhabilitation ».

Jusqu’alors, ces substances étaient soumises à l’échelle de sanctions habituelle de l’AMA, pouvant aller jusqu’à l’annulation des résultats obtenus sous l’emprise du produit et à une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans des compétitions sportives.

Colère de l’Académie de pharmacie

Une situation intolérable pour l’Académie qui estime que l’AMA transgresse « un des principes majeurs qui ont présidé à sa création ». L’AMA ne peut pas « à la fois lutter contre le dopage et fermer les yeux sur l’usage des drogues dites récréatives ». Il est rappelé notamment que l’agence n’a pas simplement pour vocation de maintenir l’équité entre les sportifs, mais aussi de garantir leur intégrité physique. (...)

Des performances faussées

Par ailleurs, l’Académie rappelle que l’usage de drogues, même dites récréatives et hors compétition, est de nature à fausser les performances sportives. Ainsi, la cocaïne « élève le seuil de la douleur et réduit la fatigue pendant l’effort » tandis que le THC « cumule les entorses à l’éthique du jeu » dans la mesure où ses effets désinhibiteurs augmentent l’agressivité « ce qui est dangereux lors des sports de combat » ou rendent « le tir à l’arc ou à la carabine plus précis ».

La consommation de drogue récréative au sein du sport n’est malheureusement pas un fait rare. En 1991, Diego Maradona a ainsi été suspendu plus de 15 mois à la suite d’un contrôle positif à la cocaïne. Une situation qui a touché également les joueurs de tennis Mats Wilander, Richard Gasquet et Martina Hingis, ainsi que le recordman du monde du saut en hauteur Javier Sotomayor.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 22/04/2021