Dossier dopage

L'UCI investit dans le renseignement et le stockage


02/12/2022 - directvelo.com - Dominique Turgis

L'Union cycliste internationale annonce l'augmentation du financement de son programme antidopage consacré au cyclisme professionnel sur route masculin. L'UCI a confié la lutte antidopage dans le cyclisme à l'Agence internationale de contrôles (ITA) depuis 2021 dans un but d'indépendance après l'avoir retirée à la Fondation antidopage du cyclisme qui dépendait de l'UCI par un contrat de prestations.

Les différents financeurs de ce programme (l'UCI, l'AIGCP pour les équipes pro hommes, l'AIOCC pour les organisateurs du WorldTour et le CPA pour les coureurs pro) ont décidé une augmentation du budget en deux temps. En 2023, ce sont 1,5 million d'euros supplémentaires qui seront investis pour améliorer les capacités en matière de renseignement, d'enquêtes et de contrôles. L'année suivante, 2,4 millions d'euros seront consacrés au programme de stockage à long terme, à l'analyse des échantillons et à l'analyse des données. À la fin 2024, le budget annuel opérationnel de la lutte contre le dopage sera de 10 millions d'euros, 35% de plus qu'en 2022.

« COMBLER DE POTENTIELLES LACUNES »

Ces investissements dans le renseignement et le stockage à long terme semblent trahir le manque d'efficacité des outils et des méthodes actuelles. "Même si toutes les missions de contrôle du dopage sont déjà basées sur les résultat d’un travail de renseignement et d’enquête, les informations provenant des données du Passeport Biologique de l'Athlète, les indicateurs de performance et/ou d'autres sources, intensifier les efforts dans le domaine du renseignement et des enquêtes a été clairement identifié comme la principale priorité", indique le communiqué qui reconnaît aussi qu'"avec cette augmentation de budget, le cyclisme va non seulement anticiper et combler de potentielles lacunes en adoptant une approche complémentaire de pointe, mais aussi se préparer à continuer à protéger les coureurs et la crédibilité du sport à long terme".

(...)


Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 04/12/2022