Dossier dopage



Athletes for Transparency : le départ est donné

28/01/2007 - cyclisme-dopage.com - Stef

Extraits

Ce samedi 27 janvier a été lancé officiellement le site Athletes for transparency.com.

Imaginé par Cédric Fleureton et Christophe Bastie, triathlètes de haut-niveau, ce site permettra aux athlètes désireux d'afficher leur transparence de se soumettre à certaines analyses et d'en diffuser l'ensemble des résultats via internet et une structure indépendante.

Le projet fonctionne à titre expérimental depuis mai 2005 et est financée par le CDOSLoire, le Conseil Général de la Loire et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire. Il a reçu le feu vert de l'AMA en octobre 2006.

Cédric Fleureton et Christophe Bastie ont été rejoints par plusieurs sportifs de haut niveau, parmi lesquels Ladji Doucouré (Athlétisme), Sandrine Bailly (Biathlon) et Aymeric Jeanneau (Basket). Côté cyclisme, Fabien Patanchon et Jérémy Roy (Française des Jeux) ont adhéré au projet. Pour l'instant franco-français, le projet devrait rapidement s'étendre à d'autres pays.

En pleine polémique au sujet des AUT, le lancement de ce site est une bonne nouvelle pour la lutte contre le dopage. Il est la concrétisation d'un voeu de Christophe Bassons qui s'était depuis longtemps déclaré favorable à la levée du secret médical pour les sportifs de haut niveau. Ce voeu ne sera donc pas resté totalement pieux.



Cette page a été mise en ligne le 28/1/2007.