Dossier dopage

Le xénon, très prisé en Russie, bientôt interdit


02/05/2014 - lemonde.fr - avec AFP

L'inhalation de gaz xénon pour améliorer les performances, une méthode qui serait prisée par des sportifs russes de haut niveau, devrait être clairement interdite par l'Agence mondiale antidopage à partir de 2015, a indiqué l'Agence mondiale antidopage (AMA), vendredi 2 mai.

dible »

« Le xénon a été ajouté à l'ébauche de la liste de produits interdits 2015, a indiqué le porte-parole de l'AMA, Ben Nichols. Cette ébauche est sujette à consultation et commentaires des parties prenantes dès maintenant et jusqu'à la réunion du comité exécutif en septembre, où elle sera discutée à nouveau et approuvée. »

La liste des produits et méthodes interdites est révisée chaque année par l'AMA. Jusqu'à présent, cette liste ne mentionne pas explicitement le xénon, dont l'inhalation, selon les recherches scientifiques, permet de favoriser la production endogène d'EPO, et donc de développer les capacités d'endurance.

Au début de février, le journal britannique The Economist avait révélé qu'un document élaboré par l'Institut de recherche du ministère de la défense russe datant de 2010 recommandait l'utilisation de xénon, couplée pour moitié à de l'oxygène, avant et après les compétitions par les sportifs. Ce manuel soulignait que cette pratique a pour vertu d'augmenter les capacités cardiaques et pulmonaires, prévenir la fatigue musculaire, augmenter la testostérone et améliorer le mental.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 06/05/2014