|
Dossier dopage |
Dans un entretien publié il y a quelques jours sur le site de son équipe, Ralf Denk, patron de Red Bull - Bora annonçait retirer de sa formation du MPCC.
Il déclarait : « Il y a deux questions sur lesquelles les parties prenantes travaillent très fort en coulisse en ce moment. L'une est de rendre notre sport plus sûr et l'autre est de réformer le calendrier. (...) Pour nous, en tant qu'équipe, il y a aussi un changement, car nous mettons fin à notre adhésion au MPCC après 12 ans. Au cours de cette période, de nombreuses exigences du MPCC sont devenues des règles de l'AMA et de l'UCI. Cela montre à quel point notre implication a été importante pendant cette période. Nous pouvons maintenant relever de nouveaux défis. »
Cette annonce fait suite à l'arrivée en 2024 comme parrain principal de Red Bull, connu pour sa boisson énergisante, fortement dosée en taurine et caféine. Cette dernière n'est plus considérée comme produit dopant par l'AMA depuis 2004, bien que ses effets sur la performance soient bien documentés. Les usages déviants de la caféine fait partie des sujets de préoccupation du MPCC, comme le rappelait encore un communiqué du mouvement en 2021.
Cette page a été mise en ligne le 28/01/2025