Portrait de Michele Ferrari

Mise à jour le 30/08/2025 - cyclisme-dopage.com

Introduction

Surnoms : Mito (le mythe), le Diable, Schumi, Pippo Baudo, Il nostro innominabile, Mike, Docteur EPO, The Doctor, Testarossa.

Sa règle d'or est : «Tout ce qui n'est pas détecté par les contrôles n'est pas du dopage».

Chronologie

26/03/1953
Naissance

Naissance le 26 mars 1953 à Ferrare (Italie)

Jeunesse
Champion d'athlétisme

Dans sa jeunesse, il devient champion d'Italie junior de 1000m

1982
Préparateur physique et record de l'heure

Michele Ferrari débute sa carrière à Ferrare au centre de préparation du Dr Conconi (celui-là même qui "prépara" Francesco Moser pour ses deux records de l'heure à Mexico).

1987
Médecin de l'équipe Château d'Ax

Il suit médicalement l'équipe Château d'Ax dirigée par Gianluigi Stanga, dont les leaders sont Francesco Moser et Tony Rominger. Sa collaboration avec le coureur suisse durera dix ans. A cette époque, le médecin italien Massimo Testa collabore également avec l'équipe.

1989
Il est congédié par Gianluigi Stanga

Pendant le Tour de France, il est congédié par Gianluigi Stanga, directeur sportif de l'équipe Château d'Ax.

Il débute sa collaboration avec Moreno Argentin, en panne de résultats depuis son titre de champion du Monde en 1986.

1994
L'EPO n'est pas plus dangereuse que 10 litres de jus d'orange

Alors médecin attitré de l'équipe Gewiss, Ferrari "prépare" Moreno Argentin, Giorgio Furlan et Evgueni Berzin lors de leur triplé à la Flèche Wallonne. A la suite de ce succès époustouflant, il déclare que l'EPO "n'est pas plus dangereuse que 10 litres de jus d'orange."  (Voir le bêtisier du dopage). L'équipe Gewiss s'en débarasse quelques jours plus tard pour le remplacer par le Dr Sturla. Ferrari ne reste pas inactif pour autant car il a su mettre à profit ces dernières années pour se faire une clientèle en dehors de l'équipe italienne. Il prépare ainsi Tony Rominger au record de l'heure. Mission accomplie puisque le coureur suisse pulvérise le record du monde de l'heure à Bordeaux en 55,291 km, soit deux de mieux que Miguel Indurain. Le médecin qui se fait payer "au rendement" a du empocher un joli pactole !

1995
Rencontre avec Lance Armstrong

Eddy Merckx le met en relation avec le Lance Armstrong. Les deux hommes se rencontrent pour la première fois en novembre à l'occasion d'une cérémonie à la mémoire de Fabio Casartelli. C'est le début de leur collaboration.

Février 1996
Premier virement de Lance Armstrong

Il reçoit en février un virement de 14.000 dollars de la part de Lance Armstrong. Le premier d'une longue série.

15/06/1996
Prestations auprès de l'équipe espagnole sur piste

Nouvelle rentrée d'argent le 15 juin : il reçoit deux virements pour un total de 4.160.000 de pesetas (25.000 euros environ). Le médecin italien est remercié pour ses prestations auprès de l'équipe espagnole sur piste en pleine préparation pour les JO d'Atlanta.

Eté 1997
Tests avec Laurent Jalabert

Ferrari affirme avoir fait passer des tests à Laurent Jalabert au cours de l'été 1997.

Eté 1997
Le procureur de Bologne sur la piste des lapins

Dans le cadre d'une enquête sur un trafic de produits dopants pour des lapins, le procureur de Bologne, Giovanni Spinosa, épluche les papiers de la pharmacie Giardini Margherita, à Bologne. Le magistrat découvre que plusieurs sportifs s'approvisionnent en produits dopants dans la petite officine. Il remonte ainsi jusqu'à Michele Ferrari et une liste de 22 coureurs, dont Ivan Gotti.

Hiver 1999
Il rencontre Lance Armstrong sur un parking d'autoroute

Avant Milan-San Remo, il rencontre discrètement Lance Armstrong sur un parking de station-service d'autoroute.

Juillet 2000
En ligne avec Lance Armstrong pendant le Tour de France

Toujours très consciencieux, en pleine étape du Tour de France, il entre en relation téléphonique (grâce à l'oreillette) avec Lance Armstrong pour lui prodiguer des conseils A la fin du Tour, Armstrong, Livingston et Hamilton se cotisent pour lui offrir une Rolex. Le même été, il fait passer des tests à Cadel Evans qui remportera le Tour de France 2011.

Hiver 2001
Camp d'entraînement de début de saison de l'US Postal

Il est présent au camp d'entraînement de début de saison de l'US Postal à Austin, ville de Lance Armstrong. C'est aussi le début de son procès pour dopage en Italie dont le verdict ne tombera qu'en 2004.

2002
Suspension à vie par la FCI

Il est suspendu à vie par la Fédération italienne de cyclisme (FCI).

Hiver 2002
Prise en charge de Floyd Landis

Il est encore présent au camp d'entraînement de début de saison de l'US Postal à Austin.

Il commence à prendre en charge Floyd Landis lors d'un stage d'avant-Tour dans les Alpes.

Il reçoit 150 000 dollars de la part d'Armstrong, via sa société suisse, Health et Performance.

Printemps 2004
Camp d'entraînement à San Diego

Il dirige un camp d'entraînement à San Diego (Califormie). Il est également présent à un stage d'avant-Tour de France, à Puigcerda, en Espagne. Il vérifie les valeurs sanguines et administre EPO et testostérone.

02/07/2004
100 000 dollars de la part de Lance Armstrong

Le 2 juillet, il reçoit 100 000 dollars de la part d'Armstrong.

01/10/2004
Condamnation à un an de prison avec sursis

Le 1er octobre, il est condamné à un an de prison avec sursis et 900 euros d'amende pour fraude sportive et exercice abusif de la profession de pharmacien. « Persuadé de [son] innocence dans toute cette affaire », le Professeur fait appel. Dans le même temps, il perd son client Tyler Hamilton qui a quitté l'équipe de Lance Armstrong. Continuer à suivre un de ses rivaux aurait été contraire à ses arrangements avec Armstrong.

La peine sera annulée en 2006.

29/03/2005
100 000 dollars de la part de Lance Armstrong

Le 29 mars, il reçoit 100 000 dollars sur un compte suisse de la part d'Armstrong.

Après le Tour de France, Lance Armstrong se retire des pelotons. Ainsi cesse provisoirement la collaboration de Michele Ferrari avec le texan.

06/2005
Début de la collaboration avec Filippo Pozzato

Dans une interview accordée à Cycling Pro en juillet 2012, Filippo Pozzato a déclaré avoir commencé à travailler avec Ferrari en juin 2005, dix jours après la fin du Giro d'Italie de cette année-là. Ferrari est resté l'unique entraîneur de Pozzato jusqu'à mi-2008, année où il a remporté Milan-San Remo et Het Volk. Pozzato a toutefois déclaré avoir revu Ferrari à deux reprises entre 2008 et 2010.

23/05/2006
Annulation de la peine prononcée en 2004

Le 23 mai, la cour d'appel de Bologne annule la peine prononcée en première instance en 2004, les faits qui lui sont reprochés (fourniture de produits dopants à des athlètes) tombant sous le coup de la prescription.

06/2007
Alexandre Vinokourov explique travailler avec le Dr Ferrari

Alexandre Vinokourov explique que Michele Ferrari est son préparateur physique. Le kazakh sera déclaré positif quelques jours plus tard pendant le Tour de France.

Novembre 2007
Victor Hugo Peña reprend contact avec le Dr Ferrari

En novembre, Victor Hugo Peña qui avait travaillé avec Michele Ferrari alors qu'il était à l'US Postal reprend contact avec le médecin pour travailler à nouveau avec lui. Michele Ferrari propose de lui établir un programme d'entraînement pour 5000 euros par saison.

Août 2009
Ivano Fanini affirme que Franco Pellizotti et Vincenzo Nibali se sont entraînés avec le Dr Ferrari

En août, Ivano Fanini, patron de l'équipe continental Amore & Vita-McDonald affirme que Franco Pellizotti et Vincenzo Nibali se sont entraînés avec le Dr Ferrari à Livigno (station de ski italienne située à la frontière avec la Suisse) avant le Tour de France. La collaboration entre les deux coureurs et Ferrari remonterait à 2007. Les propos cités par le quotidien italien La Repubblica sont démentis par les deux coureurs qui menacent de porter plainte, ce qu'ils se garderont bien de faire.

Eté 2009
Stage de préparation avec Vinokourov à Saint-Moritz

Durant l'été, il est vu en compagnie d'Alexandre Vinokourov lors d'un stage de préparation à Saint-Moritz. Dans une interview à Cycling Pro, il nie avoir ses bases à St Moritz, Lugano ou Monaco. Dans le même entretien, il reconnait s'occuper encore d'une dizaine de coureurs. Lance Armstrong ne figurerait pas parmi eux, même s'il le considère toujours comme un ami. En revanche, il n'exclut pas de retravailler avec Alexandre Vinokourov. Il annonce sa retraite pour 2011.

2010
Toujours en contact avec Lance Armstrong

Selon un haut fonctionnaire italien s'exprimant anonymement, Michele Ferrari aurait rencontré à plusieurs reprises Lance Armstrong à Saint Moritz (Suisse) et à Monaco et ce jusqu'en 2010, ce que confirme Mark Fabiani, l'avocat du coureur texan.

Mai 2010
Michele Scarponi quatrième du Tour d'Italie

Un de ses poulains, Michele Scarponi, termine quatrième du Tour d'Italie.

Avril 2011
Début de l'enquête « Mito »

En avril, la police italienne, remontant le fil d'une des ramifications de l'affaire US Postal, elle-même née des accusations de Floyd Landis, perquisitionne plusieurs coureurs qui seraient tous liés au médecin italien. En septembre 2011, des enquêteurs suisses et italiens mettent au jour des transactions financières entre la société Health and Performance de Stefano Ferrari, fils du Dr Ferrari, et 20 à 30 coureurs de renom parmi lesquels Lance Armstrong (pour la somme rondelette de 250000 euros), Denis Menchov et Yaroslav Popovych. Selon le Dr Ferrari, ces coureurs auraient payé à son fils des plans d'entraînement. Cette justification n'est pas sans rappeler celle de Frank Schleck qui, cité dans l' affaire Puerto, s'était défendu en affirmant avoir versé environ 7000 euros au Dr Fuentes pour des plans d'entraînement.

28/06/2012
Michele Ferrari officiellement accusé d'avoir participé à l'organisation d'un système de dopage dans les équipes de Lance Armstrong

Il est accusé d'avoir personnellement administré de l'EPO à des coureurs des équipes US Postal et Discovery Channel dans les années 1998 à 2007. Un jury de trois experts indépendants valide la procédure le 28 juin. Michele Ferrari est officiellement accusé d'avoir participé à l'organisation d'un système de dopage dans les différentes équipes de Lance Armstrong.

10/07/2012
Michele Ferrari suspendu à vie

Le 10 juillet 2012, il est suspendu à vie par l'USADA, tout comme le Dr Luis Garcia del Moral et Pepe Marti, pour sa participation au système de dopage organisé dans l'ancienne équipe de Lance Armstrong, l'US Postal.

Fabrizio Macchi est interdit de participation aux JO paralympiques de Londres en raison de ses liens avec le Dr Ferrari. Il sera par la suite acquitté, ayant pu justifier que leur collaboration avait pour objet une thèse sur laquelle travaillait la fille du docteur. Le sportif sera toutefois contrôlé positif un an plus tard.

Octobre 2012
Révélations de la Gazzetta Dello Sport

En octobre, le quotidien italien Gazzetta Dello Sport révèle que Ferrari avait organisé, au-delà du dopage, un vaste système de comptes bancaires en Suisse, de faux contrats et d'évasion fiscale. De 2008 à 2011, une vingtaine d'équipes professionnelles auraient été concernées : Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha, Quick Step, Farnese Vini, Acqua-Sapone, Astana, RadioShack, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.

Décembre 2012
Suspensions de Michele Scarponi et Giovanni Visconti

En décembre, Michele Scarponi et Giovanni Visconti sont suspendus 3 mois et condamnés à une amende de 10 000 euros en raison de leurs liens avec Ferrari.

Fin 2013
Camp d'entraînement de l'équipe Astana ?

Il est accusé pas des medias italiens d'avoir participé au camp d'entraînement de l'équipe Astana à Montecatini, à la fin 2013, ce qu'il dément formellement.

Avril 2017
Condamné à 18 mois de prison avec sursis

En avril, il est condamné par un tribunal de Bologne (Italie) à 18 mois de prison avec sursis pour avoir aidé le biathlète italien Daniel Taschler à se doper. Il doit aussi verser 15000 euros à l'AMA. Le médecin a toujours nié malgré les écoutes téléphoniques qui démontrait qu'il donnait des conseils sur l'usage de l'EPO au biathlète. En novembre, la peine est confirmée en appel.

Février 2020
Rencontre avec Jakob Fuglsang et Alexey Lutsenko ?

En février, des media danois et norvégiens affirment que le Dr Ferrari aurait rencontré Jakob Fuglsang, numéro trois mondial, et Alexey Lutsenko à Monaco. Les faits seraient relatés dans un rapport de la CADF remise à l'UCI. Si les faits étaient avérés, les deux coureurs de l'équipe Astana encourraient une suspension d'un à deux ans. Michele Ferrari dément, tout comme les deux coureurs et leur équipe.

Mai 2020
Toujours en activité au Mont Teide ?

En mai, dans un entretien à cyclingnews.com, Rudy Pevenage affirme que le Dr Ferrari travaille toujours, plus précisément sur le Mont Teide où beaucoup d'équipes s'entraînent régulièrement.

2025
Toujours en activité ?

Selon abc.es, des sources antidopage espagnoles soupçonneraient Michele Ferrari d'être encore actif dans le monde sportif et particulièrement le cyclisme. Il communiquerait à ses clients des programmes de dopage, uniquement verbalement.

Les « Patients » du Dr Ferrari

Le Dr Michele Ferrari a vu passer entre ses mains une multitude de « patients ». Lance Armstrong est le plus célèbre mais n'est ni le premier… ni le dernier.

La liste des patients que nous reproduisons ci-dessous compte pas moins de 93 coureurs cyclistes. Elle est certainement loin d'être exhaustive.

En plus du suivi d'individualités, Michele Ferrari a opéré auprès d'équipes dans leur ensemble, comme Ariostea en 1992, Gewiss en 1994 ou ensuite l'US Postal.

Il a aussi suivi des sportifs en dehors du monde cycliste. Parmi eux, on retrouve Cora (athlète), Alain Dallenbach (triathlète), Alexandro De Milano (marcheur), Bordin Gelindo (marathonien, champion olympique aux JO de Séoul), Elena Giacomuzzi (marathonienne), Pizzolato Orlando (marathonien, vainqueur du marathon de New York 1984 et 1985), Alex Schwazer (marcheur), Daniel Taschler (biathlète italien).

En décembre 2012, Elena Giacomuzzi est suspendue 3 ans et condamné à une amende de 1000 euros en raison de ses liens avec Ferrari.

Michele Ferrari et l'équipe Gewiss

En 1994, Michele Ferrari est le médecin attitré de l'équipe Gewiss. Il « prépare » Moreno Argentin, Giorgio Furlan et Evgueni Berzin lors de leur triplé à la Flèche Wallonne. A la suite de ce succès époustouflant, il déclare que l'EPO "n'est pas plus dangereuse que 10 litres de jus d'orange." (Voir le bêtisier du dopage). Devant le scandale, l'équipe Gewiss s'en débarasse quelques jours plus tard.


L'équipe Gewiss roule en Ferrari
Source : L'Equipe - 22/04/1994

Revue de presse des curieuses statistiques de la Gewiss
Revue de presse du triplé Gewiss à la Flèche Wallonne 1994

2001, la première affaire Ferrari

Dès le début des années 2000, Michele Ferrari se retrouve sur la sellette, ce qui le mènera devant les tribunaux. Il sera condamné en 2004.

Revue de presse de la première affaire Ferrari

Les virements de Lance Armstrong à Michele Ferrari

Entre 1996 et 2006, le docteur Ferrari reçoit environ 1.000.000 de dollars de la part de Lance Armstrong. Rien à voir avec du dopage, bien entendu.

Total : 1.029.754,31 dollars

Source : Rapport USADA cité dans Fin de cycle, Pierre Ballester, La Martinière

Revue de presse de la chute de Lance Armstrong

Laurent Jalabert et le Dr Ferrari

« Notre docteur était surnommé ?Docteur Citroën?. » déclarait Laurent Jalabert le 15 mai 2013 devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.

Tout porte pourtant à croire que le mazamétin fréquentait plutôt le Docteur Ferrari. Dans le magazine La Preuve par 21, paru en 2013, nous expliquions qu'on retrouve la trace du coureur français dans des documents saisis chez le médecin italien. Un certains "LJ" de l'équipe Once, aurait ainsi eu un hématocrite à 42% le 19/01/1997, 48% le 13/05/1997, 54% le 28/08/1997 et 50,5% le lendemain. Le 3 janvier de l'année précédente et toujours selon les documents du docteur Ferrari, "L. Jalabert" (nom écrit en toutes lettres) avait un hématocrite de 42,2%, un taux d'hémoglobine de 14,3% et 4.690.000 globules rouges. Dans le carnet d'adresses du médecin italien, on retrouve aussi le numéro de téléphone de Laurent Jalabert. Etonnamment, l'information, pourtant relayée par la télévision danoise dès 2000 trouve peu d'échos en France.

En 2015, Pierre Ballester publie Rugby à charges. Au détour d'un entretien avec le Docteur Jacques Mombet, ancien médecin du XV de France, celui-ci évoque son intérêt pour le travail des docteurs Ferrari et Conconi. Le médecin rencontra ses deux confrères en 1993. Evoquant cette rencontre, il lâche le nom du coureur français :

« Comme leur réputation les avait précédés, oui, ça m'intéressait de comprendre leur méthodologie de préparation, leur mode de travail, leur approche du dopage, parce que c'est bien ce dont il s'agissait à ce moment-là.

? Et ils vous l'ont expliqué ?

? En partie, oui. Ils ont pris exemple sur ce qu'ils faisaient dans le cyclisme et plus particulièrement avec un cycliste français de l'époque...

? Un cycliste français ?

? Oui.

? Lequel ?

? Jalabert.

? Et ils vous ont dit qu'ils travaillaient avec Laurent Jalabert ?

? Oui. Et c'est de cette collaboration qu'ils sont partis pour détailler leur protocole : comment ils arrivaient en avion privé sur les sites d'entraînement avec leurs produits, comment ils procédaient par périodes de cure : prendre ça pendant dix jours, s'arrêter pendant quinze jours, recommencer le cycle à renouveler trois fois au total. Ils parlaient de tout : facteurs de croissance, testostérone, EPO... »

Le Dr Ferrari dément avoir connu le français à cette époque (1993), tout en reconnaissant avoir effectué avec lui des "tests sur route" à Mazamet au cours de l'été 1997. Un démenti embarrassant pour celui qui déclarait en 2013 devant le Sénat : « A aucun moment, je n'ai cherché par quelque manière que ce soit à rencontrer des médecins, à rencontrer qui que ce soit pour essayer d'améliorer mes performances, pour essayer de participer à la course à l'armement. Je n'ai jamais dépensé un euro (...) pour voir des médecins ou acheter des produits interdits. Ce n'était pas dans ma culture, ce n'était pas dans mon envie. (...) C'était connu dans le peloton : le Docteur Ferrari administrait à des coureurs des potions magiques. C'était connu.»

Le 1er octobre 2018, Stéphane Mandard, journaliste au quotidien Le Monde, divulgue un document de la police italienne dans lequel Laurent Jalabert figure parmi les patients du Dr Ferrari :


Affaire Mito

Les enquêteurs ont baptisé leur enquête « Mito », l'un des surnoms du Dr Michele Ferrari. A la fin de leur travail, ils ont adressé un dossier de 550 pages au Bureau du Procureur Antidopage du CONI. Les notes prises par la police judiciaire couvrent l'année 2010 et le début de l'année 2011. Il y est question de dopage, d'argent, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale dans le cyclisme professionnel et amateur mais aussi l'athlétisme, le biathlon et le triathlon. Le chiffre d'affaires du réseau dépasserait 30 millions d'euros impliquant vingt équipes professionnelles entre 2008 et 2011. Il s'agit de Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha, Quick Step, Farnese Vini, Acqua-Sapone, Astana, RadioShack, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.

Ferrari avait été suspendu à vie par la Fédération italienne de cyclisme (FCI) sur la base d'un témoignage de coureur relatif à ses activités en 2002. La fédération italienne interdisait depuis déjà plusieurs années à ses licenciés tout contact avec le Dr Ferrari.

Au cœur du système de corruption, la société Health And Performance (Santé et Performance) a été créée en février 1996 à Neuchâtel (Suisse) avec comme but officiel la « consultation médicale en relation avec une activité sportive de pointe, l'entraînement aux sports, et encadrement des athlètes et sociétés sportives ». Son administrateur officiel est Laurent Magné qui dirige aussi la société Craft Suisse SA.

Parmi les administrateurs de Craft Suisse SA, on trouvait notamment Marc Biver et Toni Rominger. Le premier a été radié des statuts en septembre 2007. Laurent Dufaux est responsable commercial de Craft Suisse SA pour la Romandie.

En décembre 2014, La Gazzeta Dello Sport révèle une liste de 38 coureurs, tous clients du Dr Michele Ferrari. Cette liste, non exhaustive, compte des coureurs de nombeuses équipes : Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha , Quick Step, CNF-Inox, Farnese Vini, Acqua & Sapone, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.

Revue de presse de l'affaire « Mito »

Michele Ferrari disqualifé par la CADF

Le 17 juillet 2015, la CADF (Cycling Anti-Doping Foundation), responsable de la mise en oeuvre du Programme antidopage de l'UCI, adresse un courrier à tous les coureurs faisant partie du groupe cible de l'UCI. Ce courrier donne des informations sur le système de localisation ADAMS et sur les AUT, rappelle l'existence de la liste de produits interdits, l'interdiction des injections et « l'obligation des coureurs et du personnel d'encadrement du coureur de signaler toute circonstance qui viendrait à sa connaissance qui pourrait constituer une violation des règles antidopage, et de coopérer dans toute investigation ultérieure ». En outre, il notifie l'interdiction d' « association d'ordre professionnel ou dans le cadre de l'activité sportive avec les personnes disqualifiées mentionnées » dans le courrier parmi lesquels le Dr Michele Ferrari.

Extrait du paragraphe 7 du courrier de la CADF daté du 17 juillet 2015
Source : CADF - 17/07/2015


Courrier de la CADF daté du 17 juillet 2015
Source : CADF - 17/07/2015

Liens troubles entre Michele Ferrari et l'équipe Astana

Les liens entre le Dr Ferrari et l'équipe Astana ont été questionnés à plusieurs reprises. Pour commencer, Alexandre Vinokourov explique dès 2007 que Michele Ferrari est son préparateur physique. Le Kazakh sera déclaré positif quelques jours plus tard pendant le Tour de France.

En 2012, le quotidien italien Gazzetta Dello Sport révèle que le Dr Ferrari avait organisé, au-delà du dopage, un vaste système de comptes bancaires en Suisse, de faux contrats et d'évasion fiscale. De 2008 à 2011, une vingtaine d'équipes professionnelles auraient été concernées parmi lesquelles l'équipe Astana. C'est l'affaire Mito que nous évoquons ci-dessus.

En 2014, Michele Ferrari est accusé pas des medias italiens d'avoir participé au camp d'entraînement de l'équipe Astana à Montecatini, à la fin 2013, ce qu'il dément formellement.

Dernier rebondissement en date, des media danois et norvégiens affirment en février 2020 que le Dr Ferrari aurait rencontré Jakob Fuglsang, numéro trois mondial, et Alexey Lutsenko à Monaco. Les faits seraient relatés dans un rapport de la CADF remise à l'UCI. Si les faits étaient avérés, les deux coureurs de l'équipe Astana encourraient une suspension d'un à deux ans. Michele Ferrari dément, tout comme les deux coureurs et leur équipe.

Dans sa défense, le Dr Ferrari affirme ne pas s'être rendu à Monaco depuis "au moins 12 ans". Un mensonge manifeste puisqu'un courriel atteste d'un rendez-vous entre Lance Armstrong et son médecin préféré en... 2010 :

Revue de presse de l'affaire Fuglsang-Ferrari

Il a dit

1994

2003

2012

2013

2015

2017

2020

Ils ont dit de lui

1991

1992

1993

1994

1996

1997

2001

2003

2004

2005

2007

2009

2010

2012

2013

2014

2016

2019

2019

2020

2022

En savoir plus