Surnoms : Mito (le mythe), le Diable, Schumi, Pippo Baudo, Il nostro innominabile, Mike, Docteur EPO, The Doctor, Testarossa.
Sa règle d'or est : «Tout ce qui n'est pas détecté par les contrôles n'est pas du dopage».
Chronologie
26/03/1953
▶ Naissance
Naissance le 26 mars 1953 à Ferrare (Italie)
Jeunesse
▶ Champion d'athlétisme
Dans sa jeunesse, il devient champion d'Italie junior de 1000m
1982
▶ Préparateur physique et record de l'heure
Michele Ferrari débute sa carrière à Ferrare au centre de préparation du Dr Conconi (celui-là même qui "prépara" Francesco Moser pour ses deux records de l'heure à Mexico).
1987
▶ Médecin de l'équipe Château d'Ax
Il suit médicalement l'équipe Château d'Ax dirigée par Gianluigi Stanga, dont les leaders sont Francesco Moser et Tony Rominger. Sa collaboration avec le coureur suisse durera dix ans. A cette époque, le médecin italien Massimo Testa collabore également avec l'équipe.
▶ L'EPO n'est pas plus dangereuse que 10 litres de jus d'orange
Alors médecin attitré de l'équipe Gewiss, Ferrari "prépare" Moreno Argentin, Giorgio Furlan et Evgueni Berzin lors de leur triplé à la Flèche Wallonne. A la suite de ce succès époustouflant, il déclare que l'EPO "n'est pas plus dangereuse que 10 litres de jus d'orange." (Voir le bêtisier du dopage). L'équipe Gewiss s'en débarasse quelques jours plus tard pour le remplacer par le Dr Sturla. Ferrari ne reste pas inactif pour autant car il a su mettre à profit ces dernières années pour se faire une clientèle en dehors de l'équipe italienne. Il prépare ainsi Tony Rominger au record de l'heure. Mission accomplie puisque le coureur suisse pulvérise le record du monde de l'heure à Bordeaux en 55,291 km, soit deux de mieux que Miguel Indurain. Le médecin qui se fait payer "au rendement" a du empocher un joli pactole !
1995
▶ Rencontre avec Lance Armstrong
Eddy Merckx le met en relation avec le Lance Armstrong. Les deux hommes se rencontrent pour la première fois en novembre à l'occasion d'une cérémonie à la mémoire de Fabio Casartelli. C'est le début de leur collaboration.
Février 1996
▶ Premier virement de Lance Armstrong
Il reçoit en février un virement de 14.000 dollars de la part de Lance Armstrong. Le premier d'une longue série.
15/06/1996
▶ Prestations auprès de l'équipe espagnole sur piste
Nouvelle rentrée d'argent le 15 juin : il reçoit deux virements pour un total de 4.160.000 de pesetas (25.000 euros environ). Le médecin italien est remercié pour ses prestations auprès de l'équipe espagnole sur piste en pleine préparation pour les JO d'Atlanta.
Ferrari affirme avoir fait passer des tests à Laurent Jalabert au cours de l'été 1997.
Eté 1997
▶ Le procureur de Bologne sur la piste des lapins
Dans le cadre d'une enquête sur un trafic de produits dopants pour des lapins, le procureur de Bologne, Giovanni Spinosa, épluche les papiers de la pharmacie Giardini Margherita, à Bologne. Le magistrat découvre que plusieurs sportifs s'approvisionnent en produits dopants dans la petite officine. Il remonte ainsi jusqu'à Michele Ferrari et une liste de 22 coureurs, dont Ivan Gotti.
Hiver 1999
▶ Il rencontre Lance Armstrong sur un parking d'autoroute
▶ En ligne avec Lance Armstrong pendant le Tour de France
Toujours très consciencieux, en pleine étape du Tour de France, il entre en relation téléphonique (grâce à l'oreillette) avec Lance Armstrong pour lui prodiguer des conseils A la fin du Tour, Armstrong, Livingston et Hamilton se cotisent pour lui offrir une Rolex. Le même été, il fait passer des tests à Cadel Evans qui remportera le Tour de France 2011.
Hiver 2001
▶ Camp d'entraînement de début de saison de l'US Postal
Il est présent au camp d'entraînement de début de saison de l'US Postal à Austin, ville de Lance Armstrong. C'est aussi le début de son procès pour dopage en Italie dont le verdict ne tombera qu'en 2004.
2002
▶ Suspension à vie par la FCI
Il est suspendu à vie par la Fédération italienne de cyclisme (FCI).
Hiver 2002
▶ Prise en charge de Floyd Landis
Il est encore présent au camp d'entraînement de début de saison de l'US Postal à Austin.
Il commence à prendre en charge Floyd Landis lors d'un stage d'avant-Tour dans les Alpes.
Il reçoit 150 000 dollars de la part d'Armstrong, via sa société suisse, Health et Performance.
Il dirige un camp d'entraînement à San Diego (Califormie). Il est également présent à un stage d'avant-Tour de France, à Puigcerda, en Espagne. Il vérifie les valeurs sanguines et administre EPO et testostérone.
02/07/2004
▶ 100 000 dollars de la part de Lance Armstrong
Le 2 juillet, il reçoit 100 000 dollars de la part d'Armstrong.
01/10/2004
▶ Condamnation à un an de prison avec sursis
Le 1er octobre, il est condamné à un an de prison avec sursis et 900 euros d'amende pour fraude sportive et exercice abusif de la profession de pharmacien. « Persuadé de [son] innocence dans toute cette affaire », le Professeur fait appel. Dans le même temps, il perd son client Tyler Hamilton qui a quitté l'équipe de Lance Armstrong. Continuer à suivre un de ses rivaux aurait été contraire à ses arrangements avec Armstrong.
La peine sera annulée en 2006.
29/03/2005
▶ 100 000 dollars de la part de Lance Armstrong
Le 29 mars, il reçoit 100 000 dollars sur un compte suisse de la part d'Armstrong.
Après le Tour de France, Lance Armstrong se retire des pelotons. Ainsi cesse provisoirement la collaboration de Michele Ferrari avec le texan.
06/2005
▶ Début de la collaboration avec Filippo Pozzato
Dans une interview accordée à Cycling Pro en juillet 2012, Filippo Pozzato a déclaré avoir commencé à travailler avec Ferrari en juin 2005, dix jours après la fin du Giro d'Italie de cette année-là. Ferrari est resté l'unique entraîneur de Pozzato jusqu'à mi-2008, année où il a remporté Milan-San Remo et Het Volk. Pozzato a toutefois déclaré avoir revu Ferrari à deux reprises entre 2008 et 2010.
23/05/2006
▶ Annulation de la peine prononcée en 2004
Le 23 mai, la cour d'appel de Bologne annule la peine prononcée en première instance en 2004, les faits qui lui sont reprochés (fourniture de produits dopants à des athlètes) tombant sous le coup de la prescription.
06/2007
▶ Alexandre Vinokourov explique travailler avec le Dr Ferrari
Alexandre Vinokourov explique que Michele Ferrari est son préparateur physique. Le kazakh sera déclaré positif quelques jours plus tard pendant le Tour de France.
Novembre 2007
▶ Victor Hugo Peña reprend contact avec le Dr Ferrari
En novembre, Victor Hugo Peña qui avait travaillé avec Michele Ferrari alors qu'il était à l'US Postal reprend contact avec le médecin pour travailler à nouveau avec lui. Michele Ferrari propose de lui établir un programme d'entraînement pour 5000 euros par saison.
Août 2009
▶ Ivano Fanini affirme que Franco Pellizotti et Vincenzo Nibali se sont entraînés avec le Dr Ferrari
En août, Ivano Fanini, patron de l'équipe continental Amore & Vita-McDonald affirme que Franco Pellizotti et Vincenzo Nibali se sont entraînés avec le Dr Ferrari à Livigno (station de ski italienne située à la frontière avec la Suisse) avant le Tour de France. La collaboration entre les deux coureurs et Ferrari remonterait à 2007. Les propos cités par le quotidien italien La Repubblica sont démentis par les deux coureurs qui menacent de porter plainte, ce qu'ils se garderont bien de faire.
Eté 2009
▶ Stage de préparation avec Vinokourov à Saint-Moritz
Durant l'été, il est vu en compagnie d'Alexandre Vinokourov lors d'un stage de préparation à Saint-Moritz. Dans une interview à Cycling Pro, il nie avoir ses bases à St Moritz, Lugano ou Monaco. Dans le même entretien, il reconnait s'occuper encore d'une dizaine de coureurs. Lance Armstrong ne figurerait pas parmi eux, même s'il le considère toujours comme un ami. En revanche, il n'exclut pas de retravailler avec Alexandre Vinokourov. Il annonce sa retraite pour 2011.
2010
▶ Toujours en contact avec Lance Armstrong
Selon un haut fonctionnaire italien s'exprimant anonymement, Michele Ferrari aurait rencontré à plusieurs reprises Lance Armstrong à Saint Moritz (Suisse) et à Monaco et ce jusqu'en 2010, ce que confirme Mark Fabiani, l'avocat du coureur texan.
Mai 2010
▶ Michele Scarponi quatrième du Tour d'Italie
Un de ses poulains, Michele Scarponi, termine quatrième du Tour d'Italie.
Avril 2011
▶ Début de l'enquête « Mito »
En avril, la police italienne, remontant le fil d'une des ramifications de l'affaire US Postal, elle-même née des accusations de Floyd Landis, perquisitionne plusieurs coureurs qui seraient tous liés au médecin italien. En septembre 2011, des enquêteurs suisses et italiens mettent au jour des transactions financières entre la société Health and Performance de Stefano Ferrari, fils du Dr Ferrari, et 20 à 30 coureurs de renom parmi lesquels Lance Armstrong (pour la somme rondelette de 250000 euros), Denis Menchov et Yaroslav Popovych. Selon le Dr Ferrari, ces coureurs auraient payé à son fils des plans d'entraînement. Cette justification n'est pas sans rappeler celle de Frank Schleck qui, cité dans l' affaire Puerto, s'était défendu en affirmant avoir versé environ 7000 euros au Dr Fuentes pour des plans d'entraînement.
28/06/2012
▶ Michele Ferrari officiellement accusé d'avoir participé à l'organisation d'un système de dopage dans les équipes de Lance Armstrong
Il est accusé d'avoir personnellement administré de l'EPO à des coureurs des équipes US Postal et Discovery Channel dans les années 1998 à 2007. Un jury de trois experts indépendants valide la procédure le 28 juin. Michele Ferrari est officiellement accusé d'avoir participé à l'organisation d'un système de dopage dans les différentes équipes de Lance Armstrong.
Fabrizio Macchi est interdit de participation aux JO paralympiques de Londres en raison de ses liens avec le Dr Ferrari. Il sera par la suite acquitté, ayant pu justifier que leur collaboration avait pour objet une thèse sur laquelle travaillait la fille du docteur. Le sportif sera toutefois contrôlé positif un an plus tard.
Octobre 2012
▶ Révélations de la Gazzetta Dello Sport
En octobre, le quotidien italien Gazzetta Dello Sport révèle que Ferrari avait organisé, au-delà du dopage, un vaste système de comptes bancaires en Suisse, de faux contrats et d'évasion fiscale. De 2008 à 2011, une vingtaine d'équipes professionnelles auraient été concernées : Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha, Quick Step, Farnese Vini, Acqua-Sapone, Astana, RadioShack, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.
Décembre 2012
▶ Suspensions de Michele Scarponi et Giovanni Visconti
En décembre, Michele Scarponi et Giovanni Visconti sont suspendus 3 mois et condamnés à une amende de 10 000 euros en raison de leurs liens avec Ferrari.
Fin 2013
▶ Camp d'entraînement de l'équipe Astana ?
Il est accusé pas des medias italiens d'avoir participé au camp d'entraînement de l'équipe Astana à Montecatini, à la fin 2013, ce qu'il dément formellement.
2015
▶ Inscrit sur la liste des personnels d'encadrement avec lesquels les sportifs sont interdits de collaborer
En avril, il est condamné par un tribunal de Bologne (Italie) à 18 mois de prison avec sursis pour avoir aidé le biathlète italien Daniel Taschler à se doper. Il doit aussi verser 15000 euros à l'AMA. Le médecin a toujours nié malgré les écoutes téléphoniques qui démontrait qu'il donnait des conseils sur l'usage de l'EPO au biathlète. En novembre, la peine est confirmée en appel.
Février 2020
▶ Rencontre avec Jakob Fuglsang et Alexey Lutsenko ?
En février, des media danois et norvégiens affirment que le Dr Ferrari aurait rencontré Jakob Fuglsang, numéro trois mondial, et Alexey Lutsenko à Monaco. Les faits seraient relatés dans un rapport de la CADF remise à l'UCI. Si les faits étaient avérés, les deux coureurs de l'équipe Astana encourraient une suspension d'un à deux ans. Michele Ferrari dément, tout comme les deux coureurs et leur équipe.
Mai 2020
▶ Toujours en activité au Mont Teide ?
En mai, dans un entretien à cyclingnews.com, Rudy Pevenage affirme que le Dr Ferrari travaille toujours, plus précisément sur le Mont Teide où beaucoup d'équipes s'entraînent régulièrement.
2025
▶ Toujours en activité ?
Selon abc.es, des sources antidopage espagnoles soupçonneraient Michele Ferrari d'être encore actif dans le monde sportif et particulièrement le cyclisme. Il communiquerait à ses clients des programmes de dopage, uniquement verbalement.
Les « Patients » du Dr Ferrari
Le Dr Michele Ferrari a vu passer entre ses mains une multitude de « patients ». Lance Armstrong est le plus célèbre mais n'est ni le premier… ni le dernier.
La liste des patients que nous reproduisons ci-dessous compte pas moins de 93 coureurs cyclistes. Elle est certainement loin d'être exhaustive.
Mauricio Ardila
Né le 21/05/1979 à Yarumal
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Moreno Argentin
Né le 17/12/1960 à S.dona Di Piave
Lui-même patient du Dr Ferrari, il presse le médecin de prendre aussi en charge son neveu Andrea Vaccher.
Lance Armstrong
Né le 18/09/1971 à Dallas
Le coureur américain n'est pas spécifiquement inquiété dans cette affaire mais c'est bien cette affaire qui sera à l'origine de l'enquête américaine qui le fera tomber. Il aurait versé plus d'un million de dollars au médecin italien.
Leonardo Bertagnolli
Né le 08/01/1978 à Fondo
Il a été perquisitionné en avril 2011 alors qu'il se trouvait en stage d'entraînement sur l'Etna. En juin 2012, l'UCI ouvre une procédure contre Leonardo Bertagnolli en raison d'un passeport biologique non-conforme.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Entre 2007 et 2011, il aurait versé 12.000 euros par an au médecin italien.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Simone Boifava
Né le 26/07/1985
Le fils de Davide Boifava, directeur sportif de Claudio Chiappucci et Marco Pantani, était un patient du Dr Ferrari. Il fait partie de la liste de 38 coureurs révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Guido Bontempi
Né le 12/01/1960 à Gussago
Il fait partie des coureurs de la Gewiss-Ballan suivis par Michele Ferrari en 1994.
Gianluca Bortolami
Né le 28/08/1968 à Locate Triul.
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Borut Božic
Né le 08/08/1980 à Ljubljana
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Il échappe aux sanctions dans le cadre de cette affaire mais sera ensuite impliqué et condamné dans l'affaire de dopage sanguinAderlass.
Diego Caccia
Né le 31/07/1981 à Ponte San Pietro
Il a été perquisitionné en avril 2011.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Selon la La Gazzeta Dello Sport du 10 décembre 2014, les enquêteurs écrivent dans le lourd dossier remis au CONI : « [Giovanni] Visconti utilise [Diego] Caccia parce qu'il craint les conséquences de la diffusion de la nouvelle de sa présence. Il est terrifié à l'idée d'être pris en flagrant délit ».
Davide Cassani
Né le 01/01/1961 à Faenza
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Bruno Cenghialta
Né le 05/12/1962 à Montecchio Mag.
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Claudio Chiappucci
Né le 28/02/1963 à Uboldo
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Francesco Chicchi
Né le 27/11/1980 à Camaiore
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Mario Cipollini
Né le 22/03/1967 à Lucca
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari .
Carlo Cobalchini
Ce coureur de niveau amateur fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari .
Fabrizio Convalle
Né le 11/04/1965 à Carrara
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Laudelino Cubino Gonzalez
Né le 31/05/1963 à Bejar
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Tom Danielson
Né le 13/03/1978 à East Lyme
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari à partir de 2004.
Armand De Las Cuevas
, 26/06/1968 - 02/08/2018
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Laurent Dufaux
Né le 20/05/1969 à Roche
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Fernando Escartin
Né le 24/01/1968 à Biescas
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Enrico Franzoi
Né le 08/08/1982 à Mestre
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Il écopera d'une suspension de trois mois dans ce dossier.
Marco Frapporti
Né le 30/03/1985 à Gavardo
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Jakob Fuglsang
Né le 22/03/1985 à Genève
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari (ce qu'il a démenti).
Giorgio Furlan
Né le 09/03/1966 à Treviso
Il a été suivi par le Dr Ferrari pendant sept ans.
Stefano Garzelli
Né le 16/07/1973 à Varese
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari. Il a été dénoncé par Alex Schwazer et Volodymyr Bileka.
Enrico Gasparotto
Né le 22/03/1982 à Sacile
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Flavio Giupponi
Né le 09/05/1964 à Bergamo
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Ivan Gotti
Né le 28/03/1969 à San Pellegrino
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Maxim Gourov
Né le 30/01/1979
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Vladimir Gusev
Né le 04/07/1982 à Novgorod
Il aurait été visé par la perquisition menée en avril 2011 au siège de l'équipe Katusha.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
George Hincapie
Né le 29/06/1973 à New-York
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Valentin Iglinskiy
Né le 12/05/1984
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Dmitriy Ignatiev
Né le 27/06/1988
Il aurait été visé par la perquisition menée en avril 2011 au siège de l'équipe Katusha.
Heinz Imboden
Né le 04/01/1962 à Luterbrunnen
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Serguei Ivanov
Né le 05/03/1975 à Chuvashsky P.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Laurent Jalabert
Né le 30/11/1968 à Mazamet
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Andreas Kappes
, 23/12/1965 - 31/07/2018
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Vladimir Karpets
Né le 20/09/1980 à St. Petersburg
Il aurait été visé par la perquisition menée en avril 2011 au siège de l'équipe Katusha.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Alexandr Kolobnev
Né le 04/05/1981 à Vyksa
Il aurait été visé par la perquisition menée en avril 2011 au siège de l'équipe Katusha.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Dmitry Kozontchuk
Né le 05/04/1984
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Roman Kreuziger
Né le 06/05/1986 à Moravska
Ayant subi 39 contrôles antidopage et inquiet des rumeurs qui l'entourent, il met fin à sa collaboration avec le Dr Ferrari à la fin de l'année 2010. Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Au moment de la parution de cet article, il est dans le collimateur des autorités en raison d'anomalies dans son passeport biologique.
Laudelino Cubino
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Kevin Livingston
Né le 24/05/1973 à Saint-louis
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Omar Lombardi
Né le 16/09/1989
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Macchi Fabrizio
Né le 26/07/1970
Le coureur paralympique fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Client du Dr Ferrari depuis 2008, il utilisait le compte suisse au nom de l'ancien pro Philippe Schnyder. Il est démasqué grâce aux passages « Telepass » de sa voiture et à un appel le 5 septembre 2010 après le Tour de Romagne. Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Andrea Masciarelli
Né le 02/09/1982 à Pescara
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Francesco Masciarelli
Né le 05/05/1986 à Pescara
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014. Il avait déjà été dénoncé par Alex Schwazer et Volodymyr Bileka.
Simone Masciarelli
Né le 02/01/1980 à Pescara
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Eddy Mazzoleni
Né le 29/07/1973 à Bergame
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Denis Menchov
Né le 25/01/1978 à Orel
Il aurait été visé par la perquisition menée en avril 2011 au siège de l'équipe Katusha.
Il versait 50000 euros par an au Dr Ferrari. Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Au moment de la parution de cet article, il a déjà été suspendu et privé de ses résultats des Tours de France 2009, 2010 et 2012, en raison d'anomalies dans son passeport biologique.
Erwan Menthéour
Né le 29/06/1973 à Brest
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Axel Merckx
Né le 08/08/1972 à Ukkel
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Francesco Moser
Né le 19/06/1951 à Palu Di Giovo
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Jörg Müller
Né le 23/02/1961 à Graenich
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Abraham Olano
Né le 22/01/1970 à Ancetta
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Alberto Ongarato
Né le 24/07/1975 à Padova
Il aurait bénéficié du système de faux contrats mis au point par le Dr Ferrari.
Franco Pellizotti
Né le 15/01/1978 à Latisana
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Victor-Hugo Peña
Né le 10/07/1974 à Bogota
Le 23 novembre 2007, Victor Hugo Peña qui avait travaillé avec Michele Ferrari alors qu'il était à l'US Postal reprend contact avec le médecin ainsi qu'en atteste un courriel publié dans le rapport de l'USADA publié à la suite de l'affaire Armstrong. C'était pour lui un "moment incroyable" et il souhaite renouer :
Victor Hugo Peña sollicite le Dr Michel Ferrari
Source : Rapport d'enquête USADA - 10/10/2012
Quelques jours plus tard, Michele Ferrari répond par l'intermédiaire de son fils et propose d'établir un programme d'entraînement pour 5000 euros par saison :
Réponse de Stefano Ferrari à Victor Hugo Peña
Source : Rapport d'enquête USADA - 10/10/2012
Alessandro Petacchi
Né le 30/01/1974 à La Spezia
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Evgueni Petrov
Né le 25/05/1978 à Kmerobskaya
Il aurait été visé par la perquisition menée en avril 2011 au siège de l'équipe Katusha.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Ricardo Pichetta
Né le 21/04/1987
Coureur en catégorie U23 (moins de 23 ans), il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Gianluca Pierobon
Né le 02/03/1967 à Gallarate
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Morris Possoni
Né le 01/07/1984 à Ponte San Pietro
Il a été perquisitionné en avril 2011.
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Filippo Pozzato
Né le 10/09/1981 à Sandrigo
« C'est vrai, nous avons collaboré entre 2005 et 2009 ensembles. On m'a alors dit que c'était interdit et que je risquais une suspension. Donc, j'ai arrêté », explique-t-il au CONI le 19 juin 2012. Il précise : « Il ne m'a jamais donné d'instructions sur les produits dopants. J'ai seulement reçu des plans d'entraînement de sa part ». Selon La Repubblica, il aurait payé à Ferrari entre 40.000 et 50.000 euros annuellement pour ces conseils, des montants qu'il a démenti.
Dans une interview à Cycling Pro quelques jours plus tard, il affirme que l'enregistrement de conversation téléphonique qui a permis au CONI de l'incriminer n'émane pas de la police mais de son ancien coéquipier Guido Trenti. Il déclare : « Ferrari était le meilleur. Tout le monde le sait ».
En septembre 2012, il est suspendu 3 mois dans cette affaire. Le procureur antidopage du Comité olympique italien (CONI) avait requis un an de suspension.
Alessandro Proni
Né le 28/12/1982 à Roma
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Bjarne Riis
Né le 03/04/1964 à Herning
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Michael Rogers
Né le 20/12/1979 à Barhan
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari, au moins en 2005 et 2006.
Jose Joaquin Rojas
Né le 08/06/1985
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Tony Rominger
Né le 27/03/1961 à Vejle
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari de 1987 à 1997.
Ivan Rovny
Né le 30/09/1987
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Rubiera José Luis
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Savoldelli Paulo
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Michele Scarponi
, 25/09/1979 - 22/04/2017
La La Gazzeta Dello Sport révèle le 10 décembre 2014 que Scarponi est « l'une des pierres angulaires » de l'enquête. Scarponi utilise deux téléphones : suisse pour Ferrari, italien pour son avocat Scimone, qui lui parle du médecin comme suit : « Gagner le respect de ces gens-là, c'est être à l'avant-garde ».
Il a été perquisitionné en avril 2011 alors qu'il se trouvait en stage d'entraînement sur l'Etna. La police italienne détiendrait des écoutes téléphoniques démontrant ses relations avec le Dr Ferrari.
Il est suspendu provisoirement par la Lampre après avoir admis avoir eu des liens avec le Dr Ferrari en 2010.
En décembre 2012, il est suspendu 3 mois et condamné à une amende de 10000 euros.
Egor Silin
Né le 25/06/1988 à Ishim
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Filippo Simeoni
Né le 17/08/1971 à Desio
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari de novembre 1996 à novembre 1997.
Patrick Sinkewitz
Né le 20/10/1980 à Fulda
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Francesco Tizza
Né le 24/02/1981
Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014.
Pavel Tonkov
Né le 09/02/1969 à Ichevsk
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Piotr Ugrumov LET
Né le 21/01/1961 à Riga
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Andrea Vaccher
Né le 21/12/1988 à Conegliano
Son oncle Moreno Argentin, lui-même patient du Dr Ferrari, presse le médecin de le prendre aussi en charge. Il fait partie de la liste de 38 coureurs, clients du Dr Michele Ferrari, révélée par la La Gazzeta Dello Sport le 10 décembre 2014. Il n'est alors qu'en catégorie U23 (moins de 23 ans).
Frank Vandenbroucke
, 06/11/1974 - 12/10/2009
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari (en collaboration avec le Dr Mouton).
Alexandre Vinokourov
Né le 16/09/1973 à Petropavslovsk
La Gazzeta Dello Sport révèle le 10 décembre 2014 que les enquêteurs écrivent dans le lourd dossier remis au CONI que « Vinokourov est l'un des hommes historiques de Ferrari ». Ils ajoutent que « la quasi-totalité de l'équipe kazakhe (17 coureurs, ndlr) est suivie par les Ferrari ». Le 9 décembre 2010, « Stefano Ferrari dit qu'il a parlé avec Vinokourov, qu'il aimerait faire un contrat pour suivre au moins 10/12 coureurs... »
La Gazzeta Dello Sport révèle le 10 décembre 2014 que les enquêteurs écrivent dans le lourd dossier remis au CONI : « [Giovanni] Visconti utilise [Diego] Caccia parce qu'il craint les conséquences de la diffusion de la nouvelle de sa présence. Il est terrifié à l'idée d'être pris en flagrant délit. Le Sicilien a été intercepté le 4 mai 2010 et le 30 août à bord du célèbre camping-car de Ferrari. « Le contenu fournit des éléments clairs sur l'utilisation de substances interdites par l'athlète, avec des références claires aux fluctuations des valeurs sanguines ». Ferrari et Visconti parlent d'hémoglobine, on est en vue du championnat du monde, de « perfusion ». Ferrari : « Oui, oui... On le met après-demain ? On en fait un ?". Visconti : "Oui, en fait, je ferais... Nous sommes d'accord pour mercredi". Ferrari : « Il faut qu'on le fasse, hein ». Visconti : « Oui oui oui ». Ferrari : « Parce qu'il ne s'en ira pas en Championnat du Monde ». On parle de la prise d'albumine, un produit masquant interdit, utilisé pour la dilution du sang.
En décembre 2012, il est suspendu 3 mois et condamné à une amende de 10000 euros.
Beat Zberg
Né le 10/05/1971 à Altdorf
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
Alex Zülle
Né le 05/07/1968 à Wil
Il fait partie des coureurs suivis par le Dr Ferrari.
En plus du suivi d'individualités, Michele Ferrari a opéré auprès d'équipes dans leur ensemble, comme Ariostea en 1992, Gewiss en 1994 ou ensuite l'US Postal.
Il a aussi suivi des sportifs en dehors du monde cycliste. Parmi eux, on retrouve Cora (athlète), Alain Dallenbach (triathlète), Alexandro De Milano (marcheur), Bordin Gelindo (marathonien, champion olympique aux JO de Séoul), Elena Giacomuzzi (marathonienne), Pizzolato Orlando (marathonien, vainqueur du marathon de New York 1984 et 1985), Alex Schwazer (marcheur), Daniel Taschler (biathlète italien).
En décembre 2012, Elena Giacomuzzi est suspendue 3 ans et condamné à une amende de 1000 euros en raison de ses liens avec Ferrari.
Tout porte pourtant à croire que le mazamétin fréquentait plutôt le Docteur Ferrari. Dans le magazine La Preuve par 21, paru en 2013, nous expliquions qu'on retrouve la trace du coureur français dans des documents saisis chez le médecin italien. Un certains "LJ" de l'équipe Once, aurait ainsi eu un hématocrite à 42% le 19/01/1997, 48% le 13/05/1997, 54% le 28/08/1997 et 50,5% le lendemain. Le 3 janvier de l'année précédente et toujours selon les documents du docteur Ferrari, "L. Jalabert" (nom écrit en toutes lettres) avait un hématocrite de 42,2%, un taux d'hémoglobine de 14,3% et 4.690.000 globules rouges. Dans le carnet d'adresses du médecin italien, on retrouve aussi le numéro de téléphone de Laurent Jalabert. Etonnamment, l'information, pourtant relayée par la télévision danoise dès 2000 trouve peu d'échos en France.
En 2015, Pierre Ballester publie Rugby à charges. Au détour d'un entretien avec le Docteur Jacques Mombet, ancien médecin du XV de France, celui-ci évoque son intérêt pour le travail des docteurs Ferrari et Conconi. Le médecin rencontra ses deux confrères en 1993. Evoquant cette rencontre, il lâche le nom du coureur français :
« Comme leur réputation les avait précédés, oui, ça m'intéressait de comprendre leur méthodologie de préparation, leur mode de travail, leur approche du dopage, parce que c'est bien ce dont il s'agissait à ce moment-là.
? Et ils vous l'ont expliqué ?
? En partie, oui. Ils ont pris exemple sur ce qu'ils faisaient dans le cyclisme et plus particulièrement avec un cycliste français de l'époque...
? Un cycliste français ?
? Oui.
? Lequel ?
? Jalabert.
? Et ils vous ont dit qu'ils travaillaient avec Laurent Jalabert ?
? Oui. Et c'est de cette collaboration qu'ils sont partis pour détailler leur protocole : comment ils arrivaient en avion privé sur les sites d'entraînement avec leurs produits, comment ils procédaient par périodes de cure : prendre ça pendant dix jours, s'arrêter pendant quinze jours, recommencer le cycle à renouveler trois fois au total. Ils parlaient de tout : facteurs de croissance, testostérone, EPO... »
Le Dr Ferrari dément avoir connu le français à cette époque (1993), tout en reconnaissant avoir effectué avec lui des "tests sur route" à Mazamet au cours de l'été 1997. Un démenti embarrassant pour celui qui déclarait en 2013 devant le Sénat : « A aucun moment, je n'ai cherché par quelque manière que ce soit à rencontrer des médecins, à rencontrer qui que ce soit pour essayer d'améliorer mes performances, pour essayer de participer à la course à l'armement. Je n'ai jamais dépensé un euro (...) pour voir des médecins ou acheter des produits interdits. Ce n'était pas dans ma culture, ce n'était pas dans mon envie. (...) C'était connu dans le peloton : le Docteur Ferrari administrait à des coureurs des potions magiques. C'était connu.»
Le 1er octobre 2018, Stéphane Mandard, journaliste au quotidien Le Monde, divulgue un document de la police italienne dans lequel Laurent Jalabert figure parmi les patients du Dr Ferrari :
Affaire Mito
Les enquêteurs ont baptisé leur enquête « Mito », l'un des surnoms du Dr Michele Ferrari. A la fin de leur travail, ils ont adressé un dossier de 550 pages au Bureau du Procureur Antidopage du CONI. Les notes prises par la police judiciaire couvrent l'année 2010 et le début de l'année 2011. Il y est question de dopage, d'argent, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale dans le cyclisme professionnel et amateur mais aussi l'athlétisme, le biathlon et le triathlon. Le chiffre d'affaires du réseau dépasserait 30 millions d'euros impliquant vingt équipes professionnelles entre 2008 et 2011. Il s'agit de Liquigas, Lampre, Colnago, Geox, Androni, Katusha, Quick Step, Farnese Vini, Acqua-Sapone, Astana, RadioShack, Vacansoleil, ISD, CSF, LPR, Diquigiovanni, Tinkoff, Rabobank, Gerolsteiner et Milram.
Ferrari avait été suspendu à vie par la Fédération italienne de cyclisme (FCI) sur la base d'un témoignage de coureur relatif à ses activités en 2002. La fédération italienne interdisait depuis déjà plusieurs années à ses licenciés tout contact avec le Dr Ferrari.
Au cœur du système de corruption, la société Health And Performance (Santé et Performance) a été créée en février 1996 à Neuchâtel (Suisse) avec comme but officiel la « consultation médicale en relation avec une activité sportive de pointe, l'entraînement aux sports, et encadrement des athlètes et sociétés sportives ». Son administrateur officiel est Laurent Magné qui dirige aussi la société Craft Suisse SA.
Parmi les administrateurs de Craft Suisse SA, on trouvait notamment Marc Biver et Toni Rominger. Le premier a été radié des statuts en septembre 2007. Laurent Dufaux est responsable commercial de Craft Suisse SA pour la Romandie.
Le 17 juillet 2015, la CADF (Cycling Anti-Doping Foundation), responsable de la mise en oeuvre du Programme antidopage de l'UCI, adresse un courrier à tous les coureurs faisant partie du groupe cible de l'UCI. Ce courrier donne des informations sur le système de localisationADAMS et sur les AUT, rappelle l'existence de la liste de produits interdits, l'interdiction des injections et « l'obligation des coureurs et du personnel d'encadrement du coureur de signaler toute circonstance qui viendrait à sa connaissance qui pourrait constituer une violation des règles antidopage, et de coopérer dans toute investigation ultérieure ». En outre, il notifie l'interdiction d' « association d'ordre professionnel ou dans le cadre de l'activité sportive avec les personnes disqualifiées mentionnées » dans le courrier parmi lesquels le Dr Michele Ferrari.
Extrait du paragraphe 7 du courrier de la CADF daté du 17 juillet 2015
Source : CADF - 17/07/2015
Liens troubles entre Michele Ferrari et l'équipe Astana
Les liens entre le Dr Ferrari et l'équipe Astana ont été questionnés à plusieurs reprises. Pour commencer, Alexandre Vinokourov explique dès 2007 que Michele Ferrari est son préparateur physique. Le Kazakh sera déclaré positif quelques jours plus tard pendant le Tour de France.
En 2012, le quotidien italien Gazzetta Dello Sport révèle que le Dr Ferrari avait organisé, au-delà du dopage, un vaste système de comptes bancaires en Suisse, de faux contrats et d'évasion fiscale. De 2008 à 2011, une vingtaine d'équipes professionnelles auraient été concernées parmi lesquelles l'équipe Astana. C'est l'affaire Mito que nous évoquons ci-dessus.
En 2014, Michele Ferrari est accusé pas des medias italiens d'avoir participé au camp d'entraînement de l'équipe Astana à Montecatini, à la fin 2013, ce qu'il dément formellement.
Dernier rebondissement en date, des media danois et norvégiens affirment en février 2020 que le Dr Ferrari aurait rencontré Jakob Fuglsang, numéro trois mondial, et Alexey Lutsenko à Monaco. Les faits seraient relatés dans un rapport de la CADF remise à l'UCI. Si les faits étaient avérés, les deux coureurs de l'équipe Astana encourraient une suspension d'un à deux ans. Michele Ferrari dément, tout comme les deux coureurs et leur équipe.
Dans sa défense, le Dr Ferrari affirme ne pas s'être rendu à Monaco depuis "au moins 12 ans". Un mensonge manifeste puisqu'un courriel atteste d'un rendez-vous entre Lance Armstrong et son médecin préféré en... 2010 :
"La limite est le contrôle antidopage. Tout ce qui n'est pas interdit par le règlement est donc autorisé. Il y a un cadre clair duquel on ne doit pas déborder. Certains coureurs utilisent sans doute des substances qui améliorent les performances. Mais si j'étais coureur et que je savais qu'il existait un produit non détectable et capable d'augmenter la performance, je l'utiliserai. Cela s'est toujours passé ainsi dans le cyclisme et dans beaucoup d'autres sports. (...) L'EPO n'est pas dangereuse, c'est son abus qui l'est. Il est aussi dangereux de boire dix litres de jus d'orange." (L'Equipe - 22/04/1994)
Après son licenciement par l'équipe Gewiss : "Si c'est comme ça, je vais changer de métier. Je n'ai plus rien à faire ici."(L'Equipe, 12/05/1994)
"L'EPO est probablement déjà dépassée." (L'Equipe, 30/06/1994)
A propos de Lance Armstrong : "Je n'ai jamais vu aucune pratique dopante de la part de Lance Armstrong. Il ne m'a jamais demandé aucune information au sujet du dopage. "(Al Jazeera, 14/12/2012, cité par cyclingnews.com, 14/12/2012)
2013
« Je n'ai aucun lien avec l'équipe [Astana] (...). J'ai peut-être fait des erreurs dans le passé, mais aujourd'hui je suis un homme honnête. Jamais je ne m'engagerais avec Astana, il y a des limites. » (La Gazzetta dello Sport, 8/12/2014, cité par lequipe.fr, 8/12/2014)
2015
A propos de Laurent Jalabert : « En 1993, je ne connaissais pas Jalabert, je ne l'ai vu qu'une fois au cours de l'été 1997 pour un test sur route. On a parlé des résultats de ce test et de l'entraînement en général. Rien d'autre. Je ne lui ai même jamais donné une aspirine. (...) Et je n'ai jamais été le médecin de l'équipe ONCE. » (53x12.com, 01/03/2015)
« Je suis en retraite (...). Ils sont tous forts sans moi. Avez-vous vu le Tour de France ? » (Corriere della Sera, 31/07/2015, cité par velonews.com, 31/07/2015)
2017
A propos de Chris Froome et de son contrôle positif au Salbutamol lors du Tour d'Espagne 2017 : « En faisant un discours plus large, nous pourrions dire que Froome, sans salbutamol, n'aurait peut-être pas gagné quatre Tours de France. C'est comme un cycliste avec 38 d'hématocrite sans EPO. Les deux produits (Salbutamol et EPO) pallient les injustices de la génétique. Personnellement, je pense que Froome a été trop loin avec l'inhalateur, sans doute involontairement. Pendant les étapes précédentes, la concentration dans ses urines paraît constante autour des 600 nanogrammes par millilitre. Il a peut-être pensé qu'en doublant la dose habituelle, il attendrait 1200 nanogrammes, qu'il ne dépasserait pas le seuil, mais sans calculer qu'un métabolisme pouvait être saturé. L'excrétion urinaire du Salbutamol est assez variable. » (, 16/12/2017)
2020
Niant avoir des liens avec l'équipe Astana et notamment les coureurs Jakob Fuglsang et Alexey Lutsenko : « Encore une fois, je me vois malheureusement contraint de nier le dernier canular médiatique me concernant. (...) Je n'ai eu aucune relation avec des athlètes d'Astana depuis plus de dix ans. (...) Je n'ai pas été physiquement présent sur une seule course depuis 1994. Le ?rapport' est basé sur de faux rapports de probables parties intéressées. (...) Je n'ai jamais été condamné pour dopage. » (53x12.com, 03/02/2020, cité par lesoir.be, 03/02/2020)
Ils ont dit de lui
1991
Tony Rominger : "Tout passe par lui. Des programmes d'entraînement aux menus diététiques. Argentin et moi le payons la moitié chacun." (L'Equipe 18/03/1991)
1992
Tony Rominger encore : "C'est lui qui trace tous mes plans, mes courbes de récupération, mes programmes depuis 6 ans. J'ai une confiance absolue." (L'Equipe 18/05/1992)
1993
Moreno Argentin : "A 32 ans et demi, je n'ai aucun problème de récupération. Grâce à lui, je pense rester au plus haut niveau encore deux ou trois ans. Et ça n'a pas de prix." (L'Equipe 25/03/1993)
1994
Tony Rominger toujours, alors qu'il vient de battre le record du monde de l'heure : "Sans Michele, je n'aurais pas réussi ce que je viens de faire. Il entre à 50% dans ma réussite. " (L'Equipe 24/10/1994)
1996
Manolo Saiz : "Ferrari et moi ? Nous sommes liés par une relation d'amitié que nous entretenons depuis plusieurs années. Nous parlons beaucoup, échangeons des idées, des projets, comparons nos résultats. Il m'a apporté de la même façon que j'ai pu lui apporter." (L'Equipe - 08/03/1996)
1997
Francesco Conconi : "Michele Ferrari a décidé depuis longtemps de jouer les commerçants."(L'Equipe Janvier 1997)
De Las Cuevas : "Ses programmes reposent sur de très grosses charges de travail (...). Quand on bosse avec lui, on ne peut pas tricher." (L'Equipe 02/06/1992) "Si aujourd'hui on a les contrôles sanguins c'est quand même parce que c'est le docteur Ferrari qui a dit "Attention, il y en a qui utilisent l'EPO"." (La France Cycliste, 21/03/1997, cité par Jean-Pierre de Mondenard dans son Dictionnaire du dopage, page 479)
2001
Lance Armstrong : "Oui, le docteur Ferrari a un rôle dans l'équipe. Mais je n'ai jamais discuté d'EPO avec lui, et je n'ai jamais utilisé ce produit. De ce que j'ai vu, je ne pense pas qu'il soit coupable." (07/07/2001, cité lequipe.fr, 11/10/2012)
Lance Armstrong : "C'était un ami et j'allais le voir pour qu'il me conseille sur mon entraînement. Il ne comptait pas parmi mes principaux conseillers, mais c'était quelqu'un de très écouté dans le milieu du cyclisme et il m'arrivait de le consulter. Il m'avait aidé à mettre au point mon entraînement en altitude et conseillé pour mon régime alimentaire." (Chaque seconde compte, Albin Michel 2003)
Tony Rominger : « Il est drôle, plein d'esprit. Nous avons passé des jours merveilleux ensemble. (...) Il n'y a pas mieux. » (Das Magazin, 13/05/2005)
Moreno Argentin, un ancien patient : « Grâce à Ferrari, j'ai retrouvé la motivation et la conviction. » (Bicycling, 01/2006)
2007
Stephen Roche : « Ses plans d'entraînement me semblent (...) très intéressants et, à preuve du contraire, il n'est pas interdit d'activité. » (cyclismag.com, 08/07/2007)
Tony Rominger : « Je ne pouvais même pas imaginer que Ferrari travaillait encore comme médecin. » (29/07/2007, cité par dhnet.be le 30/07/2007)
Alexandre Vinokourov : "Ferrari ne m'a jamais proposé de médicaments. Il n'est que mon préparateur physique et si j'en parle aussi librement, c'est que je n'ai rien à cacher." (L'Equipe - 30/06/2007, rapporté par tsr.ch) "C'est le meilleur des préparateurs physiques qui a fait gagner sept fois le Tour à Armstrong." (Libération - 07-08/07/2007)
Floyd Landis : "J'ai été initié à la façon d'utiliser des patches de testostérone par Johan Bruyneel pendant le Dauphiné libéré en juin [2002], après quoi j'ai volé en hélicoptère avec M. Armstrong de la ligne d'arrivée, je crois Grenoble, à Saint-Moritz en Suisse où on m'a remis une boîte de patches 2,5 mg en présence de sa femme. A peu près une semaine plus tard, le Dr Ferrari m'a fait une extraction d'un quart de litre de sang qui devait m'être transfusé plus tard pendant le Tour de France. M. Armstrong n'a pas été témoin de l'extraction mais lui et moi avons eu de longues discussions sur le sujet lors de nos entraînements pendant lesquels il m'a aussi expliqué les évolutions des tests de détection de l'EPO et pourquoi les transfusions étaient devenues nécessaires à cause de l'obstacle des nouveaux tests. Il m'a également avoué à ce moment-là que dans les premières années où le test EPO avait été utilisé, M. Ferrari, qui avait accès au nouveau test, lui avait dit qu'il ne devrait plus utiliser d'EPO mais qu'il ne l'écouta pas et continua à en utiliser." (lemonde.fr, 21/05/2010)
Denis Menchov, coureur cycliste : « Je veux que tous les coureurs qui travaillent avec moi soient suivis par Ferrari. » (écoute téléphonique, 19/09/2010, cité par rtbf.be, 19/10/2012)
2012
Leonardo Bertagnolli, ancien patient : « Il m'a expliqué les modalités d'absorption de l'EPO pour ne pas être contrôlé positif. » (Gazzetta dello Sport, 11/10/2012, cité par dhnet.be, 12/10/2012)
Pat McQuaid, président de l'UCI : "Du point de vue de l'UCI, nous ne voyons pas comment ces trois personnes [Ferrari, del Moral, Marti] peuvent être suspendues à vie. Ils n'ont pas de licence UCI, alors en vertu de quels motifs peuvent-ils être sanctionnés ?" (lequipe.fr, 10/07/2012)
Filippo Pozzato, un de ses anciens patients : "[Ferrari] était le meilleur. Tout le monde le sait." (cyclingnews.com, 09/07/2012)
Michael Rogers : « Je pense que c'est le meilleur entraîneur du monde. Il a fait quelques erreurs et je pense que ça lui a appris. Mais avec moi, il n'a jamais été question de ça [les médicaments]. C'était seulement du travail et de la formation. » (smh.com.au, 12/10/2012)
Paolo Savoldelli : « Le meilleur entraîneur qui soit. » (audition devant le CONI, 20/02/2014, cité par cyclingnews.com le 21/02/2014)
Alexandre Vinokourov : « J'ai dit en 2007 que j'avais travaillé avec lui, mais pas après. » (Sport Zakon, 12/12/2014, cité par http:, 12/12/2014)
2016
Danilo Di Luca, ancien coureur : « Jusqu'à il y a peu, Ferrari prélevait un pourcentage des revenus de l'athlète dont il prenait soin, exactement comme un agent. C'est un homme richissime. » (Danilo Di Luca, Cycliste infiltré - City Editions, 2017)
2019
Johan Bruyneel, ancien coureur et directeur sportif : « Quand un coureur venait te demander des produits, tu savais que tu ne pouvais pas lui dire non. Les problèmes commencent quand les coureurs se dopent eux-mêmes. Il y avait deux principes de base chez nous : préserver la santé des coureurs et faire en sorte qu'aucun coureur ne soit testé positif. On ne pouvait pas se le permettre avec un sponsor comme US Postal. C'est pour cela que les taux d'hématocrite devaient être à 48. Et le seul médecin capable de faire ça, c'était Michele Ferrari. » (De Telegraaf, 12/07/2019, cité par rtbf.be, 12/07/2019)
2019
Johan Bruyneel, ancien coureur et directeur sportif : « Je ne peux (...) pas dire de mal du docteur Ferrari. Il s'agit d'un médecin assez conservateur et prudent. Beaucoup plus prudent que ce que je sais et lis par exemple de Eufemiano Fuentes. Je me demande ce que Fuglsang pourrait faire de plus qu'un autre ou ce qu'il pourrait savoir de plus qu'un autre. Surtout dans une époque marquée de très nombreux contrôles, le passeport biologique et des analyses qui peuvent être encore réalisées dix ans après les faits. L'apport du dopage est devenu si faible qu'il n'est plus le facteur décisif. » (Het Laatste Nieuws, 03/02/2020, cité par dhnet.be, 04/02/2020)
2020
Lance Armstrong, ancien patient : « Tout ce que Michele Ferrari me disait, je le faisais. Au mot près. » (ESPN, 24/05/2020, cité par lessentiel.lu, 25/05/2020)
Rudy Pevenage, ancien directeur sportif : « Je sais que Ferrari travaille toujours à Tenerife, sur le Mont Teide. (...) Testarossa. Ils ne disent pas Ferrari maintenant ; son surnom est Testarossa. » (cyclingnews.com, 19/05/2020)
2022
Mario Cipollini, ancien coureur : « Notre cyclisme est devenu grand grâce au travail de deux scientifiques comme Francesco Conconi et Michele Ferrari. » (RAI, 02/06/2022)