Actualité du dopage



Armstrong face aux preuves

10/10/2012 - lequipe.fr


Selon l'USADA, l'agence américaine de lutte contre le dopage, Lance Armstrong et son équipe avaient mis au point le système de dopage le plus efficace jamais vu dans le sport. C'est en tout cas ce qu'avance un rapport de plus de 1 000 pages, contenant des témoignages de 26 personnes dont 15 coureurs parmi lesquels 11 anciens coéquipiers d'Armstrong : Frankie Andreu, Michael Barry, Tom Danielson, Tyler Hamilton, George Hincapie, Floyd Landis, Levi Leipheimer, Danielson Tom, Christian Vande Velde, Christian Vande Velde et David Zabriskie.

Ce rapport, l'USADA va le transmettre ce mercredi à la Fédération internationale de cyclisme (UCI), à l'Agence mondiale de lutte contre le dopage (WADA) et à la Fédération mondiale de triathlon (WTC) avant de publier sur son site les principales pièces. «Les preuves démontrent sans aucun doute possible que US Postal était à la tête du plus sophistiqué, du plus efficace et du plus professionnel système de dopage que le sport a jamais connu», déclare Travis Tygart, le patron de l'USADA, dans un communiqué.

A la récéption de ce rapport, l'UCI dispose de 21 jours pour saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). L'Agence mondiale antidopage aura alors également 21 jours pour faire appel.

(...)

L'USADA accable principalement Lance Armstrong en affirmant détenir «des preuves de paiement, des e-mails, des données scientifiques et des résultats de tests faits en laboratoire qui démontrent encore plus l'utilisation, la possession et la distribution de produits dopants par Lance Armstrong et qui confirment la décevante vérité de son rôle au sein de l'équipe US Postal. Une équipe qui a reçu des dizaines de millions de dollars venant de l'argent public lors de sa création».

Tous les coéquipiers de Lance Armstrong qui ont témoigné ont reconnu s'être dopé eux-même et expliqué que leur leader se dopait et encourageait l'administration de produits dopants au sein de son équipe. (...)

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 10/10/2012