Actualité du dopage

L'enquête sur un réseau de dopage dans le cyclisme américain prend de l'ampleur


10/07/2010 - Le Monde - avec Reuters

Pendant que les coureurs du Tour de France attaquent les premières étapes de montagne, la justice américaine serait elle aussi sur le point de passer à l'offensive dans son enquête sur des accusations de dopage lancées par l'ancien coureur américain Floyd Landis. Le Wall Street Journal révèle ainsi dans son édition de samedi que plusieurs coureurs américains seraient prêts à collaborer avec l'agent fédéral de la Food and Drugs Administration (FDA), Jeff Novitzky, qui a ouvert une investigation après le témoignage de Landis. (...)

Le septuple vainqueur de la Grande Boucle s'est contenté de répondre par le biais d'un communiqué de son avocat. "La chose la plus appropriée et la plus respectueuse de l'argent du contribuable serait d'enquêter sur les aveux de fraude (sportive) de Landis, un parjure avoué qui ne poursuit qu'un seul but", écrit M. Timothy Herman. "Des ordures, encore des ordures", a-t-il également ajouté pour décrire l'article du Wall Street Journal.

(...)

Selon le journal new yorkais, George Hincapie, qui dispute le Tour pour l'équipe BMC et a accompagné Armstrong dans ses sept victoires du Tour (...), a ainsi été contacté par M. Novitsky, et serait prêt à collaborer après le Tour. L'avocat du cycliste, Zia F. Modabber, a confirmé que son client avait discuté avec les enquêteurs, sans préciser la nature de leurs échanges. Tyler Hamilton, équipier d'Armstrong entre 1995 et 2001 (...), affirme également dans un courrier électronique qu'il coopérera avec les enquêteurs. Et d'autres anciens équipiers d'Armstrong auraient déjà été entendus, affirme encore le Wall Street Journal.

"Ce genre de fuites et les articles basés dessus sont inexactes, extraordinairement injustes et sont utilisées à des fins publicitaires et personnelles", s'est défendu l'avocat de M. Armstrong. En sus de l'enquête fédérale présumée, les agences antidopages nationales poursuivent leurs investigations à la demande de l'Union cycliste internationale (UCI) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA), et peuvent également compter sur la coopération d'Interpol. "L'enquête a pris de l'envergure", a dit David Howman, directeur général de l'AMA, au journal new yorkais. "Il y a eu des progrès significatifs."


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 10/07/2010