Actualité du dopage

Armstrong obtient un sursis


11/07/2012 - radio-canada.ca avec AP

L'avocat de Lance Armstrong a révélé que l'Agence antidopage américaine (USADA) avait octroyé un sursis de 30 jours au cycliste pour répondre des accusations de dopage qui pèsent contre lui.

Cette décision élimine la date butoir fixée à samedi pour qu'Armstrong porte son cas en arbitrage ou accepte les sanctions à être imposées par l'USADA.

S'il accepte les sanctions, il pourrait être suspendu à vie et ses titres au Tour de France, amassés de 1999 à 2005, pourraient lui être ravis.

Considérant le sursis accordé, l'avocat d'Armstrong, Tim Herman, a indiqué qu'il avait décidé de retirer la demande d'injonction dans ce dossier, déposée devant le juge Sam Sparks d'une Cour de district américaine.

L'USADA n'a pas immédiatement commenté. (...)

Le directeur de l'équipe Radio-Shack-Nissan-Trek, Johan Bruyneel, qui a dirigé Armstrong et qui a également été accusé, ne bénéficie pas de ce sursis de 30 jours, et donc répondre d'ici samedi sdous peine d'être sanctionné. Il a dû faire l'impasse sur le Tour de France 2012 en raison de l'enquête en cours.

Rappelons que l'Agence antidopage américaine (USADA) a suspendu mardi trois anciens proches de Lance Armstrong : l'ancien médecin espagnol de l'US Postal Luis Garcia del Moral, le préparateur physique italien Michele Ferrari et l'entraîneur espagnol « Pepe » Marti.

Ils ont été bannis à vie pour avoir organisé un système de dopage dans l'équipe US Postal, qui était celle de Lance Armstrong.

Ils ne peuvent plus participer à des activités sportives sous l'égide du Code mondial antidopage, qui encadre pratiquement tout le sport de compétition.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 11/07/2012