Actualité du dopage

le CIO va enquêter sur la médaille d'Armstrong à Sydney


01/11/2012 - lemonde.fr - avec Reuters

Suite aux révélations de l'Agence américaine antidopage (Usada), le Comité international olympique (CIO) est sur le point d'ouvrir une enquête dont l'objet sera de décider si Lance Armstrong doit conserver ou non sa médaille de bronze remportée en 2000 à Sydney dans l'épreuve du contre-la-montre.

(...)

Privé de tous ses titres et résultats acquis depuis août 1998, le chantre de la lutte contre le cancer pourrait désormais se voir retirer sa récompense olympique. "Le CIO va ouvrir immédiatement une enquête concernant l'implication de Lance Armstrong, d'autres coureurs et en particulier de leur entourage en ce qui concerne les Jeux olympiques et leur participation future aux Jeux", a annoncé jeudi un responsable de l'institution basée en Suisse.

Conformément à ses statuts, le CIO dispose de huit ans pour réviser les palmarès et retirer des médailles. Le rapport de l'Usada fait cependant état de pratiques dopantes antérieures aux Jeux de Sydney, ce qui pourrait donner au CIO un fondement juridique pour aller au-delà de ses propres textes.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 01/11/2012