Actualité du dopage

Le dossier Armstrong à l'UCI


24/09/2012 - radio-canada.ca

L'Agence américaine antidopage doit envoyer cette semaine à l'Union cycliste internationale (UCI) les éléments de preuve confirmant la culpabilité de Lance Armstrong.

Le directeur général de l'USADA, Travis Tygart, l'a confirmé au Journal L'Équipe.

« C'est imminent. À la fin du mois », a-t-il répondu.

L'UCI doit valider la décision de l'USADA pour qu'elle puisse prendre effet, ce qui nécessite la transmission du dossier américain à l'instance gouvernante du cyclisme mondial.

Selon le quotidien français, les informations du dossier Armstrong pourraient être accessibles au public « d'ici la fin de l'année, et seront terribles, 30 fois plus que ce qui a pu sortir dans les biographies écrites et enquêtes déjà menées ».

(...)

Travis Tygart a d'ailleurs révélé au quotidien français qu'il avait été l'objet de « trois menaces de mort », liées à la décision.

La sécurité a été renforcée aux bureaux de la USADA à Colorado Springs.

« L'affaire BALCO a tout changé, alors que nous avions reçu nos premières menaces de mort. Deux visant mon prédécesseur et une visant ma famille et moi lors de l'affaire Floyd Landis (mai 2010). L'affaire Armstrong m'a valu trois autres menaces. Le FBI s'en occupe. »

Lance Armstrong (...) a renoncé à contester ces accusations bien qu'il continue de nier tout dopage.

« À moins que la décision de l'USADA ne nous donne de sérieuses raisons de faire autrement, l'UCI n'a aucune intention de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport ou de ne pas reconnaître les sanctions prises par l'USADA à l'encontre de Lance Armstrong », a dit le président de l'UCI, Pat McQuaid, à l'agence Reuters.

(...)

Travis Tygart a également révélé au journal français que Armstrong pourrait être appelé à témoigner dans le dossier Johan Bruyneel.

Bruyneel est son ancien patron qui dirige toujours l'équipe RadioShack-Nissan. Il fait face lui aussi à des accusations de dopage.

« Lance Armstrong pourrait témoigner, a dit M. Tygart. Il devra le faire sous serment, comme tout le monde. Et la parjure est sévèrement punie... », a-t-il ajouté.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 24/09/2012