Actualité du dopage



Floyd Landis doit répondre à la justice vaudoise

29/08/2012 - 24heures.ch - Christophe Boilla


Le Tribunal de l'Est vaudois demande à l'ancien champion cycliste de se déterminer sur une procédure initiée contre lui.

Pour la deuxième fois de l'été, la justice vaudoise enjoint Floyd Landis de lui répondre. Elle tente de le faire savoir à l'ancien champion cycliste américain, sans domicile connu, par le biais de la Feuille des avis officiels.

Pourquoi un tribunal d'arrondissement, celui de l'Est vaudois à Vevey en l'occurrence, s'intéresse-t-il au Californien - dont la famille est par ailleurs originaire du canton de Glaris? Tout simplement parce qu'une procédure a été engagée contre lui par l'Union cycliste internationale (UCI) dont le siège mondial est à Aigle.

Que reproche-t-on à l'ancien vainqueur du Tour de France 2006, déchu de son titre (...)? Floyd Landis aurait lancé en novembre 2010 des accusations graves contre l'intégrité de l'UCI, de son président actuel Pat McQuaid et son prédécesseur Hein Verbruggen.

Les deux dirigeants et l'organisation faîtière du cyclisme mondial ont engagé l'action en justice en mai 2011. Chaque partie demande par ailleurs des dommages et intérêts.

Les requêtes de la chambre pécuniaire du Tribunal de l'Est vaudois à Vevey sont pour l'heure restées lettre morte. Floyd Landis a jusqu'au 12 septembre pour se déterminer.

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 29/08/2012