Actualité du dopage



Hamilton va parler

22/07/2010 - sport365.fr - Nicolas Couet

Extraits

Suite aux allégations de Floyd Landis faisant état de dopage au sein de la formation US Postal au début des années 2000, l'Américain Tyler Hamilton va collaborer à l'enquête et devrait aussi procéder au grand déballage.

Tyler Hamilton a terminé par la tout petite porte sa carrière sportive l'année dernière. Il y a un an, le coureur américain avait écopé de huit ans de suspension après avoir été convaincu de dopage aux stéroïdes. (...) Pour laver ses erreurs ou, plus sûrement, éviter une condamnation judicaire, le champion olympique du contre-la-montre à Athènes a décidé de sortir de son silence et de collaborer à l'enquête sur les soupçons de dopage organisé au sein de la formation US Postal à la fin des années 90 et au début des années 2000. « Hamilton va parler en toute confidentialité et donner toutes les informations dont les procureurs fédéraux ont besoin », a annoncé son avocat, Chris Manderson, à ESPN.

Les enquêteurs sont sur le pied de guerre depuis les révélations de Floyd Landis en mai dernier. (...) C'est (...) au titre d'ancien coéquipier d'Armstrong à l'US Postal que Tyler Hamilton a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice. Le coureur, quatrième sur le Tour de France en 2003, est en effet resté trois ans dans la formation de Johan Bruyneel (1998-2001).

L'avocat d'Hamilton ne précisant pas s'il s'agit d'un souhait personnel ou d'une démarche résultant d'une convocation, il semblerait que les enquêteurs veuillent éclaircir le rôle de Lance Armstrong dans cette présumé organisation de dopage. « Cette audition pourrait aider à déterminer si Lance Armstrong est une cible prioritaire et s'il y a suffisamment de preuves pour un procès », rapporte ESPN. Le média américain rappelle également que les enquêteurs ont interrogé un certain nombre de témoins coopératifs, des coureurs et des employés sur la hiérarchie en place au sein de l'US Postal. D'autres coureurs comme George Hincapie (...) vont également être entendus. (...)

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 22/07/2010