Actualité du dopage

Tyler Hamilton enfonce de nouveau Armstrong


31/08/2012 - RTL.fr

Tyler Hamilton a une autobiographie à vendre. L'occasion pour l'ex-coéquipier de Lance Armstrong de relater une fois de plus les pratiques dopantes qui, selon lui, avaient libre cours dans l'entourage du champion texan. Dans cet ouvrage, qui paraît le 5 septembre prochain, l'Américain explique même avoir été l'objet de menaces de la part du septuple vainqueur du Tour de France et met en cause Bjarne Riis, son manager chez CSC.

(...)

Tyler Hamilton (...) est (...) une pièce maîtresse de la procédure engagé par l'agence américaine antidopage (USADA) contre le Texan. Mais cette fois, Tyler Hamilton ajoute à son récit des détails supplémentaires. Outre-Atlantique, la presse dispose des bonnes feuilles de cette auto-biographie et dévoile donc la teneur de ces nouvelles révélations.

Au-delà des pratiques auxquelles il est lui même mêlé (il explique en effet s'être dopé de 1997 à 2004, notamment à l'aide de testostérone et de transfusions sanguines), le coureur Américain met en cause son ancien coéquipier, allant jusqu'à expliquer que "pour Lance, se doper faisait partie de la vie courante, c'était comme de l'oxygène".

1999 - Il place Armstrong au centre d'un système de dopage structuré, assurant que c'est le Texan lui-même qui lui a procuré de l'EPO en vue du Tour de France de cette année-là, alors qu'il s'apprêtait à remporter sa première Grande Boucle. Selon Hamilton, l'utilisation du produit était totalement admise dans les pratiques de l'équipe US Postal, avec la bénédiction du patron Johan Bruyneel (qui manage actuellement l'équipe RadioShack). L'EPO était transportée en moto afin que les coureurs puissent en bénéficier une fois la ligne d'arrivée passée.

2000 - Même constat en ce qui concerne l'usage de transfusions sanguines. Hamilton affirme que le docteur Jose "Pepe" Marti (également dans le collimateur de l'USADA) les a reçus, lui et Armstrong, avant le Tour de France 2000, afin de mettre au point la technique avec laquelle ils seraient assistés durant l'épreuve. Le coureur parle de chambres préparées exprès durant la compétition, avec des perfusions accrochées au-dessus des lits des coureurs. Il évoque "la chair de poule" lorsque le sang sortant du frigo pénétrait dans ses veines.

2001 - Tyler Hamilton explique également que son coéquipier a été contrôlé positif à l'EPO cette année-là, durant le Tour de Suisse. Selon lui, Armstrong s'était vanté d'être à l'abri de toute sanction, grâce aux bons rapports qu'il entretenait avec le patron de l'Union Cycliste Internationale (UCI), Pat McQuaid.

2002 - Autre personnalité du monde du cyclisme mise en cause par le coureur : Bjarne Riis. L'actuel manager de l'équipe Saxo Bank aurait été à l'origine, cette année-là, de la rencontre en Tyler Hamilton et le fameux docteur Fuentes, considéré comme un spécialiste du dopage dans le sport espagnol. Le coureur quittait alors l'US Postal pour rejoindre la CSC. Des accusations que l'intéressé a démenti. "Ce n'est tout simplement pas vrai. Je ne connais pas Fuentes, je ne l'ai jamais rencontré", a-t-il expliqué.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 31/08/2012