Actualité du dopage



Landis relance les hostilités

04/09/2010 - canoe.ca - Agence QMI

Extraits

L'ancien cycliste Floyd Landis a déposé une poursuite dénonciatrice contre le septuple champion du Tour de France, Lance Armstrong, rapporte le New York Times, samedi.

La poursuite entreprise par le champion déchu de la Grande boucle 2006 contre son ancien coéquipier l'a été selon l'acte fédéral des fausses déclarations, le «False Claims Act». Il s'agit d'une loi qui permet aux citoyens d'intenter des poursuites au nom du gouvernement américain, soutenant que ce dernier a été victime d'une fraude.

Toujours selon le quotidien new-yorkais, la teneur exacte de la poursuite ne peut être rendue publique. Toutefois, celle-ci pourrait dénoncer une fraude commise par Amstrong et le service postal américain, l'U.S. Postal, qui a été le commanditaire du cycliste américain durant une grande partie de sa carrière.

Armstrong aurait utilisé des produits dopants à plusieurs reprises au cours de cette période, affirme Landis (...). Des allégations que le cycliste américain a réfutées à plusieurs reprises.

Le département de la justice américain pourrait intervenir dans cette poursuite, mais n'a voulu émettre aucune déclaration (...).

«Ce qui demeure un total mystère, c'est pourquoi le gouvernement voudrait utiliser l'argent des contribuables pour aider Floyd Landis», a pour sa part commenté le représentant d'Armstrong au New York Times.

Comme initiateur de la poursuite, Landis pourrait toucher 30 % des sommes récoltées par le gouvernement à la suite d'un règlement.

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 08/09/2010