Actualité du dopage

Affaire Armstrong : l'UCI tance l'Agence antidopage américaine


27/09/2012 - lemonde.fr - avec AFP

L'Union cycliste internationale (UCI) s'est étonnée jeudi du temps mis par l'Agence antidopage américaine (Usada) à lui fournir le dossier complet de l'affaire Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour sanctionné pour dopage dans son pays.

"L'UCI n'avait aucune raison de présumer qu'un dossier complet n'existait pas, mais l'incapacité répétée de l'Usada à communiquer sa décision commence à nous préoccuper", déclare dans un communiqué son président Pat McQuaid.

La fédération internationale a réagi aux informations des médias selon lesquelles l'agence américaine transmettrait avant la mi-octobre la décision motivée de radier Armstrong et de le priver de ses résultats depuis 1998. "Cela fait plus d'un mois que l'USADA a sanctionné Lance Armstrong. Nous pensions que l'USADA s'était mieux préparée avant de lancer cette procédure", souligne Pat McQuaid.

L'UCI relève que, "selon la presse, la remise de cette décision a été retardée parce que l'organisation continue de récolter des preuves et qu'elle doit encore compléter son dossier". "Il semble qu'il aurait été plus utile pour l'Usada d'employer le temps à disposition durant le Tour de France, les Jeux olympiques et les championnats du monde route pour préparer un dossier complet plutôt que de faire des annonces", grince la fédération internationale en ajoutant présumer que "les raisons des difficultés à rassembler les preuves seront détaillées dans la décision que rendra l'Usada".

"L'UCI a appris les reports de délais par les médias, et non par une communication officielle de l'Usada. Plus tôt l'UCI recevra la décision et le dossier, plus vite elle pourra communiquer sa réponse", conclut le communiqué de la fédération internationale.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 27/09/2012