Actualité du dopage



Lance Armstrong va comparaître devant la justice américaine

14/02/2017 - lemonde.fr - Le Monde.fr avec AFP et AP


Le ministère de la justice accuse l'ex-champion du cyclisme d'avoir fraudé l'Etat en étant parrainé par l'US Postal Service. Il lui réclame près de 100 millions de dollars.

(...) Un juge fédéral de Washington a estimé valides, lundi 13 février, les poursuites intentées par les autorités américaines à l'encontre de Lance Armstrong.

Le ministère de la justice accuse le Texan d'avoir fraudé l'Etat en étant parrainé par l'US Postal Service. Il réclame à l'ex-champion près de 100 millions de dollars (94 millions d'euros) de dommages et intérêts. Lance Armstrong affirme que ces allégations sont infondées : l'Etat n'ayant, selon lui, subi aucun préjudice du fait que le service public de la poste serait sorti largement bénéficiaire de son contrat de sponsoring.

Le juge Christopher Cooper a balayé cet argument dans sa décision de 37 pages, estimant notamment que la question du dommage subi devait être tranchée par un jury et personne d'autre.

(...)

L'US Postal Service a versé plus de 32 millions de dollars (30 millions d'euros) à Tailwind Sports Corporation, l'équipe cycliste aujourd'hui dissoute de Lance Armstrong. Son ancien coéquipier, Floyd Landis, avait déposé plainte en 2010 pour fraude, étant rejoint ensuite par l'Etat, conformément à la loi sur les fausses déclarations qui autorise un particulier à poursuivre une personne ou une entreprise pour avoir trompé le gouvernement fédéral.

(...)

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 14/02/2017