Actualité du dopage

Nouvelles révélations de Landis sur Armstrong avant le Tour


03/07/2010 - Le Monde - avec AFP et Reuters

A quelques heures du début du prologue du Tour de France, l'Américain Floyd Landis a fourni de nouveaux détails sur son utilisation de produits dopants et a maintenu ses accusations contre de nombreux coureurs dont Lance Armstrong. Six semaines après avoir avoué s'être dopé de façon systématique au cours de sa carrière, Landis, qui avait été privé de sa victoire dans le Tour de France 2006 après un contrôle positif à la testostérone, a accepté de répondre aux questions du Wall Street Journal. Il y évoque la répétition des transfusions sanguines, notamment pendant le Tour de France 2004, et incrimine encore directement Lance Armstrong. Il affirme ainsi que le septuple vainqueur du Tour lui a remis en main propre des patches de testostérone.

Landis dit aussi qu'Armstrong lui aurait expliqué "la logistique complexe des transfusions" pour déjouer la surveillance. Et raconte comment, lors du Tour 2004 dans un hôtel près de Limoges, un docteur procédait à des injections de sang pendant que les membres de l'encadrement faisaient le guet à l'extérieur. Une autre fois les transfusions étaient faites dans le bus de l'équipe, arrêté "sur une route de montagne isolée" après une étape. Landis suppose par ailleurs que l'US Postal, son équipe de 2001 à 2004, aurait financé les opérations de dopage en revendant des vélos. Landis a ensuite continué à se doper dans sa nouvelle équipe, Phonak (2005-2006) avant d'être épinglé.

Par ailleurs, dans son entretien avec le Wall Street Journal, Landis égratigne l'image d'Armstrong en racontant, comment, après la signature de son contrat dans l'équipe d'Armstrong, en 2001, ce dernier l'a emmené dans une soirée à Austin où était consommée de la cocaïne et présentes des strip-teaseuses. (...)

Lance Armstrong a démenti, samedi, les accusations contenues dans l'article du WSJ : "L'article du Wall Street Journal est plein d'accusations erronées, ce sont toujours les mêmes histoires de la part de Floyd Landis, quelqu'un qui n'a aucune crédibilité mais est habitué à renier ce qu'il a dit la veille (...). L'article répète de nombreuses allégations sans fondement et déjà discréditées de Landis, contre de nombreuses personnes ayant réussi dans le cyclisme, et contient même de nouvelles inventions de Landis. (...) La crédibilité de Landis, c'est comme une brique de lait qui a tourné : dès la première gorgée, il n'est pas besoin de boire le reste pour savoir qu'il a tourné".

Pourtant les soupçons s'accumulent (...). Le Wall Street Journal rapporte aussi les propos de trois cyclistes qui accusent, sous le sceau de l'anonymat, leur ancienne équipe, l'US Postal, d'avoir institué le dopage. Ces trois coureurs, qui ne sont pas nommés, " [nous] ont dit lors d'entretiens qu'il y avait du dopage dans l'équipe à l'époque où M. Armstrong était son leader, et l'un d'entre eux a admis que lui-même s'était dopé", écrit le quotidien. Une enquête fédérale est d'ailleurs en cours aux Etats-Unis (...).


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 03/07/2010