Actualité du dopage

Affaire Puerto: les poches de sang vont être remises aux autorités sportives


14/06/2016 - lexpress.fr - avec AFP

La justice espagnole a ordonné ce mardi la remise aux autorités sportives des poches de sang saisies chez le docteur Fuentes, dans le scandale Puerto. Leur analyse pourrait permettre d'identifier plusieurs cas de dopage dans le monde du sport.

L'affaire empoisonne l'Espagne depuis plusieurs années.La justice espagnole a exigé ce mardi la remise aux autorités sportives des poches de sang saisies dans "l'Opération Puerto" contre le dopage dans le cyclisme . Cette injonction pourrait mettre en cause de nombreux sportifs.

L'arrêt de la cour d'appel de Madrid ordonne de "remettre les contenus des poches de sang [...] à la Fédération royale espagnole de cyclisme, à l'Association mondiale antidopage (AMA), à l'Union cycliste internationale et au Comité olympique national italien, pour éviter "le danger que d'autres sportifs puissent être tentés de se doper".

(...)

La cour annule une décision rendue en avril 2013 qui ordonnait la destruction de 211 poches de sang et de plasma au nom du droit à la vie privée. Elle acquitte également le médecin Eufemiano Fuentes (...) condamné en première instance à un an de prison et quatre ans d'interdiction d'exercice de la médecine sportive.

Elle considère que le sang utilisé dans les transfusions n'est pas un médicament dopant et que le médecin n'est donc pas coupable de délit contre la santé publique.

(...)

L'analyse des poches de sang pourrait permettre d'identifier d'autres sportifs (...) mais les éventuels cas de dopage qui seraient détectés risquent d'être prescrits. Les poches de sang ont été saisies en 2006, et le délai de prescription de l'AMA est de huit ans.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 14/06/2016