Actualité du dopage



L'équipe Discovery Channel suspend Ivan Basso

24/04/2007 - Le Monde

Extraits

(...) Ivan Basso, convoqué par un procureur antidopage italien, a été suspendu par son équipe Discovery Channel de toute compétition, indique, mardi 24 avril, Discovery Channel dans un communiqué. "Nous avons demandé qu'Ivan ne participe à aucune course jusqu'à ce que nous recevions de plus amples informations et que cette affaire soit résolue", a déclaré le manageur général de l'équipe, Bill Stapleton.

L'Italien, vainqueur du dernier Giro, est l'un des coureurs cités dans l'affaire de dopage présumé en Espagne, dite aussi "affaire Puerto". Jusqu'à présent, Discovery Channel avait bravé les critiques des autres équipes, qui lui reprochaient d'avoir embauché un champion impliqué dans ce scandale (...). "Nous sommes toujours derrière Ivan. (...) Cependant, je lui ai parlé et, bien qu'il soit frustré, il est d'accord et comprend la décision que nous avons prise", a ajouté le directeur sportif de la formation, Johan Bruyneel.

Basso, qui avait obtenu à l'automne le feu vert pour courir auprès des instances sportives de son pays, est finalement convoqué une nouvelle fois devant le procureur antidopage du Comité national olympique italien le 2 mai. Par ailleurs, un hebdomadaire espagnol a révélé que la justice espagnole s'apprêtait à remettre au parquet de Bergame des poches de sang attribuées à Basso.

(...)

L'analyse des poches de sang et leur comparaison avec le sang de Basso pourrait permettre de vérifier son implication dans ce réseau de dopage.

Seul (...) Jan Ullrich a pour le moment été formellement identifié comme client du Dr Fuentes parmi la liste d'une cinquantaine de noms codés de sportifs saisie par la garde civile chez le Dr Fuentes. (...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 24/4/2007.