Actualité du dopage



Legeay réclame l'ADN

13/10/2006 - L'Equipe

Extraits

Roger Legeay, l'un des deux représentants des équipes dans le Conseil du Pro Tour, a demandé (...) que les coureurs impliqués dans l'affaire de dopage Puerto donnent de leur ADN afin de prouver leur innocence.

La réaction de Legeay arrive au lendemain de la décision des autorités sportives italiennes d'autoriser Ivan Basso à recourir en l'absence de preuves utilisables contre lui dans cette affaire de dopage sanguin. «Dans l'affaire Puerto, il y a 200 poches de sang qui ont été confisquées. Cela, c'est la preuve matérielle. Il faut savoir si un coureur impliqué a son sang là-bas. Il revient au coureur d'autoriser l'UCI (...) à fournir son ADN au juge espagnol. C'est d'ailleurs une demande que le juge a faite au début de l'affaire», a déclaré Roger Legeay.

Roger Legeay a (...) précisé qu'à partir du 1er janvier 2007, tout nouveau coureur d'une équipe du Pro Tour devra fournir son ADN, selon une décision prise par les groupes sportifs (...). «Dans le cas de l'affaire Puerto, il faut avancer dès maintenant la mise en place de cette mesure. Que ce soit pour Ivan Basso ou pour un autre. L'employeur est en droit de le demander».

L'affaire Puerto se retrouve dans l'impasse quant à ses conséquences sportives, puisque le juge qui instruit l'affaire a interdit d'utiliser les documents pour prendre des sanctions sportives contre les coureurs.

Lire l'article en entier

Cette page a été mise en ligne le 16/10/2006.