Actualité du dopage



Valverde autorisé par le TAS à participer

26/09/2007 - tsr.ch avec AFP

Extraits

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a autorisé mercredi (...) Alejandro Valverde à participer dimanche au Championnat du monde de Stuttgart, a-t-on appris auprès de Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale (UCI).

Valverde, qui est soupçonné d'être impliqué dans l'affaire de dopage Puerto, avait été récusé dans un premier temps par la Fédération internationale.

"L'UCI a perdu. Nous avons pris connaissance de la décision du TAS mais pas de ses motifs. Le TAS a estimé ne pas disposer d'éléments suffisants pour interdire Valverde de course dimanche", a expliqué Pat McQuaid en précisant que l'UCI se soumet à la décision de l'instance de Lausanne (...).

"La décision du TAS ne signifie pas pour l'UCI que Valverde est blanchi. Mais nous sommes légalistes et nous nous inclinons. Si Valverde remporte la course, je lui remettrai le maillot", a ajouté Pat McQuaid.

Le litige soumis à l'arbitrage du TAS opposait Valverde et la Fédération espagnole (RFEC), qui soutient son coureur, à l'UCI.

(...)

L'UCI a demandé en vain dernièrement à la Fédération espagnole d'ouvrir une procédure disciplinaire contre le coureur de l'équipe Caisse d'Epargne.

L'UCI, en effet, estime "vraisemblable" et "difficilement contestable" l'identification entre Valverde, son surnom "Piti" (le nom de son chien) et une poche de sang confisquée par les enquêteurs de Puerto qui contient de l'EPO exogène.

(...)

Lire l'article en entier
Voir les autres articles sur l'opération Puerto


Cette page a été mise en ligne le 26/9/2007.