Actualité du dopage



Affaire Puerto: début des auditions

12/12/2006 - tsr.ch Avec Afp

Extraits

(...)

Les auditions des quelque 50 cyclistes cités dans l'affaire de dopage Puerto, mise au jour en mai en Espagne, ont commencé lundi à Madrid, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

(...)

Les coureurs espagnols Jesus Hernandez et Alberto Contador ont été les premiers des plus de 50 cyclistes qui seront entendus comme témoins par le juge chargé du dossier, Antonio Serrano.

L'ancien manageur de l'ex-équipe Liberty, Manolo Saiz, et le médecin espagnol Eufemiano Fuentes, les deux figures les plus médiatiques de cette affaire de dopage sanguin, sont accusés d'atteinte à la santé publique.

(...)

Les autres coureurs se rendront au tribunal le plus proche de leur domicile, dans plusieurs régions d'Espagne, ce qui devrait ralentir considérablement la procédure. Le juge Serrano va également envoyer des commissions rogatoires aux pays des coureurs étrangers cités dans l'affaire.

"Manolo Saiz est celui qui gérait tout", a déclaré lundi Jesus Hernandez, coureur de Liberty en 2004 et 2005, dont les propos sont rapportés mardi par le journal El Pais. Hernandez ajoute que tous les jours de course, les coureurs de l'équipe devaient prendre des produits pour récupérer et qu'ils étaient soumis à des prises de sang pour contrôler l'hématocrite.

(...)

Les noms de 58 coureurs, dont beaucoup d'Espagnols, ont été cités dans l'affaire Puerto mais la plupart ont été blanchis provisoirement par leurs fédérations, le juge ayant interdit à la justice sportive d'utiliser des documents de son dossier pour prononcer des sanctions sportives.

Cinq personnes avaient été arrêtées à Madrid et Saragosse le 23 mai : Eufemiano Fuentes (...); Manolo Saiz ; Ignacio Labarta, le directeur sportif adjoint de l'équipe espagnole Valence; un médecin de Madrid , José Luis Merino et un coureur de VTT, Alberto Léon.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 31/12/2006.