Actualité du dopage



Le nom d'Ullrich en toutes lettres dans un fax envoyé par Fuentes

17/08/2006 - Yahoo / AFP

Extraits

Le nom du cycliste (...) Jan Ullrich apparaît en toutes lettres dans un fax envoyé par (...) Eufemiano Fuentes (...) révéle dans son édition de jeudi le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Il s'agirait du premier document rendu public liant nommément Ullrich à Fuentes : (...) le cycliste allemand était apparu jusque là sous des noms de code comme "Fils de Rudicio", en référence à son mentor Rudy Pevenage, ou "JAN".

Dans ce fax signé par (...) Eufemiano Fuentes, le médecin communique à un certain Nelson Giraldo Flores "la liste des collaborateurs et participants au festival de mai, en espérant ton aide et ta coopération".

Le fax écrit à la main et en espagnol mentionne sept noms dont ceux de "Jan Ulrich", avec une faute d'orthographe, de l'Italien Ivan Basso (...) et de l'Espagnol Jose Enrique Gutierez (...).

Selon la Süddeutsche Zeitung, "le festival de mai" désignerait le Tour d'Italie 2006, disputé en mai, où Ullrich avait impressionné en remportant la 11e étape, un contre-la-montre individuel.

Le quotidien de Munich rappelle par ailleurs que Flores, de nationalité colombienne, a travaillé au sein de la formation Kelme, puis dirigé l'équipe Avianca Telecom avec Vicente Belda, aujourd'hui directeur de l'équipe Communauté de Valence, exclue des Tours de France et d'Espagne.

Par ailleurs, la Süddeutsche Zeitung révèle un autre document où Ulrich, apparaissant sous le code N.1, aurait payé 60.000 euros à Fuentes pour diverses prestations dont la fourniture de "Sibérie", référence selon le journal allemand à du sang traité puis réfrigéré.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 17/8/2006.