Actualité du dopage

Fahey demande que les preuves de l'Opération Puerto soient communiquées

28/02/2009 - nouvelobs.com avec AP


Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a demandé à un tribunal espagnol de transmettre les preuves rassemblées pendant l'enquête sur le dopage dans le cyclisme connue sous le nom d'Opération Puerto afin que les tricheurs puissent être punis.

L'Australien a déclaré vendredi que l'AMA faisait pression sur le tribunal madrilène pour que les poches de sang ainsi que les preuves réunies pendant les perquisitions du mois de mai 2006 à Madrid et Saragosse soient communiquées. (...)

Je ne peux pas expliquer les procédures dans ce pays... mais je ne veux pas non plus le critiquer, a dit Fahey.

La semaine dernière, le procureur antidopage du Comité olympique italien (CONI) a confronté (...) Alejandro Valverde à des preuves ADN et à des documents tendant à montrer qu'il était en contact avec le médecin placé au coeur de l'Opération Puerto.

Le procureur Ettore Torri a indiqué que l'affaire Valverde était basée sur une comparaison de l'ADN retrouvé sur les prélèvements effectués pendant le passage du Tour de France en Italie l'an passé et sur une poche de sang saisie en 2006.

Torri a soutenu que des documents trouvés pendant des perquisitions permettaient de faire le lien entre Valverde et le médecin, Eufemiano Fuentes. Les documents indiquent les montants versés par le coureur et quelles substances ont été utilisées dans le processus de dopage sanguin.

La justice espagnole s'est opposée à l'utilisation comme preuve du sang trouvé à Madrid pendant les perquisitions. Le tribunal supérieur de justice de Madrid a en effet estimé que les preuves réunies au cours de l'enquête pour une affaire en Espagne ne pouvaient pas être utilisées dans une autre affaire ailleurs.

Les Italiens ont répondu qu'ils avaient le droit de poursuivre Valverde et que les preuves avaient été réunies dans les règles.

(...)

La Fédération espagnole de cyclisme aurait elle aussi demandé l'accès aux preuves réunies.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 01/03/2009.