Actualité du dopage



Le cycliste Tyler Hamilton rattrapé par l'Operation Puerto

15/09/2006 - Yahoo / AFP

Extraits

(...) Tyler Hamilton (...) fait l'objet d'une enquête pour son implication éventuelle dans "l'opération Puerto", a indiqué jeudi la Fédération américaine de cyclisme.

Dans un communiqué, la Fédération (US Cycling) indique avoir reçu des informations de l'Union cycliste internationale (...) "à propos de la supposée implication de Tyler Hamilton dans l'opération Puerto", sans en préciser toutefois la nature.

L'UCI a également demandé à Us Cycling "d'engager une procédure disciplinaire contre" Tyler Hamilton a déclaré Steve Johnson, un responsable de la Fédération américaine, qui a ajouté avoir transmis le dossier à l'agence antidopage américaine (USADA) (...).

(...)

Tyler Hamilton, suspendu pour dopage par transfusion sanguine en avril 2005, avait réfuté avoir travaillé avec le docteur Fuentes mais les autorités espagnoles ont déclaré avoir trouvé plusieurs documents montrant que l'Américain, ancien coureur de Phonak, CSC et US Postal, était l'un des meilleurs clients du médecin et aurait dépensé plus de 30.000 euros dans un programme de dopage.

Champion olympique en titre du contre-la-montre, Tyler Hamilton, qui a toujours nié s'être dopé, avait émis le souhait de revenir à la compétition pour participer aux Mondiaux, du 19 au 24 septembre à Salzbourg (Autriche), mais n'a pas été retenu par l'équipe américaine.

Tyler Hamilton est, de plus, suspendu pour deux années supplémentaires de toute collaboration avec une équipe engagée sur le ProTour, selon l'Union cycliste internationale (...). Une disposition de son code d'éthique prévoit cette mesure pour tout coureur ayant reçu une suspension de deux ans.

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 16/9/2006.