Actualité du dopage



Alejandro Valverde impliqué dans l'affaire Puerto ?

22/11/2006 - cyclisme-dopage.com - Stef

Extraits

Lors d'un débat sur le dopage organisé à Laval le 18 novembre 2006 par Antoine Vayer, ancien entraîneur de l'équipe Festina, Stéphane Mandard, journaliste au quotidien Le Monde, a révélé que le coureur Alejandro Valverde, vainqueur de l'UCI-Pro Tour 2006, serait lui aussi sur la liste des cyclistes mis en cause dans l'affaire Puerto. On se souvient que l'espagnol avait subit trois contrôles sanguins en 24 heures juste avant les derniers Championnats du Monde sur route (lire ici). Ces contrôles laissaient déjà penser que Valverde était sur la « liste noire » de l'UCI.

Un des coéquipiers du coureur espagnol chez Caisse d'Épargne-Illes Balears, Constantino Zaballa, figurait déjà sur la liste des coureurs impliqués qui avait été rendue publique juste avant le dernier Tour de France.

Toujours selon Stéphane Mandard, d'autres sportifs, et notamment des footballeurs et joueurs de tennis, étaient des clients du docteur Fuentes. A ce jour, les enquêteurs n'ont laissé filtrer que des noms de coureurs cyclistes ou de personnes liées au monde du cyclisme. En septembre dernier, Jesus Manzano, l'ancien coureur cycliste qui a été le premier informateur des policiers ibériques, avait cité le nom de trois athlètes.

Le procès de cette affaire devrait s'ouvrir au printemps 2007.



Cette page a été mise en ligne le 22/11/2006.