Actualité du dopage



Le cycliste espagnol Alejandro Valverde privé des Mondiaux 2007

29/08/2007 - Le Monde

Extraits

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé (...) la non-participation de l'Espagnol Alejandro Valverde aux Mondiaux 2007 de Stuttgart (...), "pour protéger la sérénité et la réputation" de la compétition. Avant cette annonce, la Fédération espagnole avait demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le cycliste pour son implication présumée dans l'affaire de dopage Puerto.

Dans le cadre d'une lecture minutieuse des 6 000 pages du dossier Puerto, l'UCI est arrivée à la conclusion que plusieurs documents pourraient démontrer l'implication d'Alejandro Valverde dans cette affaire, précise l'UCI dans son communiqué. La Fédération espagnole, qui indique sur son site Internet qu'elle "diffusera un communiqué à ce sujet dans les plus brefs délais", avait assuré Valverde de son soutien en septembre 2006.

(...)

Nous démentons les propos tenus dans certains médias sur la supposée implication de Valverde dans l'opération Puerto, déclarait alors le président de la Fédération, Fulgencio Sanchez. (...)

Alejandro Valverde, 27 ans, coureur de l'équipe Caisse d'Epargne, avait terminé second du Tour d'Espagne l'année dernière. Il avait décidé de faire l'impasse cette année sur cette épreuve pour mieux préparer les Mondiaux de Stuttgart. (...)

Soupçonné d'avoir été l'un des nombreux clients du docteur Eufemiano Fuentes, au coeur de l'énorme affaire de dopage Puerto, Alejandro Valverde s'était plaint aux médias espagnols en juin dernier déclarant : "On m'accuse tout le temps alors que je n'ai rien fait de mal. Je ne sais plus comment leur dire que je ne fais pas partie de l'opération Puerto."

Lire l'article en entier
Voir les autres articles sur l'opération Puerto


Cette page a été mise en ligne le 3/9/2007.