Actualité du dopage



Ullrich en contact avec Fuentes durant le Giro 2006, selon Franke

14/11/2006 - tsr.ch Avec Afp

Extraits

L'expert allemand Werner Franke affirme que Jan Ullrich, soupçonné d'avoir eu recours au réseau de dopage sanguin organisé par Eufemiano Fuentes, a été traité durant le Tour d'Italie cycliste 2006 par le médecin espagnol (...).

Selon le Tagesspiegel, Franke a fait parvenir à la justice allemande un dossier compilant les informations qu'il a recueillies sur Ullrich et Fuentes, notamment au cours d'une rencontre fin septembre avec les policiers espagnols en charge de l'opération Puerto.

Dans ce dossier, Franke, professeur de biologie moléculaire qui avait révélé à la fin des années 90 l'étendue du dopage sanguin dans le sport de l'ex-RDA communiste, indique notamment qu'Ullrich a rendu visite à Fuentes aux alentours du 10 mai à Madrid.

L'agent d'Ullrich, interrogé par le Tagesspiegel, a balayé cette accusation et fait remarquer que "la période en question est celle du Tour d'Italie", le 10 mai étant la première journée de repos du Giro 2006.

Franke prétend par ailleurs que la police espagnole dispose de photographies montrant Ullrich et Fuentes ensemble, ainsi que de documents retrouvés chez le médecin espagnol où apparaît le prénom du vainqueur du Tour de France 1997.

Le dossier envoyé initialement au parquet de Hambourg (nord) et transmis au parquet de Bonn (ouest) qui instruit une plainte (...) pour escroquerie contre Ullrich, révèle également qu'Ullrich était en contact avec le docteur Fuentes depuis 2003.

"Lors des deux dernières années, Monsieur Ullrich a versé 120.000 euros par an à Fuentes", affirme Franke (...).

Autre révélation de l'expert allemand, Ullrich a été "traité par Fuentes ou l'un de ses proches à Madrid, mais aussi à Francfort (ouest de l'Allemagne), Orléans (centre de la France) et dans une ville du nord de l'Italie, probablement Trévise".

(...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 18/11/2006.