Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage

Valverde est supendu deux ans en Italie


11/05/2009 - RTBF.be


L'Espagnol Alejandro Valverde a été suspendu deux ans par le Comité National Olympique Italien (CONI), lundi, pour son implication dans l'affaire Puerto. De facto, il ne participera pas au Tour de France, qui doit passer en Italie.

L'avocat d'Alejandro Valverde, Antonio Sanchez, avait annoncé dès dimanche que le coureur ferait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). (...)

Valverde ne pourra désormais donc plus participer à aucune course se déroulant sur le territoire italien pendant deux ans et, donc, au prochain Tour de France puisque celui-ci doit effectuer un passage en Italie, dans le Val D'Aoste, lors de la 16e étape le 21 juillet.

Le 1er avril, le procureur antidopage du Coni, Ettore Torri, avait requis deux ans de suspension de Valverde pour "violation du code de l'Agence mondiale antidopage (AMA)"

(...)

Le 11 février dernier, Valverde était convoqué par le CONI pour son implication présumée dans l'affaire Puerto (...). Le CONI affirmait détenir une poche de sang saisie chez le Dr. Fuentes et contenant le sang de Valverde.

A l'annonce de la suspension (...), Caisse d'Epargne a estimé dans un communiqué que la décision était "injuste, obsolète et rendu par un organe manifestement incompétent, au terme d'une procédure entachée d'irrégularités".

Caisse d'Epargne a rajouté que le CONI n'avait en outre "pas respecté les élémentaires droits de la défense qu'un sportif est en droit d'avoir."

Le communiqué de la formation espagnole insiste sur le fait que "durant les trois années de Valverde dans notre équipe, il s'est montré un sportif exemplaire, en plein accord avec les normes éthiques de notre sport. Nous soutenons pleinement Alejandro dans ses recours auprès d'instances supérieures - sans aucun doute plus objective que le CONI - qui annuleront très vite la décision rendue aujourd'hui".


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 11/05/2009.


Retour à la page Actualités du dopage