Actualité du dopage



Mondiaux-2007 - Cas Valverde : décision du TAS mercredi prochain

21/09/2007 - tsr.ch avec AFP

Extraits

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé vendredi que le cas du coureur espagnol Valverde, interdit par l'Union cycliste internationale (UCI) de participer au prochain Championnat du monde, serait examiné mercredi prochain.

Le TAS a souligné dans un communiqué qu'il allait mettre en oeuvre une procédure d'arbitrage accéléré, avec juge unique, "pour aboutir à une décision finale et immédiatement exécutoire".

Les parties doivent déposer des mémoires écrits jusqu'à mardi prochain, veille de l'audience (...).

"Il est probable que la décision finale puisse être communiquée dans la soirée du 26 septembre déjà", a déclaré le tribunal, soit quatre jours avant le Championnat du monde de Stuttgart (...).

Le litige oppose Valverde et la fédération espagnole (RFEC) qui soutient son coureur, à l'UCI.

La RFEC a sélectionné Valverde dans son équipe nationale pour le Championnat du monde et a répondu par la négative à la demande de l'UCI d'ouvrir une procédure disciplinaire contre le coureur de l'équipe Caisse d'Epargne malgré les soupçons de dopage qui pèsent sur lui dans l'affaire Puerto.

L'UCI, en effet, estime "vraisemblable" et "difficilement contestable" l'identification entre Valverde, son surnom "Piti" (le nom de son chien) et une poche de sang confisquée par les enquêteurs de Puerto qui contient de l'EPO exogène.

"Cette identification pourra être confirmée -ou infirmée- par la comparaison de la poche de sang identifiée par le code numérique 18 et l'ADN de M. Valverde, dès qu'une telle comparaison sera réalisée", a déclaré l'UCI à ce sujet.

Lire l'article en entier
Voir les autres articles sur l'opération Puerto


Cette page a été mise en ligne le 25/9/2007.