En bref

2017



Le laboratoire antidopage français de Châtenay-Malabry suspendu (francetvinfo.fr)
Le laboratoire de Châtenay-Malabry, emblème de la lutte antidopage en France, a été suspendu par l'Agence mondiale antidopage (AMA), à cause d'une contamination d'échantillons par des prélèvements sur des bodybuilders chargés en stéroïdes. La suspension a été imposée à la suite de la découverte par l'AMA de problèmes liés aux analyses, a simplement indiqué l'AMA dans un communiqué diffusé sur so...


Cinq Algériens contrôlés positifs (elwatan.com)
Un autre scandale de dopage secoue le sport algérien. En effet, cinq cyclistes algériens ont été contrôlés positifs lors d'une compétition nationale qui s'est déroulée le 21 juillet dernier à Batna.


Michele Ferrari condamné à dix-huit mois de prison (7sur7.be)
Le sulfureux médecin italien Michele Ferrari a été condamné lundi à une peine de 18 mois de prison et à une amende pour sa participation à une affaire de dopage qui implique le biathlète italien Daniel Taschler et son père Gottlieb, ancien président de la Fédération mondiale de Biathlon µµ. Ferrari ne pourra pas exercer sa profession de médecin pendant cette période.


2016



Une spécialiste russe du contre-la-montre convaincue de dopage (metrotime.be)
La championne de Russie de cyclisme contre-la-montre, Tatiana Antoshina, a été convaincue de dopage aux hormones de croissance, indique lundi l'Union cycliste internationale (UCI). La cycliste de 33 ans, membre de l'équipe Astana, a subi un contrôle positif le 31 mai. Elle a remporté deux titres nationaux sur route et six titres en contre-la-montre.


270 nouveaux coureurs dans l'annuaire du dopage ! (cyclisme-dopage.com)
Après de long mois sans mise à jour, l'annuaire du dopage s'alourdit de pas moins de 270 nouveaux noms ! Ceci porte à 2991 le nombre de coureurs répertoriés. Parmi eux, 1538 coureurs professionnels. Un nombre qui aide à se rendre compte de l'ampleur du mal et qui contredit tous les propos de ceux qui tendent à le réduire à la conduite de quelques brebis galeuses (n'est-ce pas Bernard Hinault ?).


2015



GranFondo NY : le vainqueur positif ! (laflammerouge.com)
Le Campagnolo Gran Fondo New York se déroulait le 17 mai dernier.


La petite reine, l'autre film sur le dopage (cyclisme-dopage.com)
Alors que l'histoire désormais archi-connue de Lance Armstrong débarquait dans les salles de cinéma française en septembre, une autre histoire venue d'outre-Atlantique s'invite sur nos écrans.


L'ancien coureur Frank Hoj reconnaît s'être dopé (lemonde.fr)
L'ancien coureur danois Frank Hoj a reconnu, dimanche 19 juillet, s'être dopé au début de sa carrière cycliste (1995-2010). « Je dois malheureusement admettre que j'ai essayé, quand j'étais néoprofessionnel, de courir en utilisant de l'EPO », a-t-il déclaré à la chaîne danoise TV2. L'érythropoïétine (EPO) est une substance qui entraîne une augmentation des globules rouges dans le sang.


Les 48 tests aux corticoïdes négatifs (lequipe.fr)
Quarante-huit coureurs ont subi jeudi, avant le départ de la 2e étape des Quatre Jours de Dunkerque, un test destiné à vérifier leur taux de cortisolémie. Tous les résultats ont été négatifs. Ces coureurs appartiennent aux seize équipes engagées sur la course nordiste et adhérentes au Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). «Un taux de cortisolémie effondré signifie une prise licite ou illicit...


2014



Un vétéran français pris aux stéroïdes (velo-club.net)
Robert André Massot est un nom qui vous est peut-être inconnu. Pourtant, ce Français est devenu au mois d'août dernier champion du monde master dans la catégorie 55-59 ans. Mais l'UCI annonçait il y a quelques jours un contrôle positif de Massot aux stéroïdes anabolisants androgènes (...). Le contrôle est d'ailleurs daté du 31 août 2014, date de la course qui l'a sacré champion du monde. Massot es...


Soupçonné de tricherie, Jean-Christophe Péraud a failli arrêter le vélo à 20 ans (leprogres.fr)
L'histoire est relatée dans le livre «Nouveau cycle, confidences de trois coureurs modernes» consacré par Pierre Carrey aux trois héros français du Tour 2014, «Jicé» Péraud et les deux chefs de file de la nouvelle vague, Thibaut Pinot et Romain Bardet.


Le cycliste William Goodfellow suspendu pour dopage (journaldemontreal.com)
Le cycliste québécois William Goodfellow a été suspendu pour deux ans à la suite d'un contrôle antidopage positif effectué au mois d'août dernier.


Lettre ouverte de M. Daniel DELEGOVE, rédigée fin 2012. (cyclisme-dopage.com)
Daniel DELEGOVE est un ancien premier vice-président au Tribunal de grande instance de Valenciennes. Originaire du Nord, il a fait toute sa carrière comme juge dans les tribunaux de la Cour d'appel de Douai et notamment à Lille entre 1996 et 2002. C'est lui qui a jugé en novembre 2000, en tant que président du tribunal, le procès de l'affaire FESTINA du Tour de France 1998. Membre du comité judici...


La ligne Maginot de la lutte antidopage (cyclisme-dopage.com)
Le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) met régulièrement en ligne ses tables rondes où sont invités des spécialistes de la lutte antidopage. Deux conférences sur la perception du public sur le dopage (2010) et la perception du dopage par la population (2012) confirment le pessimisme que l'on peut ressentir sur l'efficacité de cette lutte. Eric Maitrot, journaliste à la Voix d...


L'observatoire du cyclisme (cyclisme-dopage.com)
Après les classiques de printemps et les courses à étapes d'une semaine (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico), Tour du Pays Basque, Tour de Catalogne) on s'aperçoit que le fossé se creuse parmi les équipes du Pro Tour. Certaines arrivent à s'adapter aux conditions actuelles d'une lutte antidopage renforcée, d'autres beaucoup moins. On pourrait même affirmer que certaines jouent le jeu, d'autres pas. Le...


Le paradoxe Sky (cyclisme-dopage.com)
Sky est l'équipe qui domine le Tour de France depuis deux ans avec les victoires de Bradley Wiggins en 2012 et Chris Froome en 2013. Pour couper court à toutes les rumeurs de dopage, le directeur sportif, Dave Brailsford, explique les succès de l'équipe dans les courses à étapes par des nouvelles méthodes d'entraînement instaurées par Tim Kerrison et Shane Sutton issus de la natation, des stages e...


Yann Durand condamné (directvelo.com)
Yann Durand a été condamné pour des faits de dopage à 6 mois de prison avec sursis et 24000€ d'amende douanière, ce matin, par le tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes).


Suivi médical : Les amateurs donnent du travail aux facteurs (directvelo.com)
A l'occasion de l'Assemblée générale de la FFC du 23 février, le médecin fédéral Armand Mégret a présenté les chiffres de la surveillance médicale règlementaire (SMR), c'est à dire l'ancien suivi longitudinal.


2013 sur cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
La Royale ligue vélocipédique belge (RLVB) a infligé lundi une amende de 150.000 euros et une suspension de deux ans à l'ancien coureur Leif Hoste, annonce Het Nieuwsblad.


2013



110 nouveaux coureurs dans l'annuaire du dopage ! (cyclisme-dopage.com)
Au terme d'une année riches en révélations, l'annuaire du dopage s'alourdit de pas moins de 110 nouveaux noms ! Ceci porte à 2715 le nombre de coureurs répertoriés. Parmi eux, 1449 professionnels. Un nombre qui aide à se rendre compte de l'ampleur du mal et qui contredit tous les propos de ceux qui tendent encore à le réduire à la conduite de quelques brebis galeuses.


Les incohérences de la lutte antidopage (cyclisme-dopage.com)
Conserver la motivation ?...


L'équipe cycliste Vacansoleil a employé pendant six mois un faux médecin (sudinfo.be)
L'équipe cycliste Vacansoleil a employé en 2011 un faux médecin. Daniël De Martelaere, un gourou issu de la région de Gand, a travaillé pendant 6 mois pour l'équipe avant d'être remercié.


Le Dr Ferrari toujours actif ? (lequipe.fr)
Selon deux journalistes, Michele Ferrari, pourtant suspendu à vie pour son implication dans la galaxie Armstrong, continuerait de pratiquer des tests sur des coureurs.


Un outil nommé Edgar (cyclisme-dopage.com)
Quand il s'agit de parler de dopage dans le cyclisme, les approches de Bjarne Riis (1) et Tyler Hamilton (2) sont radicalement opposées. Dans son autobiographie parue en 2012, Riis ne consacre qu'un chapitre au dopage, le sixième, intitulé L'EPO dans le réfrigérateur . Pour le reste, comme le titre l'indique, c'est vraiment le trou noir ! Le danois, victorieux du Tour de France 1996 ne révèle r...


Les sanctions tombent pour la famille Ligneel (directvelo.com)
Le Belge Brian Ligneel, membre de l'équipe CC Villeneuve Saint-Germain, et sa mère Anita ont été condamnés ce mercredi à payer chacun une amende de 16.500 euros. Le coureur de 23 ans originaire de Waregem a été jugé pour importation et possession d'EPO. Le père Gino Ligneel a quant à lui écopé de 180 heures de travaux d'intérêt général.


La dictature du dopage sous Mc Quaid et Verbruggen (cyclisme-dopage.com)
Après avoir dissout sa Commission indépendante , l'UCI s'est finalement ralliée à l'idée de l'AMA, la création d'une Commission vérité et réconciliation (CVR ou TRC en anglais) devant amener à une amnistie du dopage. La condition fixée par John Fahey, président de l'AMA, est que l'UCI reste totalement à l'écart de cette Commission, alors que Pat Mc Quaid voudrait rester maître de la situation.


Le sport professionnel peut-il se réconcilier avec l'éthique ? (cyclisme-dopage.com)
En 1999, un an après l'affaire Festina, Sport et Vie sortait un numéro spécial dopage (Dopage : état d'urgence, hors série n°9, mars 1999). Ce numéro se terminait par les paroles prophétiques du Pr Gérard Broyer, psychologue du sport à l'Université de Lyon : Le dopage restant une manière de s'adapter aux contraintes du sport actuel, il ne disparaîtra pas sans repenser les structures du sport .


La tartuferie des cyclistes espagnols (cyclisme-dopage.com)
Début janvier, l'UCI décidait de dissoudre sa Commission soi disant indépendante qui était chargée de rendre un avis en juin sur la conduite de l'antidopage au sein de la Fédération Internationale. Plusieurs membres de la Commission s'étaient aperçus que les documents demandés ne suivaient pas ! Puis Pat Mac Quaid, président de l'UCI, se ralliait à l'idée de l'AMA, qui était d'instaurer une Commi...


Un médecin du sport condamné (franceantilles.fr)
Prévenu d'avoir prescrit des produits ou procédés dopants à des sportifs, dont des cyclistes, le Dr Deher Dugamin a été reconnu coupable, hier, par les juges pointois.


L'UCI déconnectée (cyclisme-dopage.com)
A l'occasion d'un déplacement en Inde pour les championnats d'Asie de cyclisme, Pat Mc Quaid a réaffirmé que l'affaire Armstrong faisait déjà partie du passé et que le passeport sanguin avait fait ses preuves pour démontrer son efficacité dans la lutte antidopage. On n'est pas dupe : pour mondialiser le cyclisme et développer les entreprises commerciales familiales, les paroles de Mc Quaid se situ...


2012 sur cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
2012 sur cyclisme-dopage.com


91 nouveaux coureurs dans l'annuaire du dopage ! (cyclisme-dopage.com)
Après plusieurs mois sans mise à jour, l'annuaire du dopage s'alourdit de pas moins de 91 nouveaux noms ! Ceci porte à 2605 le nombre de coureurs répertoriés. Parmi eux, 1387 professionnels. Un nombre qui aide à se rendre compte de l'ampleur du mal et qui contredit tous les propos de ceux qui tendent à le réduire à la conduite de quelques brebis galeuses.


Quand Cyclism'Actu fait son marché sur cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
En fin d'année dernière, on nous signalait l'utilisation par Cyclism'Actu d'une photographie, propriété de cyclisme-dopage.com. On pouvait, notamment la voir sur cette page :...


2012



Evans s'explique (lequipe.fr)
Cadel Evans s'est expliqué sur ses liens avec le docteur Michele Ferrari (...). Le vainqueur du Tour de France 2011 a reconnu l'avoir rencontré mais a nié tout lien avec le dopage : «Mon seul but à l'époque était d'évaluer ma capacité à devenir un coureur sur route, a expliqué l'Australien dans un e-mail envoyé à la chaîne de télévision australienne SBS. L'avis de Ferrari était à l'époque très res...


Le patron de l'Agence mondiale antidopage évoque une amnistie générale (sudinfo.be)
Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) John Fahey, interrogé vendredi par les médias australiens sur les récents développements de l'affaire Lance Armstrong, s'est déclaré «intéressé» par une réflexion sur une amnistie générale pour les sportifs coupables de dopage.


Rabobank se retire du cyclisme professionnel à cause des affaires de dopage (sudinfo.be)
Rabobank a décidé de stopper ses activités dans le cyclisme professionnel. «La confiance dans le monde du cyclisme est rompue», peut-on lire sur le site de Rabosport.


2.000.000 de visiteurs pour www.cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
www.cyclisme-dopage.com a reçu aujourd'hui sa deux millionième visite. Créé en avril 2000 avec la mise en ligne d'un annuaire du dopage, le site, qui s'appelait alors Cyclisme & Dopage n'a depuis cessé de s'enrichir et de voir son audience augmenter. Alors qu'il avait été visité 2057 fois en 2000, il l'a été plus de 400.000 fois ces 12 derniers mois. Le seuil du million de visites avait été fr...


Non à l'amnistie (radio-canada.ca)
L'Union cycliste internationale renonce à l'idée d'une amnistie pour les coureurs qui ont pris des produits dopants dans le passé.


Rasa Leleivyte positive à l'EPO (RTBF.be)
Rasa Leleivyte, qui court pour l'équipe italienne Vaiano Tepso, a été contrôlée hors compétition le 12 juin et les analyses de son échantillon d'urine, effectuées par le laboratoire accrédité de Cologne (...) ont révélé la présence d'EPO.


Contador tweete... mais pas sur Pepe Marti (cyclisme-dopage.com)
Ce matin, Alberto Contador s'est fendu d'un message sur Twitter pour annoncer avoir subi deux contrôles antidopage en 24h. Le premier contrôle, conduit par l'UCI, aurait eu lieu hier soir vers 22h. Le second aurait été effectué ce matin vers 6h30 à l'initiative de l'AMA.


Les preuves que Vinokourov a bien acheté Liège - Bastogne - Liège (lalibre.be)
De forts soupçons de tricherie planaient au-dessus d'Alexandre Vinokourov après la victoire du Kazakh lors de l'édition 2010 de Liège-Bastogne-Liège.


L'UCI déplore le comportement de Bontempi (sport365.fr)
Alors que Guido Bontempi, le directeur sportif de l'équipe Astana, avait qualifié de « soudain acharnement » les contrôles antidopages réalisés sur ses coureurs lors du Tour de Romandie, l'Union cycliste internationale (UCI) a « rejeté fermement » ses accusations.


Astana perquisitionné au Tour de Romandie (sport365.fr)
Plusieurs inspecteurs médicaux de l'UCI ont perquisitionné lundi l'équipe Astana lors du Tour de Romandie. Après les succès d'Enrico Gasparotto à l'Amstel et de Maxim Iglinskyi à Liège-Bastogne-Liège, Astana ferait l'objet de suspicions.


Julien Tomasi suspendu un an (directvelo.com)
Julien Tomasi, licencié ces dernières années à la Pédale d'Alsace, est actuellement suspendu un an, a révélé le quotidien L'Alsace. Un constat de carence a été établi suite à la non-présentation du coureur, le 24 octobre dernier, à un contrôle antidopage suite à sa victoire sur la 4e du Tour du Faso.


Lance Armstrong au coeur d'une nouvelle polémique (RTL.be)
Une polémique secoue le monde du triathlon. Elle concerne le septuple vainqueur du Tour de France l'Américain Lance Armstrong. Ce dernier avait réussi la très belle performance de terminer à la 2e place de l'Ironman 70.3 de Panama le 12 février dernier. Alors que les trois premiers des épreuves de la Fédération internationale de triathlon (ITU) sont systématiquement priés d'effectuer un contrôle a...


Encore des sorties ratées d'Eddy Merckx ! (cyclisme-dopage.com)
A son arrivée à Adélaïde pour le Santos Tour Down Under (17 au 22 janvier), Eddy Merckx a accepté de répondre à quelques questions des journalistes de Cyclingnews (1). Mal lui en a pris car manifestement, l'interview n'était pas préparée. Alors que tous les observateurs sont d'accord pour considérer le Tour de France 2011 comme le plus crédible jusqu'alors, Merckx pense que c'est complètement fau...


Un cycliste québécois suspendu 2 ans (rds.ca)
Benjamin Martel s'est vu imposer une suspension de deux ans pour la présence de testostérone, une substance interdite par l'Agence mondiale antidopage, a annoncé mercredi le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES).


Un coureur de 19 ans suspendu trois ans (directvelo.com)
Alexandre Dougnier, 3e catégorie en 2011 à l'AC Boulogne-Billancourt, a été suspendu trois ans par le Conseil Fédéral d'Appel de la Fédération Française de Cyclisme. Ce coureur âgé de 19 ans avait été contrôlé positif le 17 mai 2011 à l'occasion de la Nocturne d'Aubervilliers, épreuve toutes catégories.


Bart Wellens réfute les insinuations de dopage (7sur7.be)
L'origine des problèmes cardiaques dont a été victime Bart Wellens la veille des championnats de Belgique de cyclo-cross reste floue. Samedi soir, aux alentours de 22h, l'ex-champion du monde de cyclo-cross a eu une montée de température soudaine, jusqu'à 40 degrés. Après avoir été hospitalisé dans un hôpital de Geel, il a été transporté d'urgence à l'hôpital universitaire d'Anvers. Selon le chef...


Les dangers du dopage à la maison (cyclisme-dopage.com)
Le but de cet article est de fournir une information sur les dangers des médicaments couramment utilisés en médecine de ville, et qui sont donc prescrits par un médecin pour les affections habituelles (et en général remboursés par la Sécurité Sociale) ou vendus sans ordonnance par un pharmacien. Certains en détournent l'utilisation dans le sport mais leur mésusage n'en reste pas moins dangereux à...


2011 sur cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
L'année 2011 n'aura pas été marquée par de grande affaire de dopage.


2011



Un cycliste de 66 ans conteste son contrôle positif (ladepeche.fr)
« Tout simplement étourdissant » concluait l'article de « La Dépêche du Midi » du 15 décembre 2009 relatif aux quatorze podiums nationaux et internationaux trustés dans la même saison par le Gersois Rolland Rolleau, vainqueur pour la deuxième année consécutive de la coupe du monde de cyclisme élite amateur, dans la catégorie masters, plus de 60 ans. (...) Habitué des colonnes sportives, c'est dema...


Van Goidsenhoven suspendu pour dopage (RTBF.be)
Kurt Van Goidsenhoven a été suspendu pour quatre ans par la Communauté flamande pour avoir enfreint le règlement sur le dopage. Le coureur cycliste de 35 ans, champion de la Province du Brabant flamand chez les élites sans contrat, a écopé d'une suspension qui se terminera le 3 novembre 2015.


Sharp banni pour consommation d'EPO (rds.ca)
Le cycliste britannique Damien Sharp a écopé d'une suspension de deux ans après avoir subi un test hors-compétion signalant la présence d'EPO.


Dotti suspendu deux ans (lequipe.fr)
Contrôlé positif à un stéroïde anabolisant et à l'amphétamine le 12 juin dernier lors d'une course à Tulsa, Juan Pablo Dotti a été suspendu deux ans (...) par l'Agence antidopage américaine (Usada). L'Argentin, 27 ans, a notamment pris la troisième place du Tour de Navarre 2007 après avoir gagné deux étapes.


Le triomphalisme de l'UCI (cyclisme-dopage.com)
A l'occasion des championnats du monde de Copenhague qui se sont déroulés du 18 au 25 septembre, l'UCI a tenu sa traditionnelle conférence de presse. Son président Pat Mc Quaid déclare, triomphant, que le dopage est sur le point d'être vaincu (1). Le bon déroulement du TdF avec la victoire de Cadel Evans y est sûrement pour quelque chose. Mais on aimerait bien avoir quelque nouvelle du passeport...


Pris pour dopage, Papillon quitte son sport (radio-canada.ca)
La carrière du Québécois Arnaud Papillon a pris fin abruptement quand le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) l'a suspendu deux ans pour avoir échoué à un test antidopage.


Bernard Sainz en correctionnelle (France3.fr)
L'ancien soigneur comparaît pour une affaire de dopage de chevaux six ans après sa mise en examen.


L'Agence mondiale antidopage veut plus de contrôles sanguins (leparisien.fr)
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a recommandé samedi aux fédérations sportives et agences nationales antidopage de procéder à davantage de tests sanguins pour éviter de laisser la voie libre à la prise de certaines substances interdites qui ne sont détectables que dans le sang.


Van Heeswijk, ex-US Postal, avoue s'être dopé (velochrono.fr)
Selon le sommaire de NUSport, l'ancien sprinteur Max van Heeswijk a confié à une journaliste du magazine néerlandais avoir utilisé de l'EPO pendant sa carrière. Il a couru avec Lance Armstrong au sein de l'Us Postal en 2003 et 2004, puis en 2005 chez Discovery Channel. (...) NUsport écrit que le coureur aurait eu peur du retentissement de cette histoire, essayant de voler l'enregistrement du repor...


Jan Ullrich annonce son prochain retour dans le milieu cycliste (RTL.be)
Jan Ullrich, 37 ans, va effectuer son retour dans le milieu cycliste. Un comeback comme coureur est cependant exclu, a-t-il confié au site allemand spécialisé radsport-news.com.


Nicolas Schnyder prend sa retraite (swissinfo.ch)
Nicolas Schnyder a été pincé pour dopage. Contrôlé positif à la testostérone et suspendu par l'UCI, le Genevois clame son innocence, mais préfère malgré tout mettre fin à sa carrière.


Les anciens suspendus interdits de diriger (velochrono.fr)
« 1.1.006.2?. C'est le numéro de l'importantissisme article que l'Union cycliste internationale vient d'intégrer à son réglement. Il vise à « empêcher tout individu reconnu coupable d'infraction au règlement antidopage au cours de sa carrière de coureur d'obtenir une licence l'autorisant à assumer une fonction dans le cyclisme comme membre de l'encadrement d'une équipe. » Une véritable révolution...


Ex-dopés visés (radio-canada.ca)
Les équipes devront y penser deux fois avant d'embaucher un coureur suspendu deux ans ou plus pour dopage. L'Union cycliste internationale (UCI) veut durcir un règlement qui les vise particulièrement.


Zajicek suspendu à vie (lequipe.fr)
L'agence américaine antidopage (USADA), a annoncé ce vendredi qu'elle avait exclu à vie l'Américain Phil Zajicek, ancien coureur de Fly V Australia. «M. Zajicek a admis sa responsabilité pour ses agissements et est conscient que la sévérité de sa sanction est le résultat direct du fait qu'il a triché intentionnellement (...) (achat d'Erythropoïetine), puis s'est livré à un faux témoignage afin d'é...


Les anciens dopés dans le viseur (lequipe.fr)
La Fédération italienne a (...) modifié le règlement de ses Championnats nationaux sur route afin d'interdire de participation les coureurs ayant fait l'objet d'un contrôle positif et d'une suspension par le passé. Des coureurs comme Ivan Basso, Michele Scarponi, Alessandro Petacchi, Davide Rebellin ou Stefano Garzelli ne pourront donc pas prendre le départ de la course le 26 juin.


Andrea Peron, retraité en 2006, positif en 2011 (velochrono.fr)
Nouveau cas de dopage dans le cyclisme italien. Sauf que cette fois, le coureur concerné a pris sa retraite il y a cinq ans ! Professionnel de 1993 à 2006, Andrea Peron (...) n'a jamais été contrôlé positif au cours de sa carrière. Il vient de connaître cette mésaventure à l'occasion du Trophée Mezzalama, une épreuve de ski de randonnée disputée le 30 avril dernier : le Comité olympique italien fa...


Contrôle non-négatif pour le champion d'Argentine (velochrono.fr)
Début avril, Emanuel Saldaño est devenu champion d'Argentine. (...) Selon El Diario de Cuyo, il a été notifié d'un résultat non-négatif à un contrôle antidopage. Il s'agirait d'un produit n'améliorant pas les performances. Le coureur se défend : « Je n'ai jamais pris quoi que ce soit. A part un médicament pour traiter mon problème de ménisque. »...


Un coureur australien contrôlé positif (velochrono.fr)
Un coureur australien aurait été contrôlé positif à une drogue récréative, selon la presse du pays. « Un coureur basé en Europe » et faisant partie « d'une équipe Continental non-pro », selon le Brisbane Times. Les lois australiennes n'autorisent pas à dévoiler l'identité du coureur, mais la Fédération a confirmé au Sydney Morning Herald qu'il existait bien un cas de ce type. (...)...


L'UCI veut limiter les injections (velochrono.fr)
« No Needle Policy ». C'est le nom du « concept » qu'a lancé ce mercredi de manière officielle l'Union cycliste internationale (UCI), lequel accouche d'une importante modification des règlements antidopage : sont désormais sanctionnées les « injections de médicaments ou de toute autre substance sans indication médicale claire. » L'instance indique dans un communiqué de presse que cette initiative...


L'AFLD et l'UCI ensemble sur Paris-Nice (lequipe.fr)
L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et l'Union cycliste internationale (UCI) collaboreront lors du programme antidopage mis en place sur le prochain Paris-Nice (...), qui débute en fin de semaine. Le protocole scellant cet accord entre Bruno Genevois et Pat McQuaid, respectivement présidents des deux entités, sera signé samedi, la veille du départ de la course. Les préleveurs, four...


Baldauf prend deux ans (L'Equipe)
Contrôlé positif à la testosterone lors de ses championnats nationaux où il a remporté une médaille d'or et deux d'argent en septembre, l'Autrichien Daniel Baldauf a été suspendu deux ans par sa fédération. Niant s'être dopé, le coureur de 24 ans a tout de même accepté la suspension jusqu'en septembre 2012. «Cela m'a été confirmé que c'était légèrement supérieur à la limite autorisée, ce qui doit...


Cyclismag monte dans la voiture balai (cyclisme-dopage.com)
Après 7 années de présence sur l'Internet, cyclismag.com a annoncé hier soir qu'il cessait ses activités.


Stefan Kushlev contrôlé positif (directvelo.com)
Le Bulgare Stefan Kushlev, licencié au Team Albert Bigot 79 de 2007 à 2010, a été contrôlé positif en mai dernier à l'occasion du Circuit des Vignes (Elite Nationale), disputé à Marigny-Brizay (Vienne). Selon le quotidien La Nouvelle République, plusieurs produits, des amphétamines et de l'éphédrine notamment, ont été retrouvés dans les urines du coureur.


Garmin-Cervélo licencie son directeur sportif White (RTBF.be)
L'équipe cycliste américaine du ProTour Garmin-Cervélo a décidé de licencier son directeur sportif Matthew White.


Un autre cycliste pris au clenbuterol (RTBF.be)
Le Danois Philip Nielsen a été contrôlé positif au clenbuterol lors du Tour du Mexique en avril 2010, a annoncé mardi la Fédération danoise de cyclisme.


Un prête nom suspendu deux ans (cyclismag.com)
Ludovic Baptista, 26 ans, a été suspendu deux ans par la Fédération portugaise de cyclisme pour avoir manqué plusieurs contrôles surprises. Rien d'anormal jusque là, au vu de la délicate situation actuelle du cyclisme portugais. Sauf que Ludovic Baptista n'a jamais couru pour l'équipe qui l'a enregistré auprès de l'UCI en 2009 et 2010 : le CC Loulé. Il n'est que le fils du président du club, Manue...


Pedro Lopes suspendu jusqu'en... 2025 ! (velochrono.fr)
Puisque déjà destitué de son titre de champion du Portugal en 2004, et donc identifié comme récidiviste, Pedro Lopes a été suspendu pour 15 ans par sa fédération. L'ancien coureur du CC Loulé ne s'était pas présenté lors de plusieurs contrôles hors-compétition, comme l'indique le quotidien A Bola. Le vainqueur du Tour du Portugal 1998 (...) pourra reprendre la compétition le 29 décembre 2025, autr...


2010 sur cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
L'année 2010 aura été marquée par le contrôle positif au Clenbuterol d'Alberto Contador sur le Tour de France. Un Tour qui est aussi le dernier de Lance Armstrong qui s'apprête à faire (enfin ?) ses adieux au cyclisme, en tant que coureur.


2010



Andrei Zeits se rate sur ADAMS (cyclismag.com)
Selon Alexander Nadobenko, le sélectionneur Kazakh, Andrei Zeits aurait été suspendu par l'UCI début octobre. L'instance internationale reprocherait au coureur d'Astana un manquement au niveau du système de localisation ADAMS. Le coureur aurait omis de déclarer à quelques reprises sa position. La fédération kazakhe aurait reçu la notification durant les derniers Championnat du Monde de Geelong. Ze...


Van Houts positif comme Contador (velovert.com)
Des traces de Clenbutérol ont été retrouvées dans l'organisme du Néerlandais du team Merida. La même substance décelée chez Contador. Comme l'Espagnol, Van Houts plaide la contamination alimentaire.


Un cycliste italien déballe tout (le10sport.com)
Dans un interview anonyme accordé aux médias transalpins, un cycliste italien révèle comment les coureurs se dopent et échappent aux contrôles. Tous les dimanches, il y a un risque que quelqu'un perde sa vie, prévient-il.


Murro blanchi après sa suspension (velochrono.fr)
Vainqueur des Trois vallées varésines en 2007, Christian Murro avait été contrôlé positif en janvier 2008 au furosémide, lors d'un contrôle hors compétition. Un produit interdit qui lui avait valu une suspension de deux ans (...). Mais cette semaine, le tribunal de Pordenone, en Italie, a absous l'ancien coureur de la Lampre... après la fin de sa suspension, donc. (...) Le tribunal a retenu la déf...


La police italienne au domicile de Popovych (RTBF.be)
La police et les douanes italiennes ont mené jeudi soir une perquisition au domicile du cycliste ukrainien Yaroslav Popovych (RadioSchack) en Toscane.


Rasmussen accusé de dopage sanguin (velochrono.fr)
Alors qu'il est en quête d'une nouvelle équipe pour l'an prochain, voilà que le dopage rattrape à nouveau Michael Rasmussen. La chaîne de télévision danoise TV2 accuse l'ancien coureur de la Rabobank d'avoir prélevé son sang, le 24 septembre 2008, en vue de le réutiliser dans le cadre d'un dopage sanguin. µµ Bernhard Kohl, contrôlé positif à l'EPO CERA sur le Tour de France 2008, aurait déjà admis...


Colo suspendu un an pour du clenbutérol dans de la viande (RTBF.be)
Le coureur cycliste italien Alessandro Colo (ISD-Neri) a été suspendu un an pour dopage par le comité antidopage italien du CONI.


Sept coureurs espagnols au centre d'une enquête (nouvelobs.com)
Sept coureurs espagnols font l'objet d'une enquête pour dopage, dont deux sont proches d'écoper de sanctions pour résultat d'analyse sanguine anormal, a déclaré jeudi un responsable du gouvernement.


Un ex équipier d'Armstrong suspendu à vie pour dopage (7sur7.be)
Kirk O'Bee, membre de l'équipe US Postal de Lance Armstrong en 2000, a été suspendu à vie par la cour arbitrale américaine pour un second contrôle positif, confirmant ainsi la décision en première instance de l'Agence antidopage américaine (Usada).


Dopage sur la Lapébie (ladepeche.fr)
L'agence française de lutte contre le dopage a effectué des contrôles à l'occasion de la dernière édition de la cyclosportive « La Lapébie » remportée par Alexandre Botcharov. Un des participants à l'épreuve a fait l'objet d'un contrôle positif.


Y'a du soleil et d'la testo (cyclismag.com)
Deux médecins ont été entendus vendredi par la Chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Tahiti. Ils sont accusés d'avoir effectué des « prescriptions atypiques de testostérone » à des sportifs de plusieurs disciplines : les classiques football, musculation et cyclisme, mais aussi la pirogue et la danse tahitienne. Ils avaient été dénoncés par des pharmaciens.


Un coureur américain suspendu à vie (cyclismag.com)
L'USADA a puni sévèrement Duane Dickey. Le coureur américain avait refusé de se soumettre à un contrôle hors-complétion le 11 mai dernier. Selon l'agence américaine, il est en outre suspendu pour possession et consommation de l'EPO. Les faits couvriraient la période 2007-2010.


Roy Sentjens provisoirement suspendu par l'UCI (RTBF.be)
Le coureur naturalisé belge Roy Sentjens (Milram) a été informé ce mercredi qu'il était provisoirement suspendu pour dopage.


Fignon: "Je ne sais pas si le fait que je me sois dopé ait joué" (7sur7.be)
Sans détour et fidèle à lui-même, Laurent Fignon, décédé hier d'un cancer à 50 ans, avait écrit un livre en 2009 (Nous étions jeunes et insouciants) en abordant la question du dopage. Cortisones et amphétamines (pas d'EPO): le coureur français, fatigué en fin de carrière n'avait pas pu résister à la tentation.


Un Bourguignon suspendu 4 ans (directvelo.com)
Mickaël Gropeaux, coureur première catégorie au JGS Nevers, a été suspendu quatre ans, le 13 juillet dernier, par la Fédération française de cyclisme suite à un contrôle positif, révèle ce mardi le Journal de Saône-et-Loire. Le coureur âgé de 29 ans a été contrôlé positif le 27 mars dernier après le Tour du Canton de Châteauneuf (...). Des anabolisants, des corticostéroïdes et des stimulants ont é...


Chaleureuses retrouvailles entre Pineau et Ricco (cyclismag.com)
Jérôme Pineau affirme que son opinion n'a pas changé à propos de Riccardo Ricco, son futur coéquipier chez Quick Step. En tant que coureurs nous n'avons certainement pas notre mot à dire [dans le recrutement] - si tel était le cas, peut-être que les décisions seraient un peu différentes, a ajouté Pineau dans une interview accordée à Cyclingnews.com.


Echantillon B positif pour Niklas Axelsson (cyclismag.com)
Positif à l'EPO en septembre 2009, Niklas Axelsson avait demandé qu'une contre expertise soit réalisée. Effectuée en juin, celle-ci s'est également révélée positive. Le coureur suédois avait jusqu'au 7 juillet pour fournir des explications supplémentaires, ce qu'il n'a pas daigné faire. La commission de discipline de la Fédération suédoise décidera de la sanction d'ici à la fin du mois.


Le vainqueur d'une grande cyclo italienne était positif (cyclismag.com)
Michele Maccanti, 30 ans, s'est imposé le 4 juillet dernier dans le Marathon des Dolomites, une des plus grandes, voire même la plus grande, des cyclosportives italiennes. L'ancien professionnel de l'équipe LPR y a battu les 8 863 autres participants.


Deux coureurs kazakhs mis en examen pour usage de dopants (letelegramme.com)
Deux kazakhs ont été mis en examen à Besançon pour contrebande et usage de produits dopants après la saisie dans leur véhicule de produits dopants prohibés en France, a-t-on apris de source judiciaire. µµ Les deux coureurs, qui s'apprêtaient vendredi à rejoindre le Tour de Franche-Comté, ont été contrôlés alors qu'ils circulaient près d'Audelange dans le Jura. Les douaniers ont saisi dans leur voi...


219 nouveaux coureurs dans l'annuaire du dopage ! (cyclisme-dopage.com)
Après plusieurs mois sans mise à jour, l'annuaire du dopage s'alourdit de pas moins de 219 nouveaux noms ! Ceci porte à 2301 le nombre de coureurs répertoriés. Parmi eux, 1277 professionnels. Un nombre qui aide à se rendre compte de l'ampleur du mal et qui contredit tous les propos de ceux qui tendent à le réduire à la conduite de quelques brebis galeuses.


Contrôle antidopage positif à l'EPO pour l'Italien Eddy Ratti (lematin.ch)
Le coureur italien Eddy Ratti, 32 ans, a fait l'objet le 21 janvier d'un contrôle antidopage positif à l'EPO et a été provisoirement suspendu, a annoncé samedi l'Union cycliste internationale (UCI).


Le sang est plus riche Outre-mer (cyclismag.com)
En 2009, sur six épreuves françaises disputées en Métropole et dans les départements d'Outre-Mer (dont les Championnats élites sur route), l'hématocrite des participants semblait plus élevé dans les DOM-TOM., d'après un compte-rendu du conseil d'administration de la FFC dont www.cyclismag.com s'est procuré une copie. Selon les contrôles sanguins inopinés, l'hématocrite variait de 36,3% à 47,9 % su...


Décès du directeur du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry (Le Monde)
Le directeur du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry, Jacques de Ceaurriz, est décédé mardi, a annoncé l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) (...).


2009 sur cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
2009 aura été marqué par le retour de Lance Armstrong, un formidable retour en arrière...


2009



Zirbel positif à la DHEA (L'Equipe)
L'Américain Tom Zirbel a été contrôlé positif à la DHEA lors d'un contrôle urinaire effectué par l'agence américaine de lutte contre le dopage (USADA) le 29 août dernier, à l'occasion des Championnats des États-Unis contre-la-montre, où il avait pris la deuxième place, derrière David Zabriskie.


Le vétéran américain Kenneth Williams suspendu deux ans (7sur7.be)
Le coureur cycliste américain, Kenneth Williams, a été suspendu deux ans pour dopage par l'agence antidopage américaine (USADA) (...). Williams, 42 ans, de la formation Momentum Cycling, a reconnu avoir eu recours à des stéroïdes anabolisants.


David Kopp autorisé à recourir dès le 1 janvier 2010 (7sur7.be)
Le coureur allemand David Kopp pourra à nouveau courir dès le 1er janvier 2010, selon le site internet Radsport-News, sa suspension d'un an pour dopage à la cocaïne prenant fin à cette date.


Un réseau de fournisseurs démantelé en Autriche (levif.be)
La police autrichienne a démantelé un réseau international de fournisseurs de produits dopants et procédé à l'arrestation de cinq personnes et à la saisie de deux tonnes de produits interdits.


1.000.000 de visiteurs pour www.cyclisme-dopage.com ! (cyclisme-dopage.com)
www.cyclisme-dopage.com a reçu aujourd'hui sa millionième visite. Créé en avril 2000 avec la mise en ligne d'un annuaire du dopage, le site, qui s'appelait alors Cyclisme & Dopage n'a depuis cessé de s'enrichir et de voir son audience augmenter. Alors qu'il avait été visité 2057 fois en 2000, il l'a été plus de 230.000 fois ces 12 derniers mois.


De La Puebla suspendu (RMC.fr)
Dans un communiqué publié par l'Union cycliste internationale (UCI), cette dernière indique avoir « informé aujourd'hui (jeudi) (...) Alberto Fernandez De La Puebla Ramos du fait qu'il était provisoirement suspendu. Cette décision a été prise suite à la réception d'un rapport en provenance du Laboratoire - accrédité par l'AMA - de Lausanne, indiquant des résultats d'analyse anormaux (présence d'EP...


www.cyclisme-dopage.com désormais sur Twitter (cyclisme-dopage.com)
Vous pouvez désormais retrouver l'actualité du dopage dans le cyclisme sur le site de microblogging Twitter. En complément du bulletin d'actualité (plus ou moins) quotidien, vous pourrez être informé des mises à jour du site en temps réel. Le tout sera enrichi de liens vers des articles intéressants sur d'autres sites, de flashs d'information, de billets d'humeur, de clins d'oeil, etc.


Bosisio suspendu (eurosport.fr)
L’UCI a informé aujourd’hui l'Italien Gabriele Bosisio (LPR Brakes) du fait qu’il était provisoirement suspendu.


Bonnand positif au cyclo-cross d'Eymouthiers (Charente Libre)
Cyrille Bonnand (Bleu de France Suresnes) a été contrôlé positif à l'EPO recombinante lors du cyclo-cross d'Eymouthiers disputé le 28 décembre dernier. Le cycliste de 39 ans, qui avait terminé second de la compétition derrière Jonathan Lopez, «s'est vu infliger par le conseil fédéral d'appel de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) une sanction d'interdiction de participer aux compét...


Les Espagnols Landaluze et Serrano positifs à la Cera (Reuters)
Les Espagnols Inigo Landaluze et Ricardo Serrano ont été contrôlés positifs à la Cera respectivement sur le Dauphiné Libéré et le Tour de Suisse en juin, annonce l'Union cycliste internationale.


L'année où l'EPO a changé le vélo, par Greg LeMond (Le Monde)
Combien de fois ai-je pu lire ou entendre des commentaires de jeunes professionnels constatant que le cyclisme prenait une tout autre dimension depuis qu'ils avaient rejoint les rangs d'une équipe pro... En 1996, deux ans après ma retraite sportive, un coureur américain me l'affirma: Le vélo est bien plus éprouvant maintenant qu'à l'époque où tu roulais.


Steegmans refuse de signer l'amendement relatif au dopage (7sur7.be avec Belga)
Gert Steegmans a décidé de ne pas signer l'amendement relatif au dopage annexé à son contrat auprès de sa formation Katusha, a annoncé son manager, Paul De Geyter à Sporza lundi. Nous ne...


Steven Rooks reconnaît avoir pris de l'EPO (RTBF.be avec Belga)
L'ancien coureur cycliste, Steven Rooks, a reconnu avoir eu recours à l'EPO durant sa carrière. Le Néerlandais, âgé de 48 ans, l'a, en effet, avoué dans le livre de Mart Smeets intitulé 'Het laatste geel'.


Assan Bazayev suspendu par Astana (cyclismag.com)
Selon le site Cycling Quotient, Assan Bazayev a été suspendu par son équipe, Astana, suite à des manquements au programme d'ADAMS.


Katusha et Fuji non invitées (L'Equipe)
Les organisateurs du Tour d'Espagne ont publié vendredi la liste des équipes qui participeront à la prochaine édition de la course. Au sein de cette liste de 21 équipes, deux formations du ProTour font défaut : Fuji-Servetto et Katusha. Ces équipes ont toutes les deux été récemment mêlées à des affaires de dopage : les Saunier Duval, prédécesseurs de Fuji, avaient défrayé la chronique lors du dern...


Laurent Fignon souffre d'un cancer (L'Equipe avec AFP)
Laurent Fignon a révélé dans une émission de télévision qui sera diffusée dimanche qu'il souffrait d'un «cancer avancé».


Katusha prive Steegmans de Dauphiné (sport.be)
La formation Katusha n'a pas autorisé son coureur, Gert Steegmans, à prendre le départ du Dauphiné Libéré, dimanche, parce que le sprinter belge refuse de signer une annexe à son contrat relative à des dispositions anti-dopage, selon Sporza dimanche.


Cas suspects en Colombie (cyclismag.com)
Le Quotidien El Tiempo annonce que six coureurs ont présenté des valeurs sanguines anormales lors des prélèvements effectués avant le départ du Tour de Colombie. Une contre-expertise a été effectuée, les résultats sont attendus avant le départ du prologue.


Des policiers bloquent des enquêtes sur le dopage à Courtrai ? (RTLInfo.be)
Selon Het Laatste Nieuws, Martin Carrissemoux, un enquêteur de la cellule recherche de la police de Courtrai, a déposé plainte contre son supérieur pour rétention et dissimulation de tâches judiciaires, faux en écriture et harcèlement.


Gérard Holtz pour la libéralisation du dopage ! (cyclismag.com)
Le site de Télé 7 jours prête à Gérard Holtz des propos inédits sur le dopage : Laissons faire tous ces champions de la dope jusqu'à la mort puisqu'ils ne veulent pas comprendre. Qu'ils prennent leurs responsabilités. Par contre, utilisons tout l'argent généré par le dopage pour former et protéger les jeunes coureurs de ce fléau. Cette prise de position, différente de ses coups de colère habitue...


Vers un réseau européen (lequotidien.re)
Les ministres des sports de l'Union Européenne, des scientifiques et d'autres acteurs de la lutte antidopage participeront à Athènes d'aujourd'hui à vendredi à une conférence sur la lutte contre le dopage dans le sport.


Dopage : le produit à la mode viendrait d'Angleterre (cyclismag.com)
Après l'engouement pour l'EPO Cera, de nouveaux produits seraient à la disposition des tricheurs. C'est ce qu'affirme le Massimo Besnati, un médecin présent dans le peloton cycliste depuis 27 ans : J'ai entendu parler d'un nouveau produit qui vient de l'Angleterre. Les scientifiques tentent d'identifier la molécule, car il n'ont pas encore trouvé le moyen de la détecter via les tests anti-dopage...


Shilov et Redondo suspendus (Ouest France)
Le coureur espagnol de l'équipe Andalucia-Cajasur, Jose Antonio Redondo, et le coureur russe spécialiste du contre-la-montre, Sergeï Shilov ont été tous deux suspendus pour dopage. Le premier connaîtra la durée de sa suspension une fois que sa Fédération l'aura décidé, le second a lui été suspendu deux ans.


Fuji-Servetto prendra part au Tour d'Italie (nouvelobs.com avec Reuters)
L'équipe Fuji-Servetto a été invitée à participer au Tour d'Italie après en avoir été exclue initialement, annoncent les organisateurs de la course.


L'AFLD et l'UCI signent un accord (Le Monde)
Les présidents de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Pierre Bordry, et de l'Union cycliste internationale (UCI), Pat McQuaid, ont signé un accord, vendredi 6 mars, qui donne plus de latitude à l'AFLD pour l'organisation des contrôles antidopage, lors du prochain Paris-Nice, qui débute le dimanche 8 mars.


La fédé allemande couvre des cas de dopage ? (cyclismag.com)
Un amateur allemand, Philip Schulz, a accusé la fédération allemande de cyclisme (BDR) de couvrir des cas de dopage à l'aide de faux certificats médicaux. Lui-même suspendu jusqu'en 2010 suite à un contrôle positif aux amphétamines, Schulz a raconté sur la chaîne ARD le cas d'un coureur, positif à l'hormone hCG en 2007, qui aurait été approché par un employé de la BDR. L'employé de la fédération a...


Bon anniversaire www.cyclismag.com ! (cyclisme-dopage.com)
Cyclismag.com fête aujourd'hui ses 5 années d'existence. Il n'est pas d'usage ici de fêter ce genre d'événement, mais il n'est pas interdit non plus de faire des exceptions.


L'UCI fait son démenti (L'Equipe avec AFP)
Le passeport biologique n'en finit plus d'attiser les tensions. Présenté comme LA solution pour la lutte contre le dopage, ce suivi médical semble pourtant montrer ses limites. L'Union cycliste internationale (UCI) a toutefois démenti, lundi, qu'une trentaine de coureurs présentent un profil suspect dans leur passeport biologique et a qualifié de «limité» le nombre de coureurs concernés. Dans un c...


Une trentaine de coureurs soupçonnés de dopage ? (cyclismerevue.eu)
Robin Parisotto est un expert australien de la lutte contre le dopage qui a été un des pionniers concernant les tests de détection de l'EPO. Actuellement employé par l'Union Cycliste Internationale, il n'a pas été tendre avec le peloton professionnel sur la chaîne allemande ARD. "Déjà des milliers de contrôles sanguins ont été effectués pour le passeport biologique", a-t-il affirmé. "Plus de 30 c...


L'Italienne Cucinotta contrôlée positive à un anabolisant (tsr.ch avec AFP)
La cycliste italienne Annalisa Cucinotta, spécialiste des épreuves sur piste, a été contrôlée positive en décembre au boldénone, un stéroïde anabolisant, révèle la Gazzetta dello Sport dimanche.


2008 sur cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
2008 sur cyclisme-dopage.com


2008



Bileka (ex-Silence Lotto) suspendu deux ans pour dopage (RTBF.be avec Belga)
Les raisons personnelles qu'avaient invoquées Volodomyr Bileka au moment de démissionner de son équipe Silence Lotto début mai à la veille du Tour d'Italie seraient en définitive liée au dopage.


Le pistard belge Iljo Keisse positif aux Six jours de Gand (tsr.ch avec AFP)
Le cycliste belge Iljo Keisse a reconnu mardi avoir subi un contrôle antidopage positif lors des Six jours sur piste de Gand fin novembre, confirmant une information publiée par le quotidien flamand Het Nieuwsblad sur son site internet.


De faux pénis pour falsifier les tests anti-dopage (7sur7.be)
Pittsburgh (en Pennsylvanie), un marché de faux pénis a été démantelé. Appelé le whizzinator, l'appareil était déstiné à fausser les tests de dopage et de drogue. Deux membres de l' entreprise Puck Technology ont plaidé coupables. Gerald Wills et Robert Catalono, respectivement président et vice-président de la boîte, risquent une amende salée de 400.00 euros.


Clasico RCN : sept hématocrites défaillants (cyclismag.com)
Sept coureurs n'ont pu s'aligner au départ du contre la montre par équipe qui ouvrait le Clasico RCN. Sept coureurs dont les hématocrites dépassaient les 50% permis par l'UCI.


Le Tour d'Allemagne 2009 annulé en raison des affaires de dopage (L'Alsace avec AFP)
Le Tour d'Allemagne, plus grande épreuve cycliste dans le pays, n'aura pas lieu en 2009 en raison des affaires de dopage en cours. Nous regrettons de prendre cette décision, a indiqué l'organisateur de la compétition, Kai Rapp, mais les événements récents dans le monde du cyclisme professionnel ne nous permettent plus de commercialiser correctement cette épreuve et de la financer, a-t-il déploré...


Les six jours de Stuttgart annulés (tsr.ch avec AFP)
Les six jours de Stuttgart 2009 ont été annulés en raison des récents cas de dopage dans le cyclisme, ont annoncé mardi les organisateurs.


"Le prochain champion du monde sera dopé" selon un directeur sportif italien (myfreesport.fr)
Dans un entretien avec le journal La Stampa, le président de l'équipe Amore e Vita se lâche. L'Italien Ivan Fanini, 57 ans, parle dopage et magouille, cela fait peur.


L'Australien Mark Roland suspendu pour 2 ans (tsr.ch avec AFP)
Le coureur cycliste australien Mark Roland a été suspendu pour deux ans pour avoir utilisé de l'hormone humaine de croissance (hGH), a annoncé vendredi l'Agence australienne antidopage (ASADA).


Colloque "Le dopage, pourquoi cette dérive ?" (cyclisme-dopage.com)
Colloque Le dopage, pourquoi cette dérive


Le recordman de l'heure positif (L'Equipe avec AFP)
Le Tchèque Ondrej Sosenka, 32 ans, détenteur du record du monde de l'heure, a été contrôlé positif lors d'un test antidopage aux championnats tchèques en juin et encourt une suspension, a annoncé vendredi l'agence de presse CTK, citant des sources de son équipe PSK Whirlpool-Author. Pour accroître ses performances, Sosenka a utilisé de la méthamphétamine, un stimulant interdit. Il faut encore atte...


Deux cyclistes italiens convaincus de dopage à l'EPO par le CONI (tsr.ch avec AFP)
Deux cyclistes italiens, dont le champion d'Italie des moins de 23 ans Giovanni Carini, ont été contrôlés positifs à l'EPO, a annoncé jeudi le Comité national olympique italien (CONI) dans un communiqué.


Astana licencie le Russe Vladimir Gusev (tsr.ch avec AFP)
L'équipe cycliste kazakh Astana a annoncé vendredi avoir licencié son coureur russe Vladimir Gusev, qu'elle soupçonne de s'être dopé.


France - Amateurs : Trois coureurs interdits de départ (directvelo.com)
Dans le cadre du suivi médical longitudinal contrôlé (SMLC), trois coureurs amateurs ont été interdits de départ au championnat de France, ce samedi après-midi. Le médecin fédéral national de la FFC, Armand Mégret, en explique dans un communiqué les raisons : Un coureur pour non respect de la réglementation du SMLC et les deux autre pour une anomalie entraînant une contre indication médicale de toute compétition.


L'UCI suspend la Fédération française (Le Point)
L'Union cycliste internationale (UCI) annonce la suspension avec effet immédiat de la Fédération française jusqu'à la fin de l'année en raison de son soutien à la course Paris-Nice.


Pierre Ballester : "Le dopage fait gagner, c'est d'ailleurs son essence." (cyclisme-dopage.com)
On a présenté l'affaire Festina comme une occasion de remettre tout à plat, de relancer le cyclisme sur des bases saines. Dix ans après, vous dressez un constat qui sonne comme un faire-part de décès du cyclisme. Le « Tour du renouveau » ne viendra donc jamais ?


L'ex-cycliste vendait des produits dopants aux coureurs amateurs (nouvelobs.com avec AP)
Un ancien cycliste amateur âgé de 30 ans a été condamné mercredi soir par le tribunal correctionnel de Marseille à 18 mois de prison avec sursis pour avoir organisé pendant trois ans, entre 2001 et 2004, un trafic de produits dopants à destination de cyclistes amateurs, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.


Fois retrouvé mort (L'Equipe)
La Gazzeta dello Sport a annoncé mercredi la mort de Valentino Fois, à 34 ans. Le coureur italien, ancien coéquipier Marco Pantani à la Mercato Uno, a été retrouvé sans vie par sa mère, avec laquelle il vivait. Suspendu en 2002 pour trois ans après des contrôles antidopage positifs, Fois avait effectué son retour en novembre 2007 en signant chez «Amore e Vita». Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.


2 tests sanguins anormaux avant les Mondiaux sur piste (La Tribune)
Le Britannique Robert Hayles et le Néerlandais Pim Ligthart ne seront pas autorisés à participer aux championnats du monde de cyclisme sur piste en raison de leurs résultats aux examens sanguins d'avant-course, annonce l'UCI.


Deux ans de suspension confirmés pour l'Italien Fertonani (tsr.ch avec AFP)
Le juge d'ultime instance (GUI) en matière de dopage du Comité national olympique italien (Coni) a confirmé lundi la suspension pour deux ans du coureur Marco Fertonani, qui avait été contrôlé positif à la testostérone en février 2006, a annoncé lundi le Coni.


Cyclisme & Dopage devient cyclisme-dopage.com (cyclisme-dopage.com)
Après près de 8 années sous le nom de "Cyclisme & Dopage", hébergé chez Free, ce site devient aujourd'hui cyclisme-dopage.com. Pourquoi ce changement ?


2007 sur Cyclisme & Dopage (cyclisme-dopage.com)
2007 sur Cyclisme & Dopage


2007



Pecharroman positif (sport.be)
L'Espagnol José Antonio Pecharroman a été contrôlé positif au finasteride, un masquant pour stéroïdes anabolisants, lors d'un contrôle urinaire à la fin du mois d'août dernier. C'est ce que révèle le quotidien espagnol AS.


T-Mobile quitte le cyclisme à cause du dopage (La Libre Belgique avec AP)
Le groupe Telekom était actif depuis 1991 au sein du peloton cycliste et avait à l'origine un engagement prévu jusqu'en 2010 avec la formation cycliste.


Six jeunes coureurs russes interpellés en Belgique (tsr.ch avec AFP)
Six coureurs russes et deux accompagnateurs de l'équipe espoirs St-Petersbourg Premier Team ont été interpellés mercredi à Tirlemont après la découverte par la police de produits dopants dans la ferme de vacances qu'ils occupaient, a indiqué jeudi la justice belge.


Au Tour de Toona, tout va sans contrôles (cyclismag.com)
Le Tour de Toona, une des courses les plus importantes du calendrier nord-américain disputée fin juillet, s'est disputée sans contrôles anti-dopage du début à la fin. Une affaire qui remet en question le sérieux de l'agence anti-dopage américaine, comme le raconte le site internet Cyclingnews.


La lutte antidopage doit passer au second plan selon Delgado (cyclismag.com)
Le vainqueur du Tour de France 1988, Pedro Delgado, trouve que la Vuelta et le Tour sont tous les deux dans la mauvaise direction concernant le dopage : Ils luttent trop contre le dopage alors qu'ils devraient promouvoir l'aspect sportif de la course. Cette attitude ainsi que la 'publicité' faite aux affaires de dopage, selon lui, auraient pour conséquence le départ de beaucoup de sponsors.


Un Colombien positif à l'EPO (L'Equipe avec AFP)
Le Colombien Libardo Nino a été contrôlé positif à l'EPO lors des Jeux panaméricains qui se sont déroulés au Brésil du 13 au 29 juillet dernier. C'est le coureur lui-même qui a publié l'information via un communiqué officiel dans lequel il clame son innocence. «Ca a été très dur pour moi. Néanmoins, je ne compte pas me cacher, je vais faire face et prouver mon innocence, car je suis absolument sûr de ne pas avoir consommé la moindre substance interdite et encore moins pour aller aux Jeux panaméricains» a-t-il déclaré dans la foulée à la radio colombienne Cracol.


La grande lessive (Le Monde)
Le Tour de France a été chaotique. Si l'épreuve n'avait guère de crédibilité sportive, le Tour est cependant resté un spectacle prisé. Pour qu'il reste spectacle, mais aussi sport, il faut agir vite et bien.


Un champion olympique se dit victime indirecte du dopage (cyberpresse.ca)
Daniel Becke, champion olympique de cyclisme sur piste et ancien coureur professionnel, s'est dit, dans une lettre ouverte adressée mercredi aux responsables politiques allemands, victime indirecte du dopage pour avoir choisi de faire carrière en étant «propre».


Ascani contrôlé positif (L'Equipe avec AFP)
A chaque jour qui passe, son annonce d'un coureur cycliste contrôlé positif. Jeudi, le Comité olympique italien a annoncé le contrôle positif à l'EPO du Luca Ascani, à l'issue des championnats d'Italie de cyclisme sur route, au cours desquels le coureur de l'équipe Aurum Hotels avait remporté le titre sur le contre-la-montre. «Aucune excuse, pas de cadeau, a violemment réagi Pino Petito, l'ancien directeur sportif d'Ascani. Il faut frapper et c'est tout. Une certaine époque est révolue, nous sommes au bord du gouffre, donc je répète: pas de cadeau. Les coureurs sont les premiers responsables, ce sont eux qui vont chez les médecins ou qui dépensent pour les produits, moi je ne fais plus confiance à personne, tant qu'ils courent on peut les contrôler, mais quand ils restent chez eux pendant 20 jours?»


Exclusif : 94 nouveaux coureurs dans l'annuaire du dopage ! (cyclisme-dopage.com)
Six mois après la sa dernière mise à jour, l'annuaire du dopage s'alourdit d'un centaine de nouveaux noms ! Ceci porte à 1572 le nombre de coureurs répertoriés. Parmi eux, 951 professionnels. Un nombre qui aide à se rendre compte de l'ampleur de ce fléau et qui contredit tous les propos de ceux qui tendent à le réduire à la conduite de quelques brebis galeuses.


Fertonani contrôlé positif (Le Figaro)
L'Italien Marco Fertonani (Caisse d'Epargne) a été contrôlé positif à la testostérone à l'occasion du Tour Méditerranéen couru en début d'année, révèle la Gazzetta dello Sport.


Vinokourov: "Ferrari n'est que mon préparateur physique" (tsr.ch avec AFP)
Le Kazakh Alexandre Vinokourov, l'un des grands favoris du prochain Tour de France cyclisme, s'est expliqué sur sa collaboration avec le médecin italien Michele Ferrari en la limitant à la préparation physique et en excluant tout dopage.


Bernard Laporte au-dessus de la mêlée (cyclismag.com)
Bon à savoir : le nouveau secrétaire d'Etat français à la jeunesse et aux sports, Bernard Laporte, qui entrera fonction en octobre, a toujours relativisé l'importance du dopage dans son sport d'origine, le rugby.


31 millions de consommateurs de dopants (romandie.com)
Un rapport indépendant estime qu'environ 31 millions de personnes dans le monde consomment des produits dopants issus du marché clandestin. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait de ce document une des bases de travail de son programme de lutte contre les trafics.


Un Vélodrome au nom de Pantani (sports.fr)
Les Italiens auraient-ils la mémoire courte en terme de dopage? Un peu plus de trois ans après la mort par overdose à la cocaïne de Marco Pantani, dont la fin de carrière avait été plus que ternie par des scandales de dopage, un vélodrome portant le nom du "Pirate" verra le jour dimanche à Castel Mella. Le grimpeur italien avait notamment signé le doublé Giro-Tour de France en 1998


Commentez les pages du site (cyclisme-dopage.com)
Le site cyclisme-dopage.com gagne en interactivité. Vous avez désormais la possibilité de commenter certaines pages du site. Les pages de la sanction Portraits sont les premières à bénéficier de cette nouveauté. De nombreuses autres suivront


Horrillo contrôlé positif (L'Equipe)
La Rabobank a annoncé jeudi que son coureur espagnol Pedro Horrillo avait été contrôlé positif au formeterol, un médicament contre l'asthme, après la Flèche Brabançonne, le 1er avril dernier. Selon l'équipe néerlandaise, ce contrôle serait dû à «une erreur administrative»


Le peloton livre son ADN (jdd.fr)
Vingt-quatre heures après que l'ADN a apporté la preuve formelle que certaines poches de sang retrouvées chez le Docteur Fuentes, dans le cadre de l'Affaire Puerto, appartenaient bel et bien au néo-retraité Jan Ullrich, les conséquences sont directes. Mercredi, à l'issue d'une réunion entre l'Union Cycliste Internationale (UCI) et les représentants des équipes Pro Tour, la quasi-totalité des coureurs du peloton a accepté de fournir désormais sa carte d'identité génétique afin de faciliter la lutte contre le dopage


L'aveu de Mattan (Le Figaro)
Interrogé par la presse belge, Nico Mattan, a évoqué les aveux de dopage de Johan Museeuw et laissé entendre qu'il en avait fait de même


Exclusif : 160 nouveaux coureurs dans l'annuaire du dopage ! (cyclisme-dopage.com)
Huit mois après la sa dernière mise à jour, l'annuaire du dopage s'alourdit de 160 nouveaux noms ! Ceci porte à 1479 le nombre de coureurs répertoriés. Parmi eux, 896 professionnels. Un nombre qui aide à se rendre compte de l'ampleur de ce fléau et qui contredit tous les propos de ceux qui tendent à le réduire à la conduite de quelques brebis galeuses.


Maxime Lefèbvre manque un contrôle (velo101.com)
Le cyclo-crossman français Maxime Lefébvre (Josan) pourrait être suspendu prochainement après avoir manqué un contrôle antidopage. Sixième du cyclo-cross de la Mer du Nord à Middelkerke, le coureur était attendu au contrôle antidopage après la course mais il ne s'y est jamais présenté. Maxime Lefébvre a prétendu n'avoir pas été informé de sa convocation au poste médical. Cependant, son passé laiss (...)


2006



VDB encore soupçonné (sports.fr)
Frank Vandenbroucke est une nouvelle fois cité dans une affaire louche. Le coureur belge (...) doit, selon le quotidien belge La Dernière Heure/Les Sports, être entendu par la justice à propos d'un trafic de produits dopants dans les salles de fitness de Belgique.


Christophe Bassons : « Légaliser le dopage ? Pourquoi pas ! » (cyclisme-dopage.com)
Lors d'un débat sur le dopage organisé à Laval le 18 novembre 2006 par Antoine Vayer, ancien entraîneur de l'équipe Festina, Christophe Bassons, un rien provocateur, a affirmé ne pas être opposé à une légalisation du dopage.


La révélation de Skibby (Yahoo / AFP Avec Afp)
La révélation de Jesper Skibby ne va pas contribuer à réhabiliter le cyclisme atteint par le fléau du dopage. Dans son autobiographie qui sera sur les étages des libraires mercredi, le Danois, vainqueur d'une seul étape sur la Grande Boucle en 1993, a avoué (...) s'être dopé au cours de sa carrière.


Niklas Axelsson touché par un cancer (velo101.com)
Le dopage provoque de graves conséquences sur la santé, à plus ou moins long terme, et il n'est sans doute pas excessif d'établir un lien dans le cas de Niklas Axelsson (Selle Italia-Diquigiovanni). Le Suédois avait été contrôlé positif à l'EPO à l'occasion des Championnats du Monde 2001 (...). Aujourd'hui, c'est dans un but thérapeutique que le coureur devra utiliser ces produits. A 34 ans, Nikla (...)


Un médecin néerlandais accuse les Belges de dopage (tsr.ch avec AFP)
Un médecin néerlandais accuse les Belges de dopag


Le CPA s'oppose au Code Ethique (velo101.com)
L'Association des Coureurs Professionnels (...) s'est à nouveau opposée au Code Ethique à l'occasion de son Assemblée Générale, tenue samedi dernier à Côme. Dans son communiqué, l'association est claire : "à la lumière des récents événements, le CPA se voit contraint de réitérer son opposition au Code Ethique établi par l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), cod (...)


Six coureurs colombiens jugés inaptes (cyclismag.com)
Six coureurs colombiens n'ont pas été autorisés à prendre le départ du Clasico RCN : , , , , , . La plupart d'entre eux sont de jeunes coureurs mais on remarquera (...) la présence de Victor Nino, frère de Libardo qui n'est autre que le grand favori de l'épreuve. A noter également que (...) s'entraîne en suivant les conseils de ... Jose Joachim Castelblanco.


L'autosuspension adoptée (L'Equipe)
Les équipes du circuit ProTour ont adopté le principe de l'autosuspension dans le cas de plusieurs contrôles antidopage positifs ou contrôles sanguins anormaux. La mesure (...) s'appliquera dès le 1er janvier 2007.


Les statistiques sidérantes du Tour d'Italie (cyclisme-dopage.com)
Il y a quelques jours, j'évoquais les statistiques sidérantes du Tour de France. Les statistiques du Tour d'Italie n'ont rien à lui envier, bien au contraire. Le record est détenu par le Tour d'Italie 2001 pour lequel 41,3% des partants avaient déjà été ou ont été depuis impliqués dans des affaires de dopage. Encore une fois, en se basant sur l'idée largement répandue que seule une minorité de cou (...)


Francesco Moser : vivement la retraite (cyclismag.com)
En tant que président du CPA, le syndicat des coureurs, Moser est amené à s'exprimer souvent. Le problème est qu'il parle parfois à côté. Silencieux pendant l'affaire Puerto, sa dernière sortie fait elle beaucoup de bruit, puisqu'il a déclaré lors d'une conférence sur le dopage à Bolzano (...) :


Les statistiques sidérantes du Tour de France (cyclisme-dopage.com)
Les statistiques sidérantes du Tour de Franc


Nouvelle affaire de dopage? (sports.fr)
Selon le quotidien El Pais, une enquête aurait été ouverte par la procureure de Bergame Maria Cristina Rota qui demanderait des éclaircissements sur plusieurs cyclistes espagnols soupçonnés de s'être dopés lors de compétitions en Italie. Les noms de Joseba Beloki, Marcos Serrano, Unai Osa et Angel Vicioso ressortiraient souvent dans ce dossier (...). Toujours selon El Pais, les Carabinieri "possèd (...)


Tour du Benelux: Dominguez interdit de départ pour hématocrite trop élevé (tsr.ch)
L'Espagnol Juan Carlos Dominguez, de l'équipe Unibet.com, a été interdit de départ lundi (...) avant la 5e étape du Tour du Benelux cycliste pour hématocrite trop élevé (...).


Astana - Godefroot sera conseiller (Yahoo / AFP)
Ancien manager et directeur sportif de l'équipe T-Mobile, (...) Walter Godefroot a annoncé vendredi son retour dans le millieu cycliste. Le Belge va devenir conseiller de la direction de la formation espagnole Astana (ex-Liberty Seguros).


Deux Uruguayens et un Argentin contrôlés positifs (tsr.ch)
L'Argentin Hernan Cline et les Uruguayens Nestor Pias et Luis Martinez ont été contrôlés positifs lors du Tour d'Uruguay (...) disputé en avril (...).


Le cyclisme en tête des cas positifs, selon l'Agence mondiale anti-dopage (nouvelobs.com)
Le cyclisme est le sport olympique dans lequel le plus grand nombre de contrôles anti-dopage positifs ont été enregistrés en 2005, selon les chiffres de l'Agence mondiale anti-dopage (...).


Landaluze contrôlé positif sur le Dauphiné (France3.fr)
Inigo Landaluze a fait l'objet d'un contrôle antidopage à la testosterone lors du Dauphiné Libéré 2005 qu'il a remporté.


Contrôle positif pour le Suisse Urweider (tsr.ch)
Le coureur suisse Sascha Urweider a été suspendu (...) par son équipe Phonak suite à un contrôle antidopage positif à la testostérone, subi le 14 février, a annoncé lundi la formation cycliste (...).


Exclusif : près de 300 nouveaux coureurs dans l'annuaire du dopage ! (cyclisme-dopage.com)
Les démêlés avec la CNIL avaient suspendu pendant plus d'un an la mise à jour de l'annuaire du dopage mais pas la collecte d'informations. Le résultat de cette année de travail est désormais en ligne et porte à 1306 le nombre de coureurs répertoriés. Un nombre incroyablement plus élevé que ne pouvait le soupçonner son auteur il y a 8 ans. Un nombre qui aide à se rendre compte de l'ampleur de ce fl (...)


Trois coureurs de 3 Molinos-Resort inaptes (velo101.com)
Trois coureurs de 3 Molinos-Resort inapte


Jeanson suspendue à vie (radio-canada.ca)
Jeanson suspendue à vie


Aucun test anti-dopage réalisé pendant la Tropicale Amissa Bongo (allafrica.com)
Aucun test anti-dopage n'a été réalisé pendant la course cycliste internationale "Tropicale Amissa Bongo" qui s'est courue à Libreville et à l'intérieur du pays (...), a affirmé le directeur de la course, le français, Jean Claude Hérault.


Record de visites du site Cyclisme & Dopage en 2005 (cyclisme-dopage.com)
L'année 2005 a vu le nombre de visites sur le site Cyclisme & Dopage progresser très sensiblement. Avec 107138 visites, la progression est de 36840 visites, soit 52%.


2005



Remise en ligne de l'annuaire du dopage "anonymisé" (cyclisme-dopage.com)
Par une lettre datée du 21/12/2005, la CNIL valide la proposition de remise en ligne d'un annuaire totalement "anonymisé". Je considère toujours qu'il s'agit d'une limitation excessive du droit à l'information.


Le fabricant d'EPO se pose en fier partenaire du Tour de Californie (tsr.ch)
La firme pharmaceutique américaine AMGEN, premier producteur mondial d'EPO (...), a défendu (...) son intention de parrainer le Tour cycliste de Californie, qui doit avoir lieu en février


La CNIL refuse la remise en ligne de l'annuaire du dopage (cyclisme-dopage.com)
Le 2 juillet 2005, Cyclisme & Dopage adressait à la CNIL un dossier visant à obtenir la remise en ligne de l'annuaire du dopage, moyennant une « anonymisation » partielle.


Deux Bulgares interdits de départ aux Mondiaux de cyclisme (Yahoo / AFP)
Deux Bulgares interdits de départ aux Mondiaux de cyclism


194 anciens sportifs de RDA indemnisés par l'Etat fédéral (tsr.ch)
Quelque 194 anciens sportifs de haut niveau, reconnus victimes de dopage systématique sous la RDA, ont été indemnisés par l'Etat allemand (...) a annoncé lundi le ministère allemand de l'Intérieur dans son bilan final.


Jan Kuyckx de Davitamon contrôlé positif à l'éphédrine (tsr.ch)
(...) Jan Kuyckx (Davitamon) a été contrôlé positif à l'éphédrine et à la norpseudoéphédrine lors d'un contrôle urinaire effectué pendant le Ster Elektro Tour (aux Pays-Bas du 15 au 18 juin), a annoncé la formation cycliste belge dans un communiqué samedi.


Le lacet vert, symbole contre le dopage (Le Monde)
Il ne connaît pas le même succès que le bracelet jaune mis à la mode par Lance Armstrong. Aucun coureur ni aucun supporteur ne l'arbore à son poignet. Le lacet vert du numéro Ecoute dopage (0-800-15-2000) est encore un objet confidentiel.


Deux mètres pour une heure (cyclismag.com)
Deux mètres pour une heur


Un Sud-Africain de 16 ans, positif à l'EPO, suspendu pour six mois (tsr.ch)
Un adolescent de 16 ans, contrôlé positif à l'érythropoïétine (EPO) a été suspendu pour six mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS) a révélé lundi la Fédération sud-africaine de cyclisme (SACF).


Le retour équin du «Docteur Mabuse» (Libération)
Le retour équin du «Docteur Mabuse


L'équipe CSC fiche les journalistes (Yahoo / AP)
(...) Gilles le Roc'h a expliqué qu'il avait obtenu cette information au sein de l'équipe dirigée par l'ancien vainqueur du Tour de France, Bjarne Riis. "Ce dernier a mis en place un fichier sur les journalistes, photos à l'appui, de manière à permettre à l'ensemble de l'équipe de savoir si l'on a affaire à un journaliste ami, compatissant, embêtant ou dangereux", a expliqué Le Roc'h. "Il s'agit l (...)


Vague d'arrestations en Espagne dans une affaire de dopage (Libération)
Le ministère espagnol de l'Intérieur annonce l'arrestation de 70 personnes impliquées dans un réseau de production illégale de stéroïdes destinés à la distribution dans les salles de sport en Espagne et à l'étranger.


De Angeli positif à l'EPO et licencié par l'équipe Selle Italia (tsr.ch)
L'équipe Selle Italia a licencié le coureur italien Luca De Angeli qui a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la fin du mois de mars (...)


Saisie record dans le train « Repin » (helsinginsanomat.fi (Traduction cyclisme-dopage.com))
Une quantité exceptionnelle de substances dopantes a été confisquée par les douanes finlandaises dans le scandale de contrebande du train « Repin ».


Le triple champion olympique allemand Jens Fiedler positif (Yahoo / AFP)
L'ancien pistard allemand Jens Fiedler, triple champion olympique, a été contrôlé positif aux amphétamines lors d'un test antidopage en marge d'une course le 26 février à Manchester (...).


44% des internautes pensent que le cyclisme professionnel se caractérise par le truquage des compétitions (Yahoo)
La mauvaise opinion de ce sport auprès des internautes qui se sont exprimés ne tient pas seulement aux affaires de dopage mais aussi à la corruption généralisée du milieu cycliste.


Le coureur cycliste Danilo Hondo contrôlé positif au carphédon (Yahoo / AFP)
Le produit incriminé dans le contrôle antidopage positif de l'Allemand Danilo Hondo (...) est un stimulant nommé carphédon, a annoncé mardi son équipe (...) Gerolsteiner.


14 arrestations en Italie (www.agi.it)
Opération anti-dopage des carabiniers (...) dans 36 provinces : 14 personnes arrêtées, 50 mises en examen et 100 perquisitions. L'opération baptisée "'Titano 2", ordonnées par les juges (...) de Forli et Parme a concerné 13 régions (...).


L'Académie des Sports distingue Lance Armstrong (cyclisme-dopage.com)
A peine les membres du CIO avaient-ils quitté Paris, que Michel Barnier, Ministre des affaires étrangères, remettait à Lance Armstrong le prix 2004 de l'Académie des Sports. Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Jean-François Lamour, assistait à cette charmante sauterie.


Italie: Vingt-six personnes interpellées pour trafic d'anabolisants (tsr.ch)
Vingt-six personnes, parmi lesquelles des pharmaciens, des médecins et des sportifs, ont été mises en examen par le procureur (...) de Padoue (...) pour violation de la loi antidopage, a t-on appris (...) de source policière.


Exclusif : l'annuaire du dopage compte plus de 1000 noms ! (cyclisme-dopage.com)
L'annuaire du dopage, dont l'élaboration a débuté en 1998, dépasse désormais les 1000 noms. Un chiffre incroyablement plus élevé que ne pouvait le soupçonner son auteur il y a 6 ans. Un chiffre qui aide à se rendre compte de l'ampleur de ce fléau.


Les quatre premiers du tour du Guatemala positifs à l'EPO (tsr.ch)
Le président de la Fédération de cyclisme du Guatemala, Fernando Sosa, a annoncé vendredi que les quatre premiers du Tour du Guatemala 2004, dont le vainqueur guatémaltèque Lizandro Ajcu, et cinq autre coureurs ont été contrôlés positifs, huit à l'EPO, et un à la testostérone.


2004



Mort de l'ancien champion du monde Gerrie Knetemann (Yahoo / Reuters)
(...) Gerrie Knetemann est mort mardi des suites de problèmes cardiaques (...).


La vente de stéroïdes plus lucrative que le trafic de drogue (nouvelobs.com)
La vente de stéroïdes rapporte plus d'argent au crime organisé européen que le trafic de drogues narcotiques, s'inquiète l'Agence mondiale antidopage (AMA).


Décès du jeune Tim Pauwels (sport.be)
Le jeune cyclocrossman (...) Tim Pauwels est décédé dimanche durant une épreuve à Erpe-Mere.


Intoxication alimentaire : en 1962, déjà. (cyclisme-dopage.com)
Intoxication alimentaire : en 1962, déj


Exclusif : l'annuaire du dopage compte plus de 900 noms ! (cyclisme-dopage.com)
Avec la mise à jour de ce 23 août 2004, l'annuaire du dopage compte désormais 952 noms dont 652 coureurs professionnels. La barre des 1000 noms sera donc, hélas, bientôt franchie. Lorsque nous avons entrepris ce travail de recensement, nous étions bien loin de nous douter qu'un tel chiffre serait atteint. Car, faut-il le répéter, ceci ne recense que ceux qui se sont fait prendre ou ont avoué. Alor (...)


Quand Jeannie Longo propose des produits interdits... (Le Parisien)
Quand Jeannie Longo propose des produits interdits..


Un ancien cycliste belge victime d'une attaque cardiaque à 28 ans (Yahoo / AFP)
L'ancien cycliste professionnel belge Stive Vermaut, qui avait été contraint, en 2002, d'arrêter sa carrière suite à un problème d'arythmie cardiaque, a été victime, dimanche, d'une attaque cardiaque, selon la télévision belge Sporza (...).


Andy Hampsten Speaks on the Dopage Issue (Dailypeloton.com)
24/07/2004...


Reprise des activités du site "Cyclisme & Dopage" (cyclisme-dopage.com)
Après plusieurs jours d'interruption, le site Cyclisme & Dopage reprend ses activités.


Après le Tour de France, l'équipe Kelme privée de Giro (Yahoo / Reuters)
Accusée par un ancien membre de l'équipe de pratiquer le dopage à grande échelle, la formation espagnole Kelme ne pourra pas participer au Tour d'Italie, après avoir été interdite de Tour de France


Ballerini relaxé (tsr.ch)
Ballerini relax


Ouverture du blog de Cyclisme & Dopage (cyclisme-dopage.com)
Nouveau : Cyclisme & Dopage ouvre son weblog.


Vers une affaire Kelme ? (L'Equipe)
Jesus Manzano, ancien coureur de chez Kelme, exclu de l'équipe (...) lors de la dernière Vuelta pour avoir été trouvé en compagnie d'une jeune femme dans sa chambre d'hôtel..


Pour l'équipe Fassa Bortolo, la première place n'a pas de prix (Le Monde)
Depuis sa création, en 2000, l'équipe cycliste italienne Fassa Bortolo n'a jamais quitté le podium du classement mondial de l'Union cycliste internationale (UCI) : troisième en 2000, première en 2001, deuxième en 2002, de nouveau première en 2003. Un bilan exceptionnel, seulement terni par une mort dramatique et inexpliquée, celle de Denis Zanette, coureur décédé à 32 ans d'un arrêt cardiaque en...


CSC s'attache les service d'un médecin-préparateur hors-pair (cyclisme-dopage.com)
Selon l'Equipe du 15/03/2004, Jörg Jaksche qui vient de remporter Paris-Nice bénéficie d'une préparation mise au point par le célèbre "médecin-préparateur" Luigi Cecchini. Celui-ci a été embauché par le manager de l'équipe CSC, Bjarne Riis, l'un de ses anciens "patients".


Un buste en marbre de Marco Pantani au sommet d'un col italien (Yahoo / AFP)
Un buste en marbre noir à l'effigie du coureur Marco Pantani mort le mois dernier à Rimini, sera installé au sommet du Col Fauniera, lors de la première étape en ligne du prochain Tour d'Italie, le 9 mai entre Gênes et Alba.


Découverte de produits dopants à Trieste (cyclingnews.com)
L'agence de presse hongroise MTI annonce que le président de l'Association de Cyclisme hongroise, Lajos Verebélyi, a confirmé le nom du coureur impliqué dans un trafic de médicaments à Trieste (...).


Cinq coureurs décédent brutalement en 2003 (dossier cyclisme-dopage.com)
Cinq coureurs décédent brutalement en 200


Zanoli succombe à une crise cardiaque (voila.fr)
Ses exploits en carrière se résumaient à un titre de champion du monde juniors en 1986 et à une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 1991. Moins d'un mois après le décès de José Maria Jimenez d'un accident cardiaque, le coureur néerlandais Michel Zanoli a succombé le 29 décembre dernier à un arrêt cardiaque à l'âge de 35 ans. (...)


L'équipe Vini Caldirola-Nobili n'a vraiment pas de scrupules (velo101.com)
Après avoir engagé Roberto Sgambelluri, de retour après un an de suspension pour dopage, elle vient de recruter l'Italien Enrico Cassani. L'ancien coureur de l'équipe Alessio a été contrôlé positif à l'EPO lors du dernier Tirreno-Adriatico et est suspendu jusqu'en juillet 2004. Vainqueur d'une étape du Giro en 2000, le Milanais (...) constitue un boulet de plus pour la réputation de l'équipe Vini (...)


2003



Pantani en clinique de soin! (Yahoo / AP)
Marco Pantani a confirmé mercredi qu'il a été admis dans une clinique spécialisée dans les traitements des dépressions et des problèmes de drogue.


6 mois de suspension pour un multi-récidiviste (cyclisme-dopage.com)
Le coureur italien Gianluca Bortolami a été suspendu pour 6 mois suite à un contrôle positif aux corticoïdes lors des derniers 3 jours de La Panne.


Tour de France : l'Equipe gardien du mythe ! (cyclisme-dopage.com)
Tour de France : l'Equipe gardien du mythe


L'annuaire du dopage compte plus de 700 noms ! (cyclisme-dopage.com)
Avec la mise à jour de ce 6 mars 2003, l'annuaire du dopage compte désormais 720 noms du 513 coureurs professionnels, des chiffres accablants !


2002



Le ministre des Sports, François Lamour, veut assouplir le suivi médical (Sport.fr)
Dans un entretien accordé au journal La Croix, Jean-François Lamour annonce qu'il a suspendu la parution du décret d'application du Suivi médical, envisageant d'en modifier la rédaction. "Les fédérations qui doivent payer le suivi sont incapables de le mettre en place


Frank Vandenbroucke en état d'ivresse au volant (Edicom / ATS)
Le cycliste belge Frank Vandenbroucke s'est à nouveau tristement illustré en étant surpris au volant de sa voiture avec un taux d'alcoolémie de 1,7 pour mille. La limite autorisée en Belgique est de 0,5 pour mille.


L'ancien patron de la Mapei écoeuré (Yahoo / Sport24.com)
L'ancien patron de la Mapei écoeuré


Chirac défend les vertus sociales du sport (Yahoo / Gamma)
Jacques Chirac a défendu la mission sociale du sport, "une école de tolérance et de démocratie", et annoncé la création d'une Fondation du sport afin d'aider notamment les jeunes en difficulté.


Cyclisme & Dopage cité dans Libération (Libération)
En marge d'un article consacré au dopage du futur, Libération référence le site Cyclisme & Dopage. Le journal l'avait déjà fait sur son site internet, mais dans sa version imprimée, c'est la première fois..


Hinault se prononce pour l'exclusion à vie en cas de dopage (Le Télégramme)
Le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault (...) s'est déclaré favorable à une exclusion à vie pour les coureurs convaincus de dopage. "On n'a pas été assez sévère et le résultat est là, a estimé le Costarmoricain. Ceux qui se dopent n'ont plus leur place dans le cyclisme. Il faut les exclure à vie. Ca donnerait à réfléchir. Mais il ne faudrait pas que ça ne se passe que dans le vélo (...)


1999



Le docteur Mabuse, personnage de roman (hebdo.ch)
Bernard Sainz, connu sous le nom de Dr Mabuse, est sous les verrous. Voici six ans, il fut le personnage principal d'un roman consacré aux moeurs du peloton.


1992



Le Mage de Montoya (L'Equipe)
Dans le hall de l'hôtel, les radio-reporters, les journalistes (...) peuvent toujours attendre. Sitôt passé la porte de sa chambre, Montoya n'y est pour personne...


1981



Dopage : la loi du silence (L'Equipe)
On pourrait croire, si l'on se fiait aux apparences, que le problème du dopage est en passe d'être maîtrisé dans le cyclisme professionnel. Les résultats des contrôles médicaux qui nous sont communiqués sont toujours négatifs. Ce fut le cas à l'issue du Tour de France, ce fut encore le cas récemment au terme des Championnats du monde sur route de Pragues. La vérité est toute différente.


1976



Mon Dunlop... (L'Ile-de-France cycliste)
Toute ma vie, je me souviendrai de ce petit village breton...


1973



Le Directeur du Tour de France contre les contrôles anti-dopage ! (La France Cycliste)
Le Directeur du Tour de France contre les contrôles anti-dopage systématiques