|
Brève |
Le Campagnolo Gran Fondo New York se déroulait le 17 mai dernier.
(...)
Le "vainqueur" du GranFondo New York cette année, le Colombien Oscar Tovar, vient d‘être trouvé positif à la testostérone.
Il sera donc suspendu pour une durée de 2 ans par l'USADA, chose que je ne comprends pas puisque la sanction pour un premier contrôle positif est passée à 4 ans en janvier dernier. Pourquoi donc 2 ans plutôt que 4 ? On mentionne dans le communiqué du GranFondo qu'un examen du dossier médical de l'individu aurait été pris en compte?
Quoi qu'il en soit, le gus a été banni à vie du GranFondo New York et de toute la série auquel appartient cette épreuve.
Comble de l'ironie, la féminine ayant terminé 3e du classement des femmes, une Colombienne elle-aussi, a également retourné un contrôle positif !!! Ca ne s'invente pas. Cette fois-ci, des stéroïdes seraient en cause.
(...)
Voilà qui prouve sans aucun doute que le dopage est également présent sur les grandes cyclosportives internationales de ce monde, et qu'il est peut-être assez répandu parmi ceux briguant les 20 premières places. À voir comment certains "marchaient" sur La Campionissimo que j'ai fait cet été, il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous ne sommes pas tous à armes égales au départ.
(...)
À noter que le GranFondo ont également procédé à des tests aléatoires visant à détecter le dopage mécanique parmi les participants. Ces tests seront étendus en 2016.
(...)
Oscar Tova sera disqualifié en 2016 de la course "Clásica Nacional Alcaldía de Anapoima" pour avoir pris le départ alors qu'il purgeait sa suspension.
Cette page a été mise en ligne le 29/10/2015