Brève



Saisie record dans le train « Repin »

10/05/2005 - helsinginsanomat.fi (Traduction cyclisme-dopage.com)

Extraits

Une quantité exceptionnelle de substances dopantes a été confisquée par les douanes finlandaises dans le scandale de contrebande du train « Repin ».

Dans le train et au domicile d'un des trafiquants, les douanes ont saisi près de 18000 ampoules et cachets. Parmi les produits dopants confisqués, on trouve des hormones de croissance et des stéroïdes anabolisants.

« Au total, l'année dernière, les district Est des douanes a saisi environ 28000 ampoules et cachets dans sept affaires différentes. Cette fois, en une seule saisie, nous avons découvert la moitié de cette quantité », indique Olli-Pekka Vanhainen le responsable des douanes de Lappeenranta.

Le train express « Repin » a très vraisemblablement été utilisé plusieurs fois à l'automne passé pour passer en contrebande des produits dopants entre la Russie et la Finlande.

(...)

Un intermédiaire qui attendait à la gare d'Helsinski revendait les produits à trois dealers qui les revendaient ensuite dans le milieu des haltérophiles.

(...)

Les douanes ont fait le rapprochement avec une autre enquête. Début avril, elles avaient déjà découvert 3500 ampoules et 5000 cachets à bord du train « Repin » qui assure la liaison entre St Petersbourg et Helsinki.

Dans le cadre de cette première enquête, 1500 ampoules et 7700 cachets furent trouvés au domicile d'un des dealers.

Les hormones de contrebande provenaient de laboratoires pharmaceutiques aux Pays-Bas et en Egypte. Les douanes doivent maintenant établir comment ces médicaments aboutissaient sur le marché noir.

(...)

Les deux employés du train, l'intermédiaire et les dealers ont été placés en détention.


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 15/9/2005.