Brève



Jan Kuyckx de Davitamon contrôlé positif à l'éphédrine

10/09/2005 - tsr.ch

Extraits

(...) Jan Kuyckx (Davitamon) a été contrôlé positif à l'éphédrine et à la norpseudoéphédrine lors d'un contrôle urinaire effectué pendant le Ster Elektro Tour (aux Pays-Bas du 15 au 18 juin), a annoncé la formation cycliste belge dans un communiqué samedi.

La contre-expertise a confirmé les résultats (...).

Selon le règlement de l'équipe, le coureur n'a plus été aligné dès que la direction de Davitamon a été mise au courant des faits début août (...).

Davitamon affirme que "durant le Ster Elektro Tour, Jan Kuyckx a pris, sous surveillance médicale, de la pseudoéphédrine, un produit autorisé pour soigner un rhume et une allergie, fréquents à cette époque de l'année", selon l'équipe qui "croit en l'innocence" de son coureur.

La formation cycliste précise qu'il "est scientifiquement prouvé que l'absorption de pseudoéphédrine peut mener à la création de norpseudoéphédrine et d'éphédrine dans le corps. Deux substances décelables dans les urines et interdites lorsque leur concentration dépasse un certain taux".

L'éphédrine, repris sur la liste des produits interdits par l'Union cycliste internationale, est un alcaloïde à l'origine utilisé dans le traitement des rhumes et de l'asthme mais qui peut également agir comme stimulant et qui selon certaines études, potentialise l'action de l'adrénaline.

(...)


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 12/9/2005.