Brève



44% des internautes pensent que le cyclisme professionnel se caractérise par le truquage des compétitions

13/04/2005 - Yahoo - François Kraus

Extraits

La mauvaise opinion de ce sport auprès des internautes qui se sont exprimés ne tient pas seulement aux affaires de dopage mais aussi à la corruption généralisée du milieu cycliste.

Ayant une " mauvaise " opinion auprès des deux tiers des internautes (69%), le cyclisme professionnel est le sport de haut niveau qui a la plus mauvaise image. Certes, on trouve aussi le football dans ce peu reluisant classement (67% de mauvaises opinions). Mais l'image du cyclisme reste est beaucoup plus mauvaise que d'autres sports pourtant touchés comme lui par des scandales de dopage. Il en est ainsi de l'athlétisme qui a (...) presque deux fois plus de bonnes (64%) que de mauvaises opinions (33%) alors même qu'il est presque autant associé au dopage (à 77%) que le cyclisme (à 93%).

Ce jugement négatif sur la "petite reine" tient, outre sa réputation de sport gangrené par le dopage, à la perception très forte des pratiques de corruption qui la touchent. En effet, alors que des sports comme le rugby ou le tennis ne sont associés au "truquage" que par un internaute sur vingt (environ 5%), ils sont beaucoup plus nombreux en matière d'athlétisme (21%), de football (36%) et de cyclisme (44%). (...)

Ainsi, si les affaires de dopage ont précipité le discrédit de ce sport ô combien populaire, la lutte contre ce fléau - au moyen notamment de la toute nouvelle loi antidopage - ne permettra pas à elle seule une amélioration de son image.


Lire l'article en entier