Brève



2008 sur cyclisme-dopage.com

04/01/2008 - cyclisme-dopage.com - Stef


2008 restera-t-elle dans les mémoires comme une parenthèse ? En 2007, le cyclisme semblait avoir touché le fond avec du Tour de France et ses affaires Vinokourov et Rasmussen. L'année 2008 a semblé plus sage : des affaires, certes, mais des points incontestablement marqués par la lutte antidopage avec, en particulier, la détection de la CERA. Mais ceci pourrait n'être qu'un simple répit : 2009 va voir le retour de Lance Armstrong et d'une cohorte d'anciens dopés ayant purgé leur peine. Affaire(s) à suivre !

En attendant, voici comment vous avez suivi l'année 2008 sur le site cyclisme-dopage.com.

La fréquentation

Avec 195.104 visites, la fréquentation a baissé de 10% par rapport à 2007. Le nombre de pages vues s'établit à 945.965, en recul de 12%. Le record de visites (3875) a été battu le 17/07/2008, jour de l'annonce de la garde à vue de Riccardo Ricco sur le Tour de France. Il reste toutefois loin du record absolu : 7079 le 26/07/2007, en pleine affaire Vinokourov.

Même si ces chiffres sont en recul, ils restent élevés et montrent que le dopage reste un sujet de préoccupation majeur pour le cyclisme.

Les pages les plus fréquentées

Sans surprise, la page d'accueil est la plus fréquentée. Viennent ensuite :

  1. L'actualité des affaires de dopage (+1)
  2. Le lexique (-1)
  3. L'annuaire du dopage (=)
  4. Les vrais chiffres du dopage sur le Tour de France (Nouveau)
  5. Le portrait de Lance Armstrong (+1)
  6. Le betisier du dopage (-1)
  7. Le dossier du dopage (-3)
  8. Bibliographie (=)
  9. Les aveux (=)
  10. Les portraits (=)

Les mot-clefs les plus utilisés dans les moteurs de recherche (pour arriver sur cyclisme-dopage.com)

Les mots "cyclisme" et "dopage", avec une multitude de combinaisons ("cyclisme dopage", "cyclisme et dopage", "le dopage", etc.), sont évidemment ceux qui conduisent le plus sûrement sur le site cyclisme-dopage.com. Viennent ensuite :

  1. Lance Armstrong (=)
  2. Tour de France dopage (+3)
  3. Philippe Gaumont (Nouveau)
  4. Antoine Vayer (Nouveau)
  5. Christophe Bassons (+4)
  6. Heptaminol (Nouveau)
  7. Jalabert (Nouveau)
  8. Marc Madiot (Nouveau)
  9. Bernard Hinault (Nouveau)
  10. Actovegin (Nouveau)

L'activité sur le forum

Le forum, généralement assez calme, s'est animé lors du Tour de France. Il compte aujourd'hui 263 membres. En 2008, 55 messages ont été postés.

L'annuaire du dopage

Bien qu'anonyme, l'annuaire du dopage, reste une des page les plus vues sur le site. Au 31 décembre 2008, il compte 1201 professionnels, 743 amateurs, 77 féminines et 61 coureurs de VTT ou BMX, soit un total de 2082 coureurs. En début d'année, ils n'étaient "que" 1722 !

La vie du site

Après près de 8 années sous le nom de "Cyclisme & Dopage", hébergé chez Free, le site est devenu "cyclisme-dopage.com". Il était vulnérable car son hébergement et son nom de domaine (donc son référencement sur les moteurs de recherche) dépendaient entièrement de Free. Même si la prestation de Free était de grande qualité, il convenait, compte tenu de la fréquentation croissante du site, de poursuivre sur des bases plus stables. Avec un nom de domaine en ".com", le site peut continuer à se développer sans craindre la défaillance brutale de son hébergeur.

Sur la forme, le site a revêtu de nouvelles couleurs en novembre. Plus modernes, plus harmonieuses, elles rendent la navigation sur le site plus agréable.

Sur le fond, la section des "vrais chiffres du dopage" a fait son apparition. Elle remplace la section "Grands Tours" en reprenant des statistiques beaucoup plus poussées sur les Tour d'Italie, de France et d'Espagne. Ces statistiques ont servi de base à une analyse de Pierre Ballester dans son livre "Tempêtes sur le Tour".



Cette page a été mise en ligne le 4/1/2009.