Brève



Astana licencie le Russe Vladimir Gusev

25/07/2008 - tsr.ch avec AFP

Extraits

L'équipe cycliste kazakh Astana a annoncé vendredi avoir licencié son coureur russe Vladimir Gusev, qu'elle soupçonne de s'être dopé.

Vladimir Gusev a été informé officiellement qu'il ne fait plus partie de l'équipe Astana, a déclaré le manager général d'Astana Johan Bruyneel, cité dans un communiqué.

Les contrôles du programme antidopage interne à l'équipe ont montré des "valeurs anormales" pour le triple champion de Russie du contre-la-montre (2003, 2007 et 2008), explique Astana.

Bien que ces résultats n'indiquent pas l'usage de substances interdites, les valeurs de Vladimir excèdent les paramètres normaux établis par l'expert antidopage de l'équipe, précise le communiqué.

L'équipe a donc appliqué les clauses contractuelles basées sur ces anormalités physiologiques et biologiques, procédant au licenciement "avec effet immédiat", en plein accord avec les parraineurs kazakhs, indique-t-on.

(...)

Astana s'est dotée d'un programme interne de lutte contre le dopage, avec des analyses fréquentes d'urine et de sang par un laboratoire indépendant, en plus des contrôles officiels, explique encore le communiqué.

Mais "il est impossible pour un manageur d'équipe de savoir ce que font les coureurs derrière des portes fermées", note Johan Bruyneel, qui affirme que son équipe pratique une "tolérance zéro" en matière de dopage.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 25/7/2008